Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 mars 2011

Cantonales : les Dieux de l'Olympe pètent un câble

h_20_1782948_1257789789Les tracts des deux candidats de droite viennent de parvenir aux habitants. L'un d'eux me rappelle des publications haineuses provenant de candidats de la même mouvance il y a près de 50 ans, faisant toujours perdre leurs auteurs. Voici ce qu'ils m'inspirent :

Depuis la prise de pouvoir du conseiller général sortant à la comcom, l'institution était devenue un "bunker" entouré d'un mur et de barbelés ! C'est là que la succession, visiblement, se répartit les postes selon le bon vouloir du "maître": tout pour la verdure, et hors l'écologisme point de salut ! Le partage des pouvoirs entre les dirigeants pseudo-verts du canton, puis le soutien "contre nature" de celui qui pendant trois mandats a pris comme slogan pour la vallée "100% nature", mèneront, quel que soit le résultat de dimanche prochain, à une foire d'empoigne digne des arrières-boutiques de bistrot. Car, à n'en pas douter, ils ne vont tirer aucune leçon de leur échec autre que celui de "préparer la revanche de 2014". Les "crocs-en-jambes", dénoncés par l'un des candidats pourtant acteur de cette bataille de coups fourrés, risquent de se transformer en "tentatives d'assassinat" et le Val de Villé apparaîtra comme "la Corse du sud du Bas-Rhin". Et pendant ce temps, qu'en sera-t-il des emplois, des services publics, du petit commerce, de l'agriculture, du tourisme, des transports, de la vie associative et culturelle, de l'école, des retraités et même de l'écologie ? N'aurons-nous plus qu'une vallée désertifiée où quelques potentats obtiendront l'unanimité en votant pour eux-mêmes ? Mais peut-être leur reste-t-il un tant soit peu de lucidité qui fera tomber ce mur qui cache tant de secrets qu'on oublie de rendre publics de crainte de provoquer une révolution ou de leur faire perdre leur semblant de pouvoir. Espérons toujours !

Publicité
Commentaires
J
En effet, après les élections cantonales de 2004, le président de la comcom, conseiller général, m'a exclu à deux reprises des commissions de la comcom auxquelles je participais (transports, industrie-artisanat). Le motif : j'avais eu l'outrecuidance de me présenter contre lui aux cantonales (et surtout il a dû constater que je connaissais les dossiers de la vallée aussi bien que lui), et, motif officiel, j'avais rendu publique l'affaire de la Villa Mathis, qui avait fait grand bruit. Comme si les affaires publiques embarrassantes devaient rester secrètes ! A chaque fois, le conseil municipal de Villé m'a à l'unanimité réaffirmé son soutien et a ainsi obligé le président de la comcom à me réintégrer. Mis en cause par Daniel S, je tenais à apporter ces précisions.
Répondre
G
Dit sur un ton humoristique ou satirique, c'est pourtant la vérité !<br /> Il semblerait qu'elle blesse.
Répondre
B
Et revoilà celui qui devrait se présenter sous un vrai pseudo : Scharrdeckel-meer ou Schalless ! Personne n'ignorant plus de qui il s'agit !<br /> Même pas poli ! c'est tout dire pour un élu !<br /> JLB, supprime-lui ce genre de commentaires !
Répondre
D
Boelher a le monopole des absurdités !<br /> A la comcom, l'entente a toujours été parfaite.<br /> Et Boelher n'a toujours pas compris pourquoi René Haag l'a régulièrement exclu des commissions !<br /> Il devrait retourné à l'école pour qu'on lui explique ciomment fonctionne une comcom, et ça n'a rien à voir avec une ékection au conseille général !
Répondre
M
Toutes proportions gardées,je trouve qu'il ya une certaine analogie entre nos élections et les évènements qui secouent l'Afrique du Nord.<br /> Après un long règne, un dirigeant décide de quitter son siège et de le confier à son fils(spirituel dans le cas qui nous concerne), pour lui succéder et exige de la population qu'elle plébiscite ce choix, croyant sans doute,que celle-ci n'est composée que de "décérébrés" qui exécutent, sans broncher, les décisions du prince.<br /> <br /> La différence fondamentale avec cette région du monde, c'est que dans les veilles démocraties comme la nôtre, le vote est un choix personnel et non dicté,ce que les électeurs de la vallée ont rappellé le 20 Mars, mais qui ne semble pas être rentré dans les esprits étriqués du prince et de son dauphin.<br /> Gageons que le 2nd tour confirmera les résultats du 1er, et que les habitants opteront pour la nouveauté et la fraîcheur, reléguant ainsi les vieilles pratiques électorales aux us et coutumes d'antan.(Il faudra peut-être dédier un espace pour cet évènement au musée d'Albé.) <br /> <br /> De toute façon, quoiqu'il arrive, il est certain que ces élections laisseront des traces, et qu'à la communauté de commune, les rictus remplaceront les éventuels sourires et les coups bien sentis les tapes amicales.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité