Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 juillet 2010

Ecole maternelle de Villé : vers une suppression d'un poste d'ATSEM ?

atsemL'ATSEM (agent territorial spécialisé d'école maternelle) est ce qu'on appelle plus communément une aide-maternelle. Son activité est importante et consiste entre autres à :

  • Accueillir les enfants dans la classe ou la garderie.
  • Les aider à s'habiller et se déshabiller.
  • Préparer les activités récréatives avec l'institutrice.
  • Couvrir les livres.
  • Accompagner les enfants aux sanitaires.
  • Mettre en place et ranger les lits et la literie pour la sieste.
  • Effectuer le nettoyage, l'entretien et la remise en ordre des locaux et du matériel utilisé pour les différentes activités.

Bref ! toutes les nombreuses tâches annexes sans lesquelles l'enseignante ne pourrait fonctionner efficacement. Mais à Villé, il semble que la municipalité ne l'ait pas compris, puisque le maire aurait renoncé à remplacer une des ATSEM qui a fait valoir ses droits à la retraite. Il y avait trois aides-maternelles (une par classe), il n'y en aurait plus que deux pour assurer le même travail qui se fera dans des conditions de surmenage intolérables ! Et il ne faudra pas que l'une des deux restantes tombe malade ! Voilà qui ne peut qu'aggraver les conditions de travail de l'ensemble du personnel et contribuer à la dégradation de la vie scolaire des élèves. Les élus municipaux en sont-ils conscients et en ont-ils délibéré ? Cela n'apparaît pas dans les derniers procès-verbaux. Les parents ont pourtant signé une pétition pour demander le maintien de ce troisième poste, et se disent prêts à "mener des actions" si à la rentrée scolaire ce poste n'était pas pourvu. Une société qui délaisse ses enfants, n'est-elle pas une société qui se meurt ?

ecolematern

Publicité
Commentaires
R
Et si on compte réduire le chômage en fermant des postes !<br /> <br /> Bonjour tristesse !
Répondre
L
Service public à la campagne : tout doit disparaître ...
Répondre
F
Le président de la République a exprimé le voeu que les collectivités fassent comme l'Etat (et réduisent leur personnel).<br /> <br /> Voilà qui va être fait à Villé par le serviteur UMP des dernières élections régionales et certainement candidat à la candidature UMP aux cantonales ?<br /> <br /> Et le personnel restant ? Et les élèves ? C'est pas son problème ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité