Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 décembre 2015

Maison des services dans la vallée de la Bruche

Alors que Villé abandonne sa maison des services publics, la vallée de la Bruche labellise très officiellement la sienne. Deux politiques différentes dans un seul canton. Pour le moins curieux ! Surtout que les deux élus départementaux LR/UDI du canton sont supposés collaborer et avoir la même vision politique sur l'ensemble des vallées vosgiennes ! 

bruche

Le préfet a acté, ce mardi matin, la présence sur le territoire de la vallée de la Bruche de la première « Maison de services au public » en Alsace, par la signature d’une convention entre l’État et les différents acteurs de cette structure.

Déjà une Maison, sans s’en rendre compte…

Comme l’a rappelé le maire de Schirmeck, Laurent Bertrand, cette maison ne date, en fait, pas d’hier : « On s’est rendu compte que cette maison de services, on l’avait déjà ! Elle existe en fait depuis 2003 ». La structure s’est, en effet, montée peu à peu, dans les locaux de la Maison de la vallée (qui comprend, notamment, la communauté de communes et l’office de tourisme) accueillant des services, puis d’autres (emploi, retraites, droit, habitat…), pour former un premier lieu de diffusion d’informations, de rencontre avec des organismes publics, des professionnels, etc. Récemment, les locaux de l’ancienne médiathèque, située au fond de la place du Marché de Schirmeck ont complété ce dispositif, avec un pôle centré sur les aspects social et enfance (relais assistantes maternelles, CAF…).

bruche1

Mardi 22 décembre, le préfet de région, Stéphane Fratacci, a apposé son paraphe aux côtés de plusieurs représentants de cette maison de services (conseil départemental du Bas-Rhin, caisse d’allocations familiales du Bas-Rhin, caisse d’assurance retraite et de santé du travail d’Alsace Moselle, caisse primaire d’assurance maladie du Bas-Rhin, Mutualité sociale agricole, Pôle emploi, Bruche emploi et Mission locale des Trois vallées). La convention signée établit les rôles, missions et obligations de chacun.

Le financement du fonctionnement (un peu plus de 50 000 € annuels annoncés pour 2016) de cette Maison des services est assuré, par ordre décroissant, par la communauté de communes et l’État - par l’intermédiaire du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire -, ainsi que par Bruche emploi, la Mission locale des Trois vallées et la CPAM.

Contact avec le numérique

Hier, Stéphane Fratacci a estimé que cette structure faisait partie de la « vitalisation du bourg-centre. Ce qui me séduit, c’est qu’on a vraiment toute la palette de l’offre des services, à très grande proximité géographique ».

Le préfet a évoqué aussi le rapport au numérique, qui va de pair avec l’utilisation de ces services : « C’est vrai que ça peut être une libération, selon le rythme de chacun, mais ça ne résume pas tout, a tempéré le représentant de l’État. Je crois beaucoup à la nécessité d’accompagner les publics les plus fragiles, face à cet outil numérique. Bien sûr, on ne peut pas être physiquement présent tout le temps, mais on peut aussi offrir des rendez-vous à court terme ». La convention signée s’accompagne d’ailleurs, entre autres, d’une « charte nationale de qualité des Maisons de services au public », où sont mentionnés, par exemple, des délais maximums de réponse aux courriers (un mois) et courriels (une semaine) ou appels téléphoniques (cinq sonneries).

Après la signature de cette convention, le préfet prendra prochainement un arrêté qui labellisera officiellement l’entité « d’espace mutualisé de services au public ». (selon les DNA du 23/12/2015)

C'est quand même mieux qu'une petite table et un ordinateur à la poste

"L'Etat fait des efforts pour être plus proche des gens", reconnaît Pierre Grandadam, président LR de la communauté de communes de la vallée de la Bruche. "On accompagne les gens dans la proximité. On va pouvoir avoir en permanence quelqu’un qui nous aide dans nos démarches de tous les jours et dans la confiance".  

Pas le même discours que le maire LR André Frantz de Villé qui reproche à l'Etat son manque d'implication et d'aide. Comprenne qui pourra !

service

Publicité
Commentaires
R
C'est connu, à Villé on fait toujours tout à l'envers.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité