Ils savaient et n'ont rien dit
Comme promis, voici la palette des élus qui savaient que le tarif du péage du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines allait augmenter et se taisaient, tout en soutenant les élus locaux qui demandaient une baisse ! Et qui ont toléré que cette augmentation intervienne en plein hiver rigoureux avec un cynisme inqualifiable, en mettant les usagers devant un risque d'insécurité à deux vitesses ! Car, qui ne dit mot consent !
Rappel : http://jboehler.canalblog.com/archives/2011/01/27/20223484.html
Dans l'ordre :
- Philippe Richert, aujourd'hui ministre et président de la région Alsace, co-signataire des Contrats de Plan en tant que président du Conseil Général du Bas-Rhin !
- Charles Buttner et Jean-Dominique Kennel, présidents des Conseils Généraux 68 et 67
- François Tacquard, conseiller général au moment de l'établissement des contrats de plan et aujourd'hui président de l'AMV !
- Alain Ferry, Antoine Herth et Jean-Louis Christ, députés (NB : Alain Ferry était aussi conseiller général au moment de la signature de ces contrats, Antoine Herth est aujourd'hui vice-président du conseil régional d'Alsace).
- René Haag, Marcel Bauer, Christian Chaton, conseillers généraux locaux concernés par le tunnel et la RN59 (Christian Chaton était conseiller régional au moment de la signature des contrats, René Haag est aujourd'hui vice-président du conseil général du Bas-Rhin).
"Elle (la hausse) sera de 2,24% en moyenne pour les véhicules légers. Dans cette augmentation, issue de l'application des règles fixées par les contrats de plan avec l'État, la part dévolue aux sociétés d'autoroutes est limitée à 1,92%, pour une prise en compte de l'inflation à 1,52% et des besoins d'investissements. Les 0,32% qui s'y ajoutent représentent deux tiers de la compensation de hausse de la TAT (taxe d'aménagement du territoire), décidée par l'État pour financer les lignes de train déficitaires. Le dernier tiers sera répercuté en 2012." déclare d'ailleurs Jean-François Roverato, président de l'ASFA (association des sociétés d'autoroutes françaises) au Figaro.
Et qu'aucun candidat aux prochaines élections cantonales ne vienne nous dire qu'il est contre, qu'il n'est pas au courant, surtout les UMP et apparentés, solidaires de la politique gouvernementale. D'ailleurs de ceux qui étaient au courant, tous vont rester en place ou seront candidats à leur propre succession, sauf dans le Val de Villé où le sortant ne se représente pas, mais parraine le vice-président de la Communauté des Communes, qui était déjà vice-président du temps de l'ancienne présidence ! Il serait étonnant que dans ce parrainage, le candidat UMP-écolo-divers n'ait pas hérité ou n'ait pas été informé des dossiers du secteur ! Et ne siégera-t-il pas dans la majorité de ceux qui ont approuvé cette politique gouvernementale, régionale et départementale, et qui approuvera non seulement l'augmentation du 1er février 2011, mais aussi celle à venir en 2012 ?