Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 mars 2010

Le mensonge des étiquettes

butter

Non, il ne s'agit pas d'étiquettes politiques dans nos campagnes, mais bien d'une affaire qui secoue la production laitière chez nos voisins badois : depuis 2006, la laiterie fribourgeoise "Breisgaumilch" (lait du Brisgau) fabriquait le beurre avec du lait provenant d'autres régions, notamment de l'Allgau, pour le vendre comme "Schwarzwälder Butter" (beurre de Forêt Noire). Face à l'ampleur des réactions, les responsables de la laiterie ont décidé de retirer le produit de la vente. Les conséquences financières pour l'entreprise ne sont pas encore connues, mais en comparant avec les chiffres d'affaires de 2008, la perte pourrait approcher les 5 millions d'€. La laiterie achetait les différents laits pour 0,29 €/litre. En septembre 2009, les salariés de l'entreprise s'étaient mis en grève en revendiquant des augmentations de salaire de 2,8% qui leur avaient été refusés. Et pendant ce temps, les éleveurs de Forêt Noire jetaient leur lait dans les champs et dans le Rhin faute de pouvoir le vendre à un prix correct leur permettant de vivre.

Publicité
Commentaires
B
On croit que c'est du beurre vert, mais ce n'est pas du beurre vert.<br /> Pareil pour certains de nos écolos ?
Répondre
J
J'ai oublié de préciser : la justice allemande a bien sûr été saisie.
Répondre
D
OUI,je pose la question:que fait la direction des services vétérinaires? Car c'est son travail d'inspecter,et de vérifier que les consommateurs (consommacteurs ?) ne sont pas floués!<br /> Comment avoir confiance après de telles magouilles?
Répondre
J
La globalisation est sans doute passée par là. En prenant en compte tous les paramètres, on rencontre des difficultés importantes, pour entrevoir et proposer une solution simple. <br /> <br /> Dans ce domaine comme dans d'autres, plus personne ne maîtrise grand chose. La surproduction actuelle, généralisée, pas seulement France, plombe les prix, certains vendant même leurs surproduction à perte chez leur voisins, pour davantage plomber les producteurs. <br /> <br /> Faut-il observer une certaine incompétence ? Il y a trois ou quatre ans ans, des responsables se plaignaient du déficit en vaches laitières et de la grosse pénurie à laquelle il faudrait faire face, car pour élever une vache laitière, il faut au minimum trois ans et plus.<br /> <br /> La grande distribution pleurniche de ne pas dépasser les marges de rentabilité minimale. Alors que le produit UHT demi-écrêmé vendu au consommateur a déjà produit beaucoup en marge, du beurre, voire d'autres produits. <br /> <br /> Les intermédiaires se sont également servis et l'Etat prélève, TVA, taxes sur les produits pétroliers et autres impôts, qui interviennent directement dans la production, en général peu évoqués, mais pas absents de la donne.<br /> <br /> Pas de limitations d'importations (marché ouvert) et absence de taxes spécifiques écologiques sur le transport permettent d'inonder le pays, sans évoquer les contrats préférentiels, initiés à l'origine par la Grand-Bretagne, sous couvert du Commonwealth, qui amènent chez nous de nombreux produits qui "tuent" notre production laissant en jachère diverses zones, dont de montagne, laissées sans entretien.<br /> <br /> En parallèle, la grande distribution se construit des fortunes, avec une évasion fiscale vers des paradis, au Luxembourg, en Belgique, pour ne citer que les plus proches. Cette politique du tout et n'importe quoi, finira à terme à se heurter à de gros problèmes, c'est inévitable, en l'absence de prise de conscience, les politiques impuissants, se lavant juste les mains des problèmes.<br /> <br /> La Grèce constitue un exemple didactique. L'Etat en faillite, va devoir rapidement sortir de la zone euros pour pouvoir faire face. Peut-être après l'Espagne, l'Italie, notre tour devrait se situer juste après. <br /> <br /> Nous avons déjà changé de monde, sauf que le pouvoir politique désemparé, n'en prend acte. Nous allons droit dans le mur. Plus les réformes à même de stopper une gabegie incommensurable à tous niveaux attendront (les élus disposent à leur convenance, massivement, sans limite, des impôts citoyens, dont en bouffes et pôts divers ou autres subventions aux potes), plus la réforme à privilégier les seules priorités premières (compte tenu de réductions des ressources du pays), sera extrêmement douloureuse et pénalisante.
Répondre
L
encore une tricherie ,decidement le profit en fait faire de belles. il y a aussi le vin des grands cru de preference où les vraudeurs emploient 1/3 de cru et 2/3 de vins coupés de differentes régions sans appellations avec de belles etiquettes
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 726
Publicité