Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 mai 2010

Après la Grèce, le Portugal

CGTPFoule2La CGTP, la plus grande centrale syndicale portugaise a organisé hier à Lisbonne une grande manifestation de protestation contre la politique d'austérité du gouvernement. Plus de 200.000 manifestants y ont participé. Le syndicat n'exclut pas, par ailleurs, de lancer un mot d'ordre de grève générale dans les semaines qui viennent. Les réductions financières imposées, dans la foulée de la crise grecque, aux salariés pour tenter de maîtriser les déficits publics n'ont jusqu'ici pas suscité de grandes manifestations au Portugal, considéré comme l'un des maillons faibles de la zone euro en raison de son endettement. Ce qui ne signifie pas que la colère ne monte pas. "Nous allons intensifier la lutte et toutes les options sont ouvertes à nos yeux, y compris l'appel à la grève générale", a déclaré l'un des dirigeants de la centrale, Armenio Carlos. Le 13 mai, le gouvernement avait annoncé des hausses d'impôts et des réductions de dépenses qui sont venues s'ajouter à de précédentes mesures d'austérité comme le gel des traitements des fonctionnaires. Les gouttes commencent à déborder du vase, l'ampleur de la manifestation le prouve. De moins en moins, les peuples d'Europe acceptent les politiques d'austérité imposées par les gouvernants.

Publicité
Commentaires
D
Connaissez vous la loi Giscard Pompidou et le Traité de Maastrich ?<br /> <br /> Alors que les bourses chutent, que l'Euro est à l agonie, que les plans d'austérités se multiplie à travers l'Europe, il serait sage de connaître les vrais raisons de l'augmentation de la dette !<br /> <br /> Le bon sens commun voudrait que la dette soit du à trop de sociale, trop de santé, trop de services publiques, trop de fonctionnaires, trop de retraites. Nos responsables politique se font l'écho d'un tel message et mettent en œuvre des plans sensés répondre aux problèmes de la dette !<br /> <br /> Mais tout ceci est une arnaque : L'arnaque de la dette !<br /> <br /> Jusqu'au 3 janvier 1973, la Banque de France avait le droit d'émettre du crédit à très bas taux d'intérêt afin de financer les besoins de l'état et d'investir dans les projets d'avenir !<br /> <br /> Mais sous prétexte d'inflation, le gouvernent Giscard Pompidou a cru bon empêcher la Banque de France de faire son travail en transférant de fait le pouvoir aux banques privés. Et oui depuis cette époque la France s'endette auprès des marchés financiers avec des taux d'intérêts élevés et c'est obligatoire pour tous les pays membres depuis Maastrich et les traités suivants!<br /> <br /> En claire, ce sont les taux d'intérêts imposés sur la dette qui créer l'augmentation folle des dette publique !<br /> <br /> L'alternative <br /> <br /> Un retour au crédit publique productive, redonner le pouvoir au nation de battre monnaie afin de l'investir non dans les bulles spéculatives ou dans les jeux des casinos financiers mais bien dans l'économie physique au service de la population et du travail humain.<br /> <br /> Nous devons dire Non au chantage de l'empire de la finance de la City de Londre et de Wall Street à New York<br /> <br /> Si tu veux rejoindre la bataille pour changer le système économique rejoins moi sur mon groupe : http://www.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts<br /> <br /> David CABAS<br /> david.cabas.over-blog.fr
Répondre
S
Tu as raison Tacotac. Les puissances financières s'entendent bien entre elles. Mais les 27 pays européens, tu peux toujours attendre. Et nos dirigeants le savent bien, donc ils n'ont aucun scrupule à nous faire payer la crise.
Répondre
T
C'est toute l'Europe qui est atteinte par la crise provoquée par les financiers et tolérée par nos dirigeants politiques.<br /> C'est toute l'Europe des salariés qui devra se soulever pour arrêter les plans d'austérité que le peuple ne mérite pas ! Ce sont les responsables qui doivent payer !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 380
Publicité