Free : tout n'est pas gratuit
Une facture qui grimpe tout d’un coup sans explications et un service client qui reste muet malgré les lettres recommandées : c’est la mésaventure d'un couple abonné à Free. L'aventure se répète malheureusement un peu trop souvent. Sur leur dernière facture, ils découvrent avec stupéfaction qu’ils auraient appelé plus d’une centaine de fois… leur propre numéro de téléphone. Ce qui pose problème, c’est que cette prestation leur est facturée, alors que les appels vers les téléphones fixes sont normalement gratuits. Ils envoient un recommandé pour se plaindre de surfacturation (plus de 50 €). Free leur donne des nouvelles début avril… avec simplement une nouvelle facture. Le montant inexpliqué est toujours là, avec une variante : il ne reste une surfacturation que de 25 €. Nouveau recommandé, suivi d'une longue période de silence avant que n'arrive un rectificatif de près de 40 € d’appels sur leur propre numéro. Après moult échanges téléphoniques avec Free, l'accès internet leur est purement et simplement coupé. Finalement c'est l'avocat pris par le couple qui obtient une réponse : les sommes facturées correspondent à des transferts d’appel. Gratuits jusqu’à présent, ils sont devenus payants le 1 er février. Sans crier gare ! Un petit tour sur les forums sur Internet permet de voir que ce couple n’est pas le seul à s’être fait surprendre. Et à ne pas comprendre ce qui lui arrive. Le couple assure en effet ne jamais avoir utilisé le transfert d’appels. A priori, ils le faisaient sans le savoir, puisque depuis le début, les appels sur leur numéro en 03 comme sur le numéro en 09 arrivaient sur le même combiné.