Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 février 2009

Un médecin demande des acomptes à ses patients

5001_doctor_checking_boys_heart_beat_with_a_stethoscopeChez nos voisins du Pays de Bade, les médecins se rebiffent contre la réforme des honoraires engagée. Dans la vallée d'Elzach un médecin a imaginé son propre système : demander aux patients de lui verser un acompte remboursable en fin d'année. Il aurait trouvé un accord avec une trentaine de patients pour lui verser un acompte de 120 €. En contrepartie il leur garantit la gratuité des soins indépendamment des montants que lui alloue la caisse de maladie. Le montant de 120 € sera remboursé dès lors que lui-même aura été payé par la caisse de maladie. Les patients qui refusent de verser cet acompte ne pourront consulter ce médecin qu'en soirée, un jour par semaine. Autant dire qu'ils sont priés d'aller se faire soigner ailleurs. Les "Grüne" du Landkreis Emmendingen ont dénoncé la pratique lors d'une conférence de presse et ont clairement affirmé que "de telles dérives sont la preuve d'un système de santé malade". Le ministère des affaires sociales du Land de Bade-Würtemberg a fait savoir qu'il a demandé à la Caisse de Maladie de radier de la liste des médecins conventionnés tous les contrevenants. Si le cas de ce médecin généraliste semble unique, le syndicat des dermatologues a quant à lui appelé à ne plus pratiquer la détection des cancers de la peau. Le président du Land appelle les médecins à faire preuve de responsabilité, et à ne pas entretenir la controverse sur le dos des patients. Un conflit qui n'est pourtant pas prêt d'être règlé... Il n'y a pas que chez nous que la Sécurité Sociale est en déficit, alors que des pétroliers n'ont jamais fait autant de bénéfices !

NB : chez nos voisins, les médecins conventionnés sont payés directement par la Caisse de Maladie, sans que le patient ait à verser quoi que ce soit, mais les versements interviennent avec beaucoup de retard.

Publicité
Commentaires
B
On dirait que ce médecin, par esprit rancunier contre les caisses de maladie, prend en otage ses clients. A parier qu'il n'en aura bientôt plus.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 765
Publicité