Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
12 septembre 2008

Menaces sur les sous-préfectures

871568_2393542_1lightAprès la réforme de la carte militaire, de la carte judiciaire et de la carte hospitalière, Nicolas Sarkozy va s'attaquer à l'implantation de l'Etat dans les départements. Un arrêté du Ministère de l'Intérieur donne une liste de 115 sous-préfectures (la France en compte 245) où les sous-préfet va être remplacé par un "conseiller d'administration". Selon Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, l'Etat aurait du mal à trouver des sous-préfets pour les arrondissements ruraux (l'ère du "Sous-Préfet aux champs" d'Alphonse Daudet semble bel et bien révolue). 40 % des sous-préfets seraient "des célibataires géographiques" ! En effet, quelle drôle de situation ! Il paraît que même Michèle Alliot-Marie aurait été émue après avoir lu l'ouvrage d'une épouse de sous-préfet intitulé : "Ciel mon mari est nommé à ... Molsch-heim !" Un autre haut-fonctionnaire parle très sérieusement : "Les départs à la retraite des personnels des sous-préfectures iront de pair avec le redéploiement des attributions : les mairies traitent déjà les passeports et les cartes d'identité, et au 1er janvier 2009 les cartes grises." La suppression de la moitié des postes de fonctionnaires partant à la retraite, ça doit bien se voir quelque part ! Alors pourquoi ne pas donner certains services aux mairies (du moins dans leur coût en personnel que le contribuable local supportera) tout en encaissant pour l'Etat le timbre fiscal qui y est attaché !

photosA350

A partir de 2009, notre mairie assurera-t-elle le service des cartes grises ?

Et qui paiera la secrétaire pour ce travail ? - Le contribuable du bourg, bien sûr !

Publicité
Commentaires
F
Ces annonces vont dans le même sens que bien d'autres : l'Etat se dessaisit de fonctions y compris régaliennes pour en donner la compétence aux collectivités territoriales, sans toutefois y mettre les moyens financiers ! C'est le cas pour le RMI, l'aide aux personnes âgées, etc...<br /> C'est une nouvelle méthode de décentralisation qui consiste à laisser ses dettes aux autres.<br /> L'Etat est en faillite, dixit Fillon. Il paraît que sa langue avait fourché, moi je crois que non, c'est la réalité.
Répondre
R
...à prévoir à la maison des services publics, avec un chauffage, l'électricité, le nettoyage, un téléphone, un ordinateur, une personne embauchée par la commune,...etc...
Répondre
T
Il semblait de règle qu'un fonctionnaire acceptait d'être déplacé selonn les décisions de l'Etat. Qu'est-ce que c'est que ces fonctionnaires qui gagnent un peu (beaucoup ?) plus que le SMIC qui refusent d'aller à la campagne ? qui sont désolés voire désespérés de ne voir leur femme que le week-end ?<br /> Et pourquoi ces autres fonctionnaires militaires de carrière ne refuseraient-ils pas d'aller faire la guerre en Afghanistan au risque de se faire tuer ? Mr. Guéant, quelle belle morale !
Répondre
F
Depuis le 11 août 2008 que l'information circulais dans les couloirs des ministère et que j'avais annoncé le même jour sur notre blog. Jean Louis Christ député et maire UMP a donné au gouvernement sa bénédiction comme il l'avait fait lors de la fermeture annoncée du tribunal de Ribeauvillé.<br /> <br /> Françaises, Français, notre pays est dans la merde, relève toi, et défendons nous contre cette dégradation gouvernante<br /> <br /> Fabien Becker
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité