p_titionOn y arrive ! la "répartition des mandats" ou "partage des pouvoirs" a donc bien eu lieu entre "amis" de la Comcom ! Le Conseil Régional pour l'un, le Conseil Général pour l'autre ! et tant pis pour la clarté des débats, et tant pis pour les étiquettes et les valeurs qu'elles sont censées représenter. L'exercice a été ardu pour le conseiller régional, président de la Comcom, car du côté de Strasbourg les dirigeants départementaux d'EELV sont bien embêtés par ce soutien d'un de leurs élus à un candidat UMP (ou "majorité alsacienne", pour ne pas faire apparaître un parti aux abois dans toute la France) alors que le FN, éliminé, ne représente plus une menace. Ils ne peuvent pourtant pas dire qu'ils n'ont pas été avertis ! L'envoi au "suicide politique" du même candidat écologiste en 2004 et 2011 relevait déjà de cette stratégie qui consistait à empêcher la victoire (en 2004) et la présence (en 2011) du parti socialiste et à soutenir "LE" candidat de droite. Et ainsi le conseiller régional EELV avait un alibi ! Arrive le deuxième tour ! Inattendu ! Les résultats du premier tour ne sont pas glorieux pour l'apparenté UMP et il faut monter au créneau ! Oui, mais... sans effaroucher les instances départementales de son parti, et tout en étant efficace ! Une vraie quadrature du cercle ! Alors notre conseiller régional annonce qu'à la comcom, il va falloir "recoller les morceaux" après une bataille dans laquelle sont pris tous ses vice-présidents ! Puis il signe "un communiqué", daté du 24 mars,  avec tous les neuf maires-soutiens du candidat apparenté UMP pour un débat contradictoire ou plutôt pour exprimer les regrets qu'il n'y en ait pas eu ! Car il est bien sûr impossible d'organiser un tel débat en moins de 48 h restantes avant le vote. Un peu hypocrite et téléphoné tout ça ! Juste de quoi donner l'illusion qu'il y a d'un côté des démocrates, de l'autre côté des gens qui refusent la démocratie ! Car, comme par hasard, ce communiqué se trouve publié sur le blog du candidat UMP. Nous n'en tirerons qu'une conclusion (ou plutôt une confirmation) : le conseiller régional EELV, président de la Comcom, n'est pas de gauche, et son élection sur la liste PS-EELV est dommageable pour toute la gauche de la vallée. Il faudra que les instances départementales des deux partis (PS et EELV) en soient informés et en tirent les conséquences rapidement !

Le communiqué de dernière minute co-signé par 10 maires (dont le conseiller régional EELV)

« Les électeurs du canton éliront ce dimanche leur nouveau conseiller général qui les représentera -et représentera les Communes et la Communauté des Communes- auprès de l’instance départementale.

Le choix est d’autant plus important que le nouveau Contrat de Territoire définissant les aides financières du Conseil Général aux collectivités du Val de Villé pour une période de six ans sera discuté en 2011 pour approbation en 2012. Cela nécessitera un important débat local et surtout une grande capacité de la part du nouveau Conseiller Général à convaincre les élus et les services du Département.

Au-delà des différentes sensibilités politiques, nous sommes très attentifs à ces enjeux à venir.

Nous pensons qu’un débat public entre les deux tours était nécessaire pour permettre d’apprécier l’engagement, la personnalité et la force de persuasion de chacun des candidats. Dès la semaine prochaine, le nouveau Conseiller Général sera au cœur de débats difficiles car les budgets sont de plus en plus serrés, et le dynamisme de la vallée se mesurera moins à l’âge ou à l’ancienneté  du Conseiller Général qu’à la connaissance, au partage et à la capacité de porter les projets du canton. Nous regrettons donc que ce débat n’ait pu avoir lieu. »

ADRIAN Francis, Maire de Thanvillé - BASS Jean-Michel, Maire de Lalaye - GASS Laurent, Maire de Fouchy - GROSS Daniel, Maire de Saint-Pierre Bois - JANUS Serge, Maire de Breitenau - KUBLER Maurice, Maire d’Albé - PIELA Jean-Pierre, Maire de Breitenbach - RIEBEL Jean-Marc, Maire de Saint Maurice - RENGERT Roland, Maire de Neuve-Eglise - ZEHNER Nicole, Maire de Neubois