Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 avril 2015

Le fusil change d'épaule

garde_1

neonat

«Un service de quatre lits qui pourrait être transféré à Colmar», rappelle Frédérique Mozziconacci après l'inquiétude exprimée par un membre de l'opposition. C'était au conseil municipal de Villé le 7 avril, à propos de la néonatologie de Sélestat. Notre nouvelle conseillère départementale, ex-conseillère générale, minimisait la fermeture de ce service à l'hôpital. Il est vrai que ses amis UMP ne s'étaient guère intéressés au problème. Mais voilà ! le maire UMP Marcel Bauer, le député UMP Herth viennent de s'exprimer, alors il ne faut pas être en reste. Et tant pis si notre conseillère départementale UMP doit changer son fusil d'épaule. D'ailleurs elle a déjà voté une motion à la comcom (qu'elle n'avait pas eu le temps de rédiger pour le conseil municipal ?). Alors il faut bien qu'elle se fende d'une lettre ouverte publiée dans la presse, accessoirement adressée au président de l'ARS (agence régionale de la santé). C'est la moindre des choses... sauf que cette initiative arrive bien tard, et que l'ARS semble déjà décidé à supprimer le service, d'une façon ou d'une autre, à court ou moyen terme. Qu'importe, les voyages forment la jeunesse. Alors si quelques nouveaux nés pourront prendre l'hélicoptère pour aller à Colmar ou Strasbourg, où est le mal ? surtout que ces voyages seront payés par la sécurité sociale, au risque de creuser un peu plus son déficit. Et pour les élus, n'est-il pas moins dangereux de rester à l'abri en attendant la fin de la bataille ? Surtout avant des élections, quitte à intervenir trop tard et hors délais après ces élections ? Les tractations avec les services techniques sont en cours depuis de longs mois, et des élus concernés siègent aux conseils d'administration à tous les niveaux et connaissent donc les situations et peuvent réagir depuis de longs mois ! Dans ces conditions, n'aurait-il pas mieux valu, pour notre élue départementale, publier une oraison funèbre ?

NB : à quand sa position concernant la fermeture de classe à Villé ?

Publicité
18 avril 2015

La "Françalgérie"

Hollande_Bouteflika_790x347_600x338

L’essai de Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet , deux journalistes de TF1 et le JDD,« Paris-Alger, une histoire passionnelle »,  explore aussi les relations dangereuses entre la France et l’Algérie. Et notamment le concept de « FrançAlgérie », un terme à connotation péjorative créé pour dénoncer l’action néocoloniale prêtée à la France en Algérie. Voici trois exemples pour comprendre.

François Hollande, avocat du FLN

Les liens sont anciens. Ancrés. Très politiques. Ils ont été noués en juillet 2006. François Hollande, alors premier secrétaire du Parti Socialiste (PS) en France, songe à se lancer dans la course présidentielle. Les relations entre le gouvernement français et l’Algérie sont glaciales, en grande partie à cause de Nicolas Sarkozy. Les socialistes, eux, misent notamment sur le vote musulman pour revenir au pouvoir. François Hollande saute dans un avion, direction Alger ! « Il est alors accueilli avec les fastes d’un chef d’Etat par le président Bouteflika, qui le reçoit pendant trois heures, écrivent Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet. S’il est reçu avec autant d’honneurs, c’est aussi parce que le premier secrétaire du PS va devenir le meilleur avocat du FLN pour son adhésion à l’Internationale Socialiste ».

A l’époque, le FFS, seul membre algérien de cette IS (International Socialiste), s’oppose fermement à ce qu’un parti de la majorité, qui cautionne la dérive autoritaire du régime, puisse rejoindre ce club de sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes. Mais François Hollande n’en a cure : il se rapproche du chef de gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, et promet de peser de tout son poids. « Le PS, au-delà de toute question éthique, cherche à reprendre pied en Algérie » expliquent les auteurs. Au point de s’opposer « à des résolutions visant à dénoncer les violences commises en Algérie », accuse Karim Tabbou dans le livre.

A l’approche de la présidentielle de 2012, François Hollande réitère sa démarche. « Nous avions en tête que les Français d’origine algérienne manifestaient leur intérêt pour les élections », confie Kader Arif, conseiller du futur candidat. Quelques mois avant le scrutin, François Hollande reprend donc attache avec Abdelaziz Belkhadem, et lui promet encore une fois l’adhésion du FLN à l’Internationale Socialiste. Mission accomplie en février 2013, lors d’un congrès de l’IS au Portugal. Entre temps, la gauche a remporté les élections. François Hollande est président de la République.

Collaboration poussée entre les services de renseignement

La coopération entre l’Algérie et la France est telle que des réunions techniques sont organisées au plus haut niveau ! « Les interlocuteurs des services français sont le général-major Athmane Tartag et le général Hassan » écrivent les deux journalistes. Une source française leur assure que des actions communes sont menées, « notamment des opérations d’infiltration ».

Jacques Chirac court-circuite Hadj-Nacer

chirac1

C’est sans doute le passage le plus éclairant de ce que peut être la « FrançAlgérie. » Il est raconté par l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie, Abderrahmane Hadj-Nacer, qui « se souvient d’une histoire étrange lorsqu’il travaillait à la Présidence algérienne ». L’anecdote est savoureuse et mérite que l’on s’y attarde. Elle date de 1986. La Corée du Sud est alors en quête d’une reconnaissance diplomatique par l’Algérie. L’Algérie n’y est pas opposée, mais souhaite obtenir en contrepartie un prêt à taux faible. Abderrahmane Hadj-Nacer est envoyé à Séoul avec, dit-il, « une lettre de mission très claire. Pas de prêt, pas de contrat, pas de reconnaissance diplomatique ».

Mais les choses ne se passent pas comme prévu : les Sud-coréens hésitent, négocient et font traîner les discussions. Agacé, le jeune conseiller se replie sur Hong Kong … où il découvre qu’entre temps, d’Alger, la reconnaissance diplomatique a bel et bien été accordée et sans aucune contrepartie ! « Une opération parallèle avait été menée par un homme politique français de premier plan » raconte Hadj-Nacer aux auteurs. L’homme en question ne serait autre que Jacques Chirac, qui dans la foulée aurait également négocié l’implantation de Daewoo en Algérie.

« Un chèque de 100.000 dollars aurait été versé à des intermédiaires » accuse Abderrahmane Hadj-Nacer. Le bureau de Jacques Chirac y oppose un démenti ferme.(selon TSA, "Tout sur l'Algérie")

« Paris-Alger, une histoire passionnelle », Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet, Editions Stock, paru le 15 avril

17 avril 2015

La clinique de biologie tumorale de Fribourg insolvable

fribourg

Depuis sa création, la clinique de biologie tumorale de Fribourg-en-Brisgau se bat pour sa survie. Depuis des semaines, le personnel est en attente sur les salaires. La clinique a déposé au tribunal de district une requête en faillite volontaire (liquidation judiciaire).

La situation financière difficile est à attribuer essentiellement au déséquilibre entre les dépenses d'approvisionnement et les revenus des 80 lits en soins de courte durée. L'actionnaire principal allemand de KTB (Klinik für Tumorbiologie), Michael Schroeder, investisseur immobilier, qui vit en Suisse depuis quatre ans, a souvent consenti des avances en secret à travers sa société Vergell Medical SA, pour ne pas étaler le déficit au grand jour. Il a cédé la KTB à des actionnaires berlinois Erich Marx et Axel Steinwarz, après le refus de reprise de l'université de Fribourg. En attendant, les salaires de mars ne sont pas tous versés, et on ne sait rien du nombre de licenciés. Les 300 salariés attendent avec angoisse les suites de l'affaire.  

16 avril 2015

La démocratie est un combat

Un document écrit il y a plus de 20 ans.

d_mo1

d_mo2

d_mo3

d_mo4

d_mo5

d_mo6

d_mo7

15 avril 2015

Aïcha, ex-otage de Boko Haram

Aisha_dans_le_parc_Fountain_Unity_du_centre_dAbuja

Il y a un an au Nigeria, 276 lycéennes de la ville de Chibok, au nord-est du pays, ont été enlevées par la secte terroriste Boko Haram. Certaines ont été mariées de force ou utilisées comme esclaves sexuelles avant d’être converties à l’islam. D’autres ont réussi à s’échapper, comme Aisha 19 ans, qui raconte, aujourd’hui, son calvaire.

Le témoignage d’Aisha a été recueilli par Amnesty International qui a publié un rapport intitulé «Notre métier est d’abattre, de massacrer et de tuer», à l’occasion de l’anniversaire du rapt des 276 lycéennes. Le document est fondé sur près de 200 témoignages, dont 28 émanant de femmes et de filles qui se sont échappées. Aisha raconte comment elle a été enlevée lors d’un mariage en septembre 2014, avec sa sœur. Elles ont été conduites par Boko Haram dans un camp à Gullak, dans l’Etat d’Adamawa, où se trouvaient environ 100 jeunes filles enlevées, explique la jeune fille à Amnesty.

Une semaine plus tard, Boko Haram a forcé la mariée et sa sœur à épouser des combattants du groupe. Les combattants de Boko Haram ont également appris à Aisha et aux autres femmes et filles à se battre. «Ils apprenaient aux filles à tirer. Je faisais partie de celles qui étaient formées au tir. J’ai également été entraînée à utiliser des bombes et à attaquer un village. Cet entraînement a duré trois semaines après notre arrivée. Ensuite, ils ont commencé à envoyer certaines d’entre nous sur le terrain. J’ai participé à une opération dans mon propre village », affirme Aisha.

Elle explique que pendant les trois mois où elle a été retenue en captivité, elle a été violée à plusieurs reprises, parfois par des groupes allant jusqu’à six combattants. Elle a également été témoin du meurtre de plus de 50 personnes, dont sa sœur.

«Certaines ont refusé de se convertir. Certaines ont refusé d’apprendre à tuer. Elles ont été enterrées dans une fosse commune dans la brousse. Ils regroupaient les cadavres et les jetaient dans un grand trou, mais qui n’était pas suffisamment profond. Je ne voyais pas le trou, mais on sentait souvent l’odeur des cadavres quand ils commençaient à se décomposer», ajoute l’ex-captive de Boko Haram.

(interview réalisé par "Oeil d'Afrique")

Publicité
14 avril 2015

Un gestionnaire de pouvoir : Farik Bedjaoui

farid

Suite au post : "Un livre sur les intérêts de l'Algérie à Paris", voici l'extrait du livre de Christophe Dubois et Marie-Christine Trabet concernant l'un des gestionnaires de patrimoine des hommes politiques algériens Farid Bedjaoui. Bien des personnages politiques de pays souvent sous-développés, dont les peuples vivent dans la pauvreté, donnent leurs biens à gérer à l'étranger à des "hommes de confiance". Demandez donc Ali Bongo, Alassane Ouattara, et bien d'autres ...

« Sa silhouette effilée fend les eaux bleues de la Méditerranée. La coque blanche avec sa bande marine lui donne une allure d’oiseau flottant. Le Makira 43-01 entre dans la catégorie des superyachts, ceux que l’on regarde avec des yeux envieux sur les ports de la Côte d’Azur. Le chiffre 43 indique la longueur du bateau en mètres et 01 son numéro de série. Plusieurs sites spécialisés dans la location de ces palaces flottants vantent les performances du modèle. Le luxe absolu: le jacuzzi sur le pont supérieur avec des serviettes siglées au nom du bateau; le vaste salon-salle à manger avec une moquette épaisse; la chambre à coucher avec l’écran plat; le scooter des mers qui attend dans le pont inférieur. Selon la fiche technique du bateau, construit en Italie, il peut embarquer douze plaisanciers et cinq membres d’équipages et voguer jusqu’à 35 nœuds. Un rêve loué 150000 euros la semaine.

Outre le superyacht, la justice française a saisi deux immeubles avenue d’Iéna à Paris (16e arrondissement) et une villa à Ramatuelle. Certains de ses biens avaient en fait déjà été revendus et sont considérés comme une créance. Par ailleurs, un complice présumé et ami de Bedjaoui, Omar Habour, 76 ans, est lui aussi visé par la justice française : des ensembles immobiliers lui appartenant ont été saisis pour une valeur de 6 millions d’euros. Au total, selon une source proche de l’enquête, cela constitue un patrimoine estimé à 36 millions d’euros. Ces biens avaient fait l’objet d’un signalement de la cellule anti-blanchiment Tracfin en juillet 2013. Farid Bedjaoui et Omar Habour en seraient les bénéficiaires économiques via des sociétés civiles immobilières (SCI) immatriculées au Luxembourg. »

NB : Farid Bedjaoui, poursuivi pour son implication dans des affaires de pots-de-vin est poursuivi par les justices italiennes, canadiennes, françaises  ... et algériennes. Vivant à Dubaï, il est difficile, sinon impossible, d'obtenir son extradition.

Dubai_city_1Dubaï, prison dorée de Farid Bedjaoui

13 avril 2015

Discours féroce de Sahra Wagenknecht au Bundestag

Intervention de la députée allemande Sahra Wagenknecht devant le parlement allemand. Vice-présidente du parti de gauche allemand « Die Linke« , Mme Wagenknecht est une personne dotée d’un certain franc-parler, comme vous allez le constater vous-même dans cette vidéo. Notez la présence de Mme Merkel et de M. Schauble (ministre allemand des Finances) et leurs réactions en direct au discours aussi provocant que pertinent de cette députée allemande qu’on aimerait certainement voir plus souvent en France.

12 avril 2015

Un livre sur les intérêts de l'Algérie à Paris

Paris_Alger_une_histoire_passionnelle

Le livre promet d’être un pavé dans la mare. TSA se l’est procuré en exclusivité. « Paris Alger, une histoire passionnelle » sort en France le 15 avril prochain. L’essai de Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet, deux journalistes de TF1 et le JDD, explore les relations dangereuses entre la France et l’Algérie. Et se penche notamment sur les bonnes affaires immobilières de certains hauts responsables algériens. Le chapitre 3, « Alger-sur-Seine », s’intéresse notamment aux acquisitions immobilières de ministres ou anciens ministres.

« Le lundi 26 juin 2006, Abdessalem Bouchouareb a rendez-vous boulevard Saint-Germain à Paris dans une étude notariale de renom, racontent les auteurs. Il vient de conclure l’achat d’un bien. » Avant de raconter que les deux lots acquis par le ministre de l’Industrie, 156 mètres carrés évalués à plus de trois millions d’euros aujourd’hui, ont été réglés par un versement comptant de 580.000 euros, et un prêt relais d’un an de 600.000 euros.

Interrogé par les auteurs, Abdesselem Bouchouareb dit ne rien avoir à cacher, mais sans dévoiler les fonds. Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet notent que la biographie officielle du ministre ne note aucune activité privée de nature à justifier le gain de telles sommes.

Le livre cite d’autres noms que nous vous livrerons prochainement. L’enquête de Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet contient des révélations sur l’affaire Khalifa, sur l’assassinat d’Hervé Gourdel, ainsi que sur les « arrangements » des gouvernements français avec l’Algérie. (selon TSA : "Tout sur l'Algérie")

Paris_600x338

11 avril 2015

Les notes du bon élève Frédéric Bierry

A1xwHCgU_400x400

L'internaute.com réalise régulièrement une notation des maires de France. Voici celles de notre nouveau président du Conseil Départemental, maire de Schirmeck, conseiller départemental de notre nouveau canton Mutzig-Villé, Frédéric Bierry. Il pointe au 24602ème rang de toutes les communes de France (environ 33000). Quant aux villes de 2000 à 5000 habitants, il figure en 2184 ème position (sur 3048).  

CRITÈRES et NOTES

  • Budget et fiscalité 8,11 / 20
  • Santé 10,45 / 20
  • Enfance 10 / 20
  • Commerces alimentaires 10,32 / 20
  • Commerces non-alimentaires 10,26 / 20
  • Divers 9,95 / 20

Ce qui nous donne une note globale de 9,85 ! Pas même la moyenne !

Pas génial pour un nouveau responsable départemental ! Même André Frantz, maire de Villé, fait mieux avec une note générale de 9,92 ! Heureusement que la co-listière de Villé du binôme UMP, grâce à son dynamisme et sa connaissance des dossiers, a pu le sortir de l'embarras lors de l'élection. 

10 avril 2015

Ceux qui ambitionnent d'électrifier l'Afrique

maison_blanche

Où en est Power Africa ? Il y a pile un an, le président Barack Obama a annoncé le plan Power Africa, cette initiative qui se fixe pour objectif de doubler l’accès à l’électricité en Afrique en 2018. Le programme est doté de 7 milliards de fonds publics auxquels s’ajoutent 14 milliards promis par les secteurs publics et privés américains. L’objectif pour la première tranche est d'électrifier six pays, à savoir le Ghana, le Liberia, le Nigeria, l’Ethiopie, le Kenya et la Tanzanie.

Coïncidence ! Un an jour pour jour de l'annonce de ce plan pour l'Afrique, des quartiers entiers de Washington plongés dans l'obscurité. Une importante coupure d'électricité a touché mardi soir plusieurs pâtés de maison dans le centre-ville de la capitale fédérale américaine. La Maison Blanche, les installations du département d'Etat et plusieurs stations de métro ont été concernés par la panne.

 

borloo

Pendant ce temps, en France, l’ancien ministre Jean-Louis Borloo a présenté ce mardi 3 mars à Paris sa fondation pour l’énergie en Afrique dont l’ambition est d’électrifier le continent d’ici à 2025. A ce jour, 600 millions d'Africains, soit deux tiers de la population du continent, vivent sans électricité.

Selon Jean-Louis Borloo, il faut investir 200 milliards d'euros sur les dix prochaines années pour atteindre cet objectif d'électrifier le continent d'ici à 2025. L'ancien ministre, qui s'est retiré de la vie politique il y a presque un an - propose donc de mobiliser 50 milliards d'aide internationale, et notamment les fonds déjà promis en 2009 à Copenhague. Ensuite, selon lui, les investisseurs privés suivront.

Bon sang, pourvu que dans un an Valenciennes, dont Borloo fut maire, ne subisse pas le sort de Washington avec une méga-panne d'électricité.

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité