RN 59 : Antoine Herth ne manque pas d'air !
Les "schnaps-idées" du député
Depuis que Antoine Herth est devenu député en 2002, puis vice-président du conseil régional chargé des transports en 2010, il faut bien reconnaître que ce brillant homme politique a eu par intermittences des idées lumineuses. Comme celle qu'il a émise en juin 2008 d'ôter le tunnel Maurice Lemaire du GPS (voir l'article du blog Antoine Herth connaît le GPS et son résultat pratique Le GPS n'indique plus le tunnel ). Heureusement pour les riverains et les usagers, les interventions de cet élu sont restées très espacées.
Ainsi, il n'est jamais intervenu auprès de son ami LR (UMP autrefois) Philippe Richert pour empêcher en 2003 le transfert des fonds prévus pour la déviation de Châtenois vers Mertzwiller, tout comme il n'a jamais insisté pour qu'en 2004 l'Etat fasse appel de l'annulation de la DUP par le tribunal administratif, tout comme il n'a pas insisté pour que le tronçon Val de Villé - Lièpvre soit inscrit au CPER (contrat de plan Etat - Région en 2014-2020).
Aussi ne faut-il pas s'étonner qu'à l'occasion de la baisse des tarifs du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, il refasse surface dans la presse (L'Alsace du 2/2/2016) avec un communiqué marqué du sceau de l'ignorance du dossier. Il oublie de dire que tous les élus du massif (sauf le maire de Châtenois, semble-t-il) se sont mobilisés (donc, lui aussi en théorie) pour obtenir cette baisse du tarif du péage. Quant à la fluidité du trafic Est-Ouest, c'est un terme bien vague pour dire que la RN 59 est une route accidentogène qui de surcroît vide les zones artisanales et industrielles des vallées de tout intérêt économique (voir les zones désertiques du Danielsrain ou de Maisonsgoutte).
Les riverains et les usagers attendaient autre chose de sa part que des déclarations fracassantes à contre-courant, destinées à sa propagande électoraliste. Espérons (l'espoir fait vivre) que Antoine Herth soit plus efficace pour que la déviation de Châtenois se fasse à 2x2 voies comme elle est prévue dans la DUP (déclaration d'utilité publique) et pour qu'au réajustement du CPER à mi-parcours, le tronçon Val de Villé - Lièpvre soit réinscrit à ce contrat, comme il l'avait été au CPER 2000 - 2007.