Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 avril 2015

Le fusil change d'épaule

garde_1

neonat

«Un service de quatre lits qui pourrait être transféré à Colmar», rappelle Frédérique Mozziconacci après l'inquiétude exprimée par un membre de l'opposition. C'était au conseil municipal de Villé le 7 avril, à propos de la néonatologie de Sélestat. Notre nouvelle conseillère départementale, ex-conseillère générale, minimisait la fermeture de ce service à l'hôpital. Il est vrai que ses amis UMP ne s'étaient guère intéressés au problème. Mais voilà ! le maire UMP Marcel Bauer, le député UMP Herth viennent de s'exprimer, alors il ne faut pas être en reste. Et tant pis si notre conseillère départementale UMP doit changer son fusil d'épaule. D'ailleurs elle a déjà voté une motion à la comcom (qu'elle n'avait pas eu le temps de rédiger pour le conseil municipal ?). Alors il faut bien qu'elle se fende d'une lettre ouverte publiée dans la presse, accessoirement adressée au président de l'ARS (agence régionale de la santé). C'est la moindre des choses... sauf que cette initiative arrive bien tard, et que l'ARS semble déjà décidé à supprimer le service, d'une façon ou d'une autre, à court ou moyen terme. Qu'importe, les voyages forment la jeunesse. Alors si quelques nouveaux nés pourront prendre l'hélicoptère pour aller à Colmar ou Strasbourg, où est le mal ? surtout que ces voyages seront payés par la sécurité sociale, au risque de creuser un peu plus son déficit. Et pour les élus, n'est-il pas moins dangereux de rester à l'abri en attendant la fin de la bataille ? Surtout avant des élections, quitte à intervenir trop tard et hors délais après ces élections ? Les tractations avec les services techniques sont en cours depuis de longs mois, et des élus concernés siègent aux conseils d'administration à tous les niveaux et connaissent donc les situations et peuvent réagir depuis de longs mois ! Dans ces conditions, n'aurait-il pas mieux valu, pour notre élue départementale, publier une oraison funèbre ?

NB : à quand sa position concernant la fermeture de classe à Villé ?

Publicité
Commentaires
G
Il est à parier que les Bauer, Herth, et leur cour, crieront victoire si mardi l'ARS accorde un délai d'un mois ou deux, juste pour donner du temps de recaser le personnel ! ce qui ne règle pas le problème. Mais nos élus, qui marchent au jour le sour, savent-ils seulement ce qu'est le service public ?
Répondre
M
Qui fait quoi?<br /> <br /> <br /> <br /> Que ce soit pour l'hôpital de Sélestat, ou la disparition d'une classe , comme celle de la maternelle de Villé, la question à se poser est, quel travail ou y a t-il eu au moins un travail fourni par des élus pour anticiper et tenter de corriger les décisions "administratives" de suppression de telle ou telle chose? Les agences, comités et autres organismes qui ont la responsabilité d'évaluer les besoins de divers établissements ou collectivités,ne travaillent pas à la petite semaine, et les élus sont avisés longtemps à l'avance des risques de réductions drastiques de prestations ou autres besoins dédiés à la population. Il semble malheureusement pour les citoyens ,pourvoyeurs des ressources financières par l'impôt, que nombre d'élus se focalisent sur la communication, le paraître, et les consommations de petites gâteries dans des vins d'honneur et autres festivités sur le compte des contribuables, mais ne fournissent aucun travail en rapport avec leurs indemnités. Je pense qu'il serait temps qu'à mi-mandat, les élus aient obligation de présenter un bilan de leurs actions, que celles-ci puissent être comparées à ce qu'ils nous "vendent" lors des élections, où les forfaitures sont légions , à l'exemple des documents présentés par le binôme qui a été élu sur notre nouveau canton, pour son malheur, à n'en pas douter. <br /> <br /> <br /> <br /> Une telle obligation de résultat aurait l'avantage d'obliger les élus à travailler leurs dossiers, et en cas de manquements flagrants à leurs engagements, de pouvoir les virer et les remplacer dans des élections anticipées.<br /> <br /> En bref, appliquer aux élus, les règles que l'on retrouve dans les entreprises, en particulier vis à vis de leurs cadres. Il est vrai que les fonctionnaires forment le gros des troupes des élus, peut-être qu'il y a là une relation de cause à effets.
Répondre
F
Il est vraiment dommage que le temps électoral ne soit pas le même que le temps administratif. Et tant pis si les élus font prévaloir le temps électoral. C'est la population qui en souffrira à travers le démantèlement voulu ! <br /> <br /> Faut-il s'étonner du nombre d'abstentions si la population se sent trahie par ceux qu'elle élit ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 720
Publicité