Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
23 mars 2011

Fessenheim : France et Allemagne n'ont pas la même vue

43101994_w_479

Depuis l'accident nucléaire de Fukushima, consécutif à un séisme suivi d'un tsunami, la France et l'Allemagne regardent vers la centrale nucléaire de Fessenheim. Dans les deux pays, on considère que la plus ancienne centrale des deux pays a évolué régulièrement dans la protection contre les séismes. Mais il reste des zones d'ombre. Les approches allemande et française divergent : les allemands sont pour un memorandum, les français s'y opposent. Voici les positions de certains membres du CLIS (commission de surveillance du site de Fessenheim) :

  • Michel Habig, membre du CLIS, rejette un memorandum. Selon lui, la surveillance est continuelle et stricte et un memorandum est donc inutile.
  • Thierry Rosso, directeur de la centrale depuis janvier, garantit que la protection contre des séismes est régulièrement améliorée.
  • Jean-Paul Lacôte, militant antinucléaire, membre du CLIS, ne demande non seulement un memorandum mais aussi l'arrêt de la centrale.
  • Du côté allemand, Julian Würtenberger, membre du CLIS côté allemand, s'interroge sur les suites d'un cataclysme de la force de Fukushima.
  • Florian Kraft, de l'observatoire nucléaire de Strasbourg, lui répond : "Les risques de l'amplitude du Japon et un tsunami sont exclus chez nous." Ce à quoi Julian Würtenberger rappelle le séisme de Bâle en 1356, qui avait entraîné l'incendie de toute la ville.
  • La représentante du Landrat (Breisgau-Hochschwarzwald) Dorothea Störr-Ritter estime qu'il y a des limites à l'utilisation de la centrale et qu'en cas d'accident grave il n'est plus possible d'évacuer la population.

Le débat est lancé. Mais les positions des uns et des autres ne se rapprochent guère, l'Allemagne souhaitant l'arrêt de la centrale, la France souhaitant continuer l'exploitation. Et maintenant, la Suisse à son tour demande l'arrêt de la centrale !

43006211_p_590_450

Des milliers de manifestants, côté allemand. 

Publicité
Commentaires
S
Idem d'ailleurs pour les Italiens qui n'ont pas de centrales nucléaires mais achètent l'électricité aux autres.
Répondre
S
Ils interdisent le passage des camions internationaux qu'ils renvoient vers l'autoroute Münich - Wien, où il n'y a même plus assez d'aires de stationnement.<br /> Ils demandent la fermeture de Fessenheim, mais achètent l'électricité à la France (beaucoup) et à l'Allemagne (un peu).<br /> Syndrome de Nimby !
Répondre
C
Et derrière les Vosges, dans ce beau pays moderne aujourd'hui, demain, et toujours, pas loin de soixante réacteurs. Areva qui vivra bien rira le dernier, mais tout est sous contrôle.<br /> <br /> http://worbrac.canalblog.com/
Répondre
D
...Ben oui,si ça pète,c'est pas ma faute,c'est la tienne!! La partie de ping-pong nucléaire ne fait que commencer!! Moi qui ne suis pas un spécialiste,ni un pessimiste dans la vie en général,je pense que suite au drame du Japon;la planète en prend dans la figure;au moins pour 100 ans! Parce que les spécialistes observent,et analysent eux-même ce CAS NOUVEAU dans le monde! Il n'y a pas de recul ni de précédent historique,donc.Nous en sommes au stade de test,de cobaye;d'expériences,malgré nous.Que ce soit clair.<br /> Alors ils peuvent toujours bien causer dans leurs labos,ils ne peuvent pas tout dire au grand public,juste le minimum exigé pour préserver l'humain sur le plan sanitaire.Mais c'est tout.Car si le grand public sait tout,qui me dit que KADHAFI et ses petits chefs dissimulés de part le monde,ne vont pas ecploiter ces infos top secrètes à des fin terroristes ?<br /> Car n'oublions pas,que nous serions au premières loges!!<br /> La tour Eiffel à du souci à se faire....
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 375
Publicité