Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 décembre 2007

Les Vosges, montagne touristique des Chinois

060207_ski_chine11Bientôt, le tourisme de nos vallées relancé par l'arrivée d'une clientèle chinoise ? Toujours est-il que le tour operator "Mandarin Tour" a inscrit les Vosges comme destination touristique dans son catalogue 2008 adressé à une clientèle chinoise. Et du 13 au 15 décembre, une pléiade de professionnels chinois a visité notre massif à bord de bus de 25 à 30 personnes, séduites par les paysages en harmonie, semble-t-il, avec la philosophie taoïste : vieille montagne, chinoise par ses formes douces, ses lacs, ses forêts. D'autres groupes (8 à 10 personnes) composés de hauts fonctionnaires et dirigeants d'entreprises ont pu découvrir la gastronomie vosgienne, avec une dépense moyenne par touriste et par jour de 500 € ! Ce n'est certes pas le commun des salariés de nos entreprises françaises délocalisées en Chine, embauchant une main d'oeuvre locale à des salaires défiant toute concurrence (100 €/mois), qui viendra visiter nos chères vallées d'où sont originaires leurs entreprises. Le tourisme de masse chinois vers la plus belle de nos vallées (avec hébergement à la villa Mathis ?) risque de rester encore pour longtemps bien marginal. Les 100 000 exemplaires du catalogue étaient largement suffisants pour les 2 milliards de Chinois.

Publicité
Commentaires
R
D'après leur tenue sur les skis, ces visites vont permettre de créer des postes de moniteurs spéciallement formés pour faire tenir debout ces chinois pour qui les Vosges sont plutôt des montagnes russes.<br /> Mais au fait, des collectivités publiques financent-elles ce genre de voyage ?
Répondre
T
Joyeux Noël, à toi JLB, et à tous les nombreux amis de ce magnifique blog !<br /> Et un choyeu noelle spéziallemand à Barpara !
Répondre
F
Les "visites" chinoises seront de plus en plus fréquentes. Juste retour des choses : on délocalise les entreprises, on "touristise" notre massif. Mais l'équilibre est loin de se faire. Et ce n'est pas quelques personnes chinoises qui vont donner le véritable essor économique ici.
Répondre
L
Attention à ce que tu dis, JLB, sinon ton blog va de nouveau être interdit en Chine !
Répondre
K
Si les Chinois arrive en masse, les hôteliers-restaurateurs embaucheront des bûcherons pour tailler des baguettes !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 726
Publicité