Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 novembre 2010

La lettre d'un lycéen ayant manifesté à Sélestat

Je me permets de vous écrire, car je consulte régulièrement votre blog, et je vous serais reconnaissant de publier mes impressions sur la manifestation de mardi. 

h_4_1354523_1231145692Tout d'abord sur le contenu de la manifestation : faut-il espérer que Sarkozy ne promulgue pas (*) sa loi honteuse sur les retraites? Je ne le crois pas, mais ce mouvement mérite d'être continué, car il va encore se passer des choses ! Si nous laissons faire, la retraite sera bientôt à 70 ou 75 ans, ou même supprimée. Nous travaillerons jusqu'à notre mort ou jusqu'à ce qu'un  médecin nous déclare assez malade pour obtenir une petite pension d'invalidité. Il faut donc continuer la lutte ! Rien n'est jamais définitif ! Dès 2012, Sarkozy doit sauter et ses successeurs remettrons la retraite à 60 ans ... si nous continuons à nous battre !

Mes impressions sur la manifestation elle-même : elle s'est bien passée, sans violence, bien encadrée qu'elle était par l'appareil CGT ! Peut-être même un peu trop. Mais c'est en nous serrant tous les coudes que nous réussirons. Quant aux réceptions dans les lycées, elles sont à l'image de nos hommes politiques :

- Lycée Schwilgué : pas de proviseur, juste un proviseur-adjoint pour nous recevoir. Un peu f...-c..., avec son sourire jusque derrière les oreilles en discutant surtout avec les responsables CGT-istes et très peu avec les lycéens. Mais lui, on le sait : ses arrière-pensées, qui sont sa pensée principale, c'est les prochaines élections, cantonales, municipales, et d'autres à venir... Mais d'autorisation à entrer au lycée, tu peux toujours aller voir ! Merci, Monsieur Klein, nous sommes majeurs et nous penserons à vous aux élections, surtout que le Val de Villé où j'habite va - paraît-il - voter avec Sélestat.

- Lycée Koeberlé : Un accueil chaleureux ! Des pions, d'habitude si sympas avec nous, sont là comme des gardiens de prison, ou plutôt des infirmiers d'hôpital psychiatrique (il ne leur manque que la blouse blanche, la matraque et la camisole). Et la proviseur nous livre un autre style de f...- c... : elle nous lit un courrier du rectorat. Le parapluie est ouvert et pourtant il ne pleuvait pas.

- Lycée Schweisguth : Porte fermée ! Personne n'en échappe ! C'est la prison ! Au moins là, pas de f...-c... ! Mon père me rappelait que le Schweisguth est une ancienne caserne. C'est toujours ça !

J'ajouterai une réflexion personnelle : on nous serine ces temps-ci les "vertus" du "gaullisme", De Gaulle est mort il y a 40 ans - ça donne des obligations -, mais, à nous les jeunes, on nous applique les méthodes de Pétain. 

Nous terminons la manif, mais nous reviendrons. Et nous aurons raison ! Le CPE a sauté, le "système entier" y passera aussi, tôt ou tard !

Jérémy, Neubois

* Ce courrier m'est parvenu avant la promulgation de la loi par le président de la république.

Publicité
Commentaires
A
Il est si simple à des agités comme maintenant il est prouvé par les actualités que l'Alsace est féconde de venir perturber voire décrédibiliser une manifestation citoyenne de lycéens qu'il me paraît plus que normal, sinon indispensable, qu'à défaut d'un encadrement policier (encadrement normal et non provocateur) la CGT se soit substituée au manquement de la préfecture. Je ne vois vraiment pas en quoi cette protection (contre les fachos qui se déguisent en Black Block) serait critiquable.<br /> A Schlettstadler : à 2,50 € ou 6,10 € selon les éditeurs, je ne vois vraiment pas comment je pourrais tirer un quelconque revenu de l'achat de ce merveilleux pamphlet toujours d'actualité qu'est "Le Droit à la Paresse" de Paul Lafargue.<br /> Par ailleurs, félicitations à celles et ceux qui en prennent connaissance. C'est en celà que se cantonne mon intérêt !<br /> amerein
Répondre
L
J'ai déjà eu plusieurs fois envie de répondre aux interventions sans queue ni tête du Schlettstader. Finalement, ça m'énerverait tellement que je préfère m'abstenir.
Répondre
D
je suis d'accord que des jeunes s'interressent à la politique de la France<br /> mais d'avoir un discours et surtout des mots aussi extremiste que Jérémy de Neubois me choque un peu <br /> beaucoup d'entre nous étaient dans ces lycées et je ne crois pas d'avoir gardé de telles images de ces établissements<br /> <br /> d'accord avec cornelius...<br /> <br /> maintenant mon avis d'un pauvre travailleur...<br /> <br /> quand on voit ces f...c...(expression de jérémy)<br /> mais des cgt...iste devant les lycées pendant des heures dans l'espoir de gonfler les participants de la manif. cela est d'une extreme nullité<br /> <br /> et question à amerein<br /> as tu des bénef.pour le livre de Paul Lafargue<br /> que j'ai d'ailleurs acheté sur ton conseil...
Répondre
G
Je trouve surtout peu reluisant qu'un commentateur puisse évoquer des "systèmes" peu reluisants d'encadrement des jeunes, en laissant penser aux "Hitlerjugend", et ceci le jour de la fête de l'armistice, qui est devenu avant tout un jour de rapprochement des peuples. C'est carrément inadmissible !<br /> Quant à ne pas accepter que les représentants des salariés soutenir les lycéens pour un sujet qui touche tout le monde, encore heureux que cela arrive.<br /> <br /> Ou alors, Cornelius attendait-il comme beaucoup que la manif dérape, pour mieux discréditer le mouvement?
Répondre
C
Je trouve anormal qu'un "syndicat responsable" comme la CGT "encadre" des enfants qui ne sont même pas majeurs. D'autres"systèmes", pas les plus reluisants, ont déjà fait la même chose. On a vu ce que ça a donné !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité