Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 janvier 2009

Les voeux "durables" de la comcom

9_photos_2007_2Suite à la cérémonie de voeux du Nouvel An à la Communauté des Communes, la section PS du Val de Villé prend position : "Les vœux de la Communauté des Communes  sont pathétiques. Le grand changement annoncé est la transformation du 100% nature en 100% durable. Durable, on l’espère pour l’emploi, pour le développement économique, durable aussi pour le service public, ainsi que pour l’enseignement. La liste n’étant pas exhaustive. Sur l’ensemble de ces problèmes, motus (Les difficultés économiques des entreprises, des commerces, des artisans, la défense des services publics, la poste, l'enseignement, services de proximité, etc.) Non, durable tout simplement parce que nature faisait trop écolo. La lecture de ce blog a certainement contribué à ce changement de langage. Tout cela n’est que de la COM. Durable est un adjectif qui signifie : « capable de durer longtemps ». Les mots ayant une signification, la situation actuelle du Val de Villé ne pousse pas à l’optimisme. La seule situation durable que l’on risque de découvrir, c’est que pour les prochaines cantonales, l’on va passer d’un UMP sans étiquette à un Vert sans étiquette. Comme disait GISCARD, c’est le changement sans risques. C’est également sans risques de changements. Définitivement ce ne sont que des vœux pieux."

André WANDOCH

Secrétaire de la Section

du Parti Socialiste du Val de Villé

Publicité
Commentaires
J
Le système comcom n'est pas démocratique, les délégués ne sont là que pour répéter la "bonne parole". Le christ y arrivait avec 12 apôtres, dans cette vallée le dieu-président à la barbe fleurie en a besoin de 3 fois plus, tellement c'est conpliqué ! Et attention : il n'y a qu'une bonne parole, toute divergence est interdite sous peine d'aller en enfer !
Répondre
I
D'accord avec Schilles pour dire que la communauté des communes ne doit pas être "le Politbüro" de la vallée. Un grans pas serait fait si, dès à présent, ce Politbüro annonçait qu'aucun de ses membres (président, v/présidents) ne sera candidat aux cantonales ! Rien que cela amènerait un changement d'ambiance et minerait ce verrouillage systématique de toute opposition quelle qu'elle soit.<br /> D'accord avec Hubert H pour une "clause de compétence générale" à condition que soit aussi modifié le mode de scrutin et qu'on en vienne à l'élection au suffrage universel des délégués à la comcom, et de préférence à la proportionnelle !
Répondre
H
La réforme de l'Etat supprimera au moins un niveau de collectivité, pour cela nous pouvons faire confiance à notre Président (de la France). Pour le comité «Balladur» les Départements deviendraient «des composantes des régions, sans la personnalité morale».Ce serait trop drôle qu'il n'y ai plus d'élection cantonale et que l'on doive jeter à la corbeille des trajectoires politiques à peine esquissées. De mon point de vue ce sera aussi une bonne chose, quand le canton élit un conseiller général il ne sait pas qu'il vote pour une politique départementale et que le canton de Villé n'a à priori aucun avantage supplémentaire à tirer par rapport aux autres cantons. Cette "confusion" était peut-être liée au cumul de mandats conseiller général et président de la commcom. J'espère que l'intercommunalité sera reconnue à sa juste valeur. Apparemment le comité "Balladur" devrait reconnaître "la clause de compétence générale" aux seules intercommunalités. Ce serait bien pour la comcom.
Répondre
R
Ce serait nettement mieux si aux cantonales on avait un candidat "UMP avec étiquette Comcom", ou "Vert avec étiquette Buramarick de Dieffenbach" et "avec le soutien de Würtzel" ! On saurait mieux à quoi s'en tenir !
Répondre
S
A.W. a raison tout se passe à la comcom, comme si c'était le Politburo de la vallée. On désigne même les candidats ! OK, mais alors pourquoi le soutien de partis politiques ? juste, pour trouver le financement ? Moi, je trouve que c'est détourner la comcom et les élections de leur but :<br /> 1) la comcom : c'est 13 compétences de la vallée !<br /> 2) le conseil général : c'est la gestion du département.<br /> L'un n'a rien à voir avec l'autre. <br /> Mais nos maires-potentats de la vallée ne pensent même pas à laisser un poste de président ou vice-président de comcom à un délégué qui n'a pas de poste de maire, et qui serait non seulement plus disponible, mais aussi plus indépendant par rapport à la pensée unique dominante.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité