Le gouvernement veut-il dissuader les chômeurs de chercher du travail ?
Depuis juin 2004 et la loi "pour la confiance dans l'économie numérique", les appels téléphoniques vers les services sociaux devraient être gratuits ! A un détail près, c'est que depuis six ans, les premiers ministres successifs (Villepin, Fillon) n'ont pas trouvé de stylo pour signer le décret d'application et faire exécuter la loi. Ce qui entraîne que les appels téléphoniques sont toujours facturés : 5 centimes d'€ la minute pour la Sécu (en faisant le 3648), 7 centimes d'€ pour les impôts, 9 centimes d'€ pour des caisses d'allocations familiales et 11 centimes d'€ pour le Pôle Emploi (en faisant le 3949). Et en comptant les nombreuses minutes d'attente, où on vous ballade de service en service, on arrive à des sommes conséquentes. Selon le sénateur mosellan Jean-Louis Masson qui a saisi le Conseil d'Etat, le gouvernement "veut dissuader les usagers d'appeler".