Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 mai 2010

Eclipse partielle ou partiale ?

53318495_pAlors que la vallée subit de plein fouet les crises financières et sociales, alors que l'emploi est en pleine déroute, la municipalité de Villé a passé à un plan draconien d'austérité qui est fait d'augmentations conséquentes des taxes locales et d'économies de bouts de chandelles (ou plutôt de six lampadaires). Nos édiles ont en effet décidé de couper l'éclairage public la nuit dans la rue du soleil ! Un essai paraît-il pour calculer le montant des économies pouvant être réalisées ... et peut-être pour relancer le petit commerce local en encourageant la vente de bougies et de lampes de poche. Mais le plus étonnant dans cette affaire, qui fait jaser tout un quartier du bourg-centre, c'est que le bout de la rue reste éclairé par trois lampadaires toute la nuit ! Et les jaloux et les mauvaises langues prétendent que c'est là que se situe le domicile d'une "huile" du conseil. Enfin, admettons, les lampes à huile ne consomment pas d'électricité... mais elles peuvent se révéler dangereuses : lors du tremblement de terre de 1333 qui a touché le fossé rhénan, la ville de Bâle a subi un incendie gigantesque provoqué par l'embrasement des huiles des lampadaires publics renversées par les secousses. Soyons pourtant rassurés, à Villé, même la sécurité sismique est assurée, "l'huile" visée étant garantie ininflammable.

Publicité
Commentaires
R
Bien que j'estime qu'il n'y a pas de villois de seconde zone, je me demande si tu n'es pas un villois de première zone ou même un des premiers lieutenants de notre vaillante municipalité.<br /> Dans ce cas, tu devrais donner ton nom... ce serait marrant qu'on sache qui transforme notre maire en petit bonhomme vert.
Répondre
L
Cette affaire, ce n'est qu'une démarche politicienne du maire UMP (ou presque) qui veut se présenter aux cantonales avec un programme vert pour attirer les voix écolos. Une belle manoeuvre ... mais en voyant les commentaires, c'est loupé ! <br /> Aménagements photovoltaïques sur la mairie, règlement "écologique" au lotissement, et pourquoi pas retour à la bougie, même les vrais écologistes ne suivent plus ce forcené d'un programme hyper-vert, ça sent trop la récup'.
Répondre
C
J’habitais une commune où la municipalité a été prise d’une soudaine fébrilité au moment de la crise pétrolière… Un copain du maire a eu une idée fumante…. Dans les quartiers populeux (pas chez les huiles bien entendu…) il faut éteindre un lampadaire sur deux… Le résultat ne s’est pas fait attendre longtemps. Vague de cambriolages, dégradations diverses…. et quelques chutes supplémentaires surtout en hiver… Il aura fallu beaucoup de réclamations, quelques harcèlements d’ « huiles », pour revenir en arrière… Désormais tout est à nouveau allumé avec bien entendu …moins d’insécurité, moins de tags, etc …. On n’en parle même plus. Même les écolos se taisent … et malgré les prises de position vertes du maire au moment des dernières élections (fallait bien pêcher quelques voix…) on a même rénové une place à grand frais où des lampadaires débiles éclairent… la Lune et les étoiles… Sur ce dernier point les écolos ont tout de même un peu râlé… mais seulement avant les élections… depuis ils sont aux abonnés absents… comme au plan national… On se demande d’ailleurs où sont passés les gros pontes écologistes qui monopolisaient les médias avant les élections et quelques jours après… Hormis les papouilles et mamours entre leaders… pour les médias people …plus rien… A moins que ses écolos éternels donneurs de leçons ne soient en Louisiane en train de racler la m… gluante que l’idiotie d’une compagnie pétrolière fait vomir jour après jour… J’ai des doutes tout de même… on ne les entend guère s’exprimer sur une telle catastrophe… Alors quelques lampadaires de moins…. Bof, bof… Il serait intéressant de connaître quel pourcentage représente le coût de la consommation de l’éclairage public dans le budget de fonctionnement d’une commune comme Villé… et bien entendu se dire aussi après que la sécurité …elle… n’a pas de prix…
Répondre
U
5 juin 2010 : jour et nuit noirs pour Villé ! Et on croit que ça suffit pour sauver les finances ?
Répondre
S
Et toujours rien sur le site de la mairie. Il sert à quoi celui-là ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité