Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
3 février 2016

RN 59 : Antoine Herth ne manque pas d'air !

Les "schnaps-idées"  du député 

herth1

Depuis que Antoine Herth est devenu député en 2002, puis vice-président du conseil régional chargé des transports en 2010, il faut bien reconnaître que ce brillant homme politique a eu par intermittences des idées lumineuses. Comme celle qu'il a émise en  juin 2008 d'ôter le tunnel Maurice Lemaire du GPS (voir l'article du blog Antoine Herth connaît le GPS et son résultat pratique Le GPS n'indique plus le tunnel ). Heureusement pour les riverains et les usagers, les interventions de cet élu sont restées très espacées.

Ainsi, il n'est jamais intervenu auprès de son ami LR (UMP autrefois) Philippe Richert pour empêcher en 2003 le transfert des fonds prévus pour la déviation de Châtenois vers Mertzwiller, tout comme il n'a jamais insisté pour qu'en 2004 l'Etat fasse appel de l'annulation de la DUP par le tribunal administratif, tout comme il n'a pas insisté pour que le tronçon  Val de Villé - Lièpvre soit inscrit au CPER (contrat de plan Etat - Région en 2014-2020).

herth

Aussi ne faut-il pas s'étonner qu'à l'occasion de la baisse des tarifs du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, il refasse surface dans la presse (L'Alsace du 2/2/2016) avec un communiqué marqué du sceau de l'ignorance du dossier. Il oublie de dire que tous les élus du massif (sauf le maire de Châtenois, semble-t-il) se sont mobilisés (donc, lui aussi en théorie) pour obtenir cette baisse du tarif du péage. Quant à la fluidité du trafic Est-Ouest, c'est un terme bien vague pour dire que la RN 59 est une route accidentogène qui de surcroît vide les zones artisanales et industrielles des vallées de tout intérêt économique (voir les zones désertiques du Danielsrain ou de Maisonsgoutte).

Les riverains et les usagers attendaient autre chose de sa part que des déclarations fracassantes à contre-courant, destinées à sa propagande électoraliste. Espérons (l'espoir fait vivre) que Antoine Herth soit plus efficace pour que la déviation de Châtenois se fasse à 2x2 voies comme elle est prévue dans la DUP (déclaration d'utilité publique) et pour qu'au réajustement du CPER à mi-parcours, le tronçon Val de Villé - Lièpvre soit réinscrit à ce contrat, comme il l'avait été au CPER 2000 - 2007. 

Publicité
Commentaires
C
Encore un nouveau drame ce matin sur cette saloperie de route : 2 morts et trois blessés graves... Et rien ne titille la conscience des élus... Lamentable, voire criminel désormais...
Répondre
S
Du côté allemand tous les villages sont contournés du pont de Marckolsheim jusqu'à l'autoroute Karlsruhe - Bâle.
Répondre
G
depuis 1962 ".../... tunnel va devenir le principal axe Est-Ouest irriguant le cœur même de notre nouvelle grande région. Ce n’est donc plus seulement un axe de circulation mais aussi un axe d’ouverture politique vers l’intérieur même de la région." En effet, curieusement personne ne parle plus d'un projet de tunnel moitié moins long, donc moins cher, et qui permettait ainsi de financer une route jusqu'à Marckolsheim; et donc l'autoroute allemande. C'etait sous le col d'Urbeis. Regardez maintenant les ralentisseurs et autre dans la vallée de Villé...
Répondre
D
C'est dingue de penser que le Centre Alsace deviendra un axe important et qu'il faut glorifier le 2x2 voies .......Super d'avoir la joie de défiler des milliers de camions qui pollueront et n'apporteront rien à l'économie locale......Il faudrait se secouer les neurones et peut être réfléchir que l'avenir n'est ni dans le contournement de Chatenois ni dans celui de Strasbourg!!!!! Le tout bagnole et le tout camion, c'était bon pour les années 60. Il y a une planète à sauver et l'Alsace est loin d'être un territoire enclavé!!!!! Et le centre alsace n'est pas le nombril du monde
Répondre
L
Tiens, on n'a pas pu lire le député Christ sur cette affaire. Que se passe-t-il ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité