Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 octobre 2014

EI n'est plus seul à décapiter, AQMI s'y met aussi !

Mali_AQMI

On parle beaucoup des occidentaux (américains, anglais, français) lâchement décapités par les djihadistes de EI. L'opinion publique est scandalisée, les responsables gouvernementaux se saisissent à juste titre de ces assassinats pour appeler à la vengeance. Mais n'oublie-t-on pas un peu vite les assassinats des autres victimes comme celles de Boko Haram au Nigeria ou d'AQMI au Mali !

Voici une histoire qui se passe au Mali. Enlevé avec quatre autres Touareg qui ont été finalement libérés, Hama Ag-Sid Hamed qui a été pris en otage depuis quelques jours par les membres de la katiba Al-Forkane d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a été décapité et sa tête suspendue sur la Place du marché de Zouera, 80 km au Nord de Tombouctou. L’information a été donnée par Hervé Ladsous, le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU. Les analystes expliquent que par ce mode de communication, AQMI a envoyé un message clair.

En effet, le groupe terroriste très actif dans le nord du Mali a indiqué que quiconque collaborera avec les soldats français de l’opération « Barkhane » au Sahel ou avec les casques bleus, connaîtra le même sort« C’est incontestable : les terroristes et les djihadistes, et sans doute aussi les trafiquants, ont repris du poil de la bête», a estimé Hervé Ladsous, le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

AQMI et ses combattants qui ont abandonné la stratégie des rezzous en 4×4, ont commencé par mener des actions de guérilla qui ne cessent de se professionnaliser. Les terroristes sont devenus désormais discrets et évitent tout affrontement. Ils bénéficient de complicités locales en circulant à moto. Leurs cibles privilégiées sont les casques bleus tchadiens postés dans le nord-est du pays.

L’assassinat de Hama Ag-Sid Hamed constitue le premier meurtre d’un présumé informateur des forces étrangères dans le nord du Mali. (Lu dans "Oeil d'Afrique"). Quand les gouvernements occidentaux considéreront-ils qu'assassiner les alliés locaux pris en otages se doit d'être reconnu et sanctionné de la même façon que les assassinats de leurs compatriotes ? 

Publicité
5 octobre 2014

France 3 Alsace en grève lundi

emetteur_tmc_strasbourg

Les organisations syndicales CFDT et CGT de France 3 Alsace lancent un préavis de grève pour ce lundi 6 octobre.  Voici le texte diffusé par les deux syndicats :

"Faire grève… Pour exiger que la direction cesse d’interpréter l’accord collectif de manière réductrice et défavorable aux salariés ! 

Pour exiger que les dispositions prévues – RIA, paiement des heures supplémentaires, repos hebdomadaires, etc. – soient enfin respectées !

Pour exiger une information vraie, claire et précise sur les dispositions s’appliquant aux salariés !

Faire grève… Pour exiger le respect de nos représentants du personnel par la direction !

Pour exiger que les questions relayées par les Délégués du personnel trouvent des réponses claires, précises, concrètes, adaptées et correspondant à la réalité !

Pour exiger que les problèmes de l’antenne puissent être discutés par nos représentants dans un cadre respectueux de leur légitimité et de leurs compétences professionnelles !

Faire grève… Pour exiger que les actions disciplinaires contre les salariés soient menées dans le respect des textes et des personnes, et que les droits à la défense des salariés sous le coup de mesures disciplinaires soient respectés !

Pour que le licenciement abusif ne devienne pas une porte de sortie pour des salariés jugés indésirables ! Pour que la direction comprenne que le management par la peur ne marchera pas !

Faire grève pour le respect auquel nous, salariés, avons droit".

Les organisations syndicales précisent dans un second document...

"Parce que l’encadrement de l’antenne d’Alsace a déclenché une procédure disciplinaire ayant abouti au licenciement abusif le 11 septembre d’une collègue scripte, nous demandons le respect de l’accord collectif de France Télévisions dans toutes ses composantes y compris disciplinaires et la réintégration de notre collègue.Le dialogue social ne se décrète pas, il se construit".

4 octobre 2014

Inadmissible !

ter

Les élus UMP des trois collectivités territoriales d'Alsace - Conseil régional, conseils généraux du Haut et du Bas-Rhin, et le collectif "L'Alsace, ma Région" organisent un grand rassemblement à Strasbourg, place de Bordeaux, le samedi 11 octobre, pour dire "Non à la fusion des Régions Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes". Le rassemblement aura pour objectif, semble-t-il, d'appeler à la création d'une "Alsace unie", par la fusion du conseil régional et des deux départements, ainsi que le prévoyait le référendum d'avril 2013. Rappelons que ce référendum n'avait pas été approuvé par les Alsaciens. Mais nos élus s'entêtent !

Ils peuvent certes organiser toutes les manifestations qu'ils veulent, nous sommes en démocratie. Mais voilà que la Région se fend d'un communiqué : Des billets TER à 5€ l'aller-retour (au départ de n'importe quelle gare en Alsace et à l'arrivée à Strasbourg, correspondances incluses) sont mis en vente, indique la Région dans un communiqué. Un tarif "exceptionnel" proposé par la Région, afin de "permettre à tous les Alsaciens qui le souhaitent de se joindre à ce mouvement de protestation". Des trains supplémentaires seront également mis en circulation pour compléter l’offre TER habituelle du samedi. Tous les horaires et les itinéraires sont disponibles sur le site : www.vialsace.eu,  indique encore la Région.

Bref, des fonds publics servant à l'organisation d'une manifestation de revendications partisanes ! Voilà qui est original, mais inadmissible dans une démocratie qui se doit de respecter la pluralité des opinions.

alsace

3 octobre 2014

Allemagne : grève dans les transports

92219903_w_479

Après une semaine de grève tournante de la Lufthansa, ce sont les conducteurs de locomotives qui vont débrayer, bien que le début de la grève ne soit pas encore déterminé. Mais la Deutsche Bahn et les voyageurs doivent s'y attendre tous les jours à venir. A la GDL (Gewerkschaft Deutscher Locomotifahrer, le principal syndicat) la grève a été votée à 91%, avec une participation de 81% des membres. Il n'y aura pas de grève avant la fin de semaine, selon les responsables de la GDL. Mais les débrayages seront progressifs, selon le responsable Claus Weselsky. Le syndicat veut avant tout obtenir une augmentation significative des salaires et se donne un délai jusqu'à samedi pour les négociations. La GDL exige une augmentation non seulement pour les conducteurs mais pour l'ensemble du personnel roulant (contrôleurs, cuisiniers, serveurs, barmans, etc...), soit pour un total de 37000 salariés. Pour l'instant, la Deutsche Bahn refuse ces propositions. L'Allemagne, exemple des libéraux français ? A voir...

2 octobre 2014

Chasse : la pagaille

chasse1

Décidément, il y a des dossiers pas clairs dans cette municipalité de Villé. D'abord celui de la chasse ! Combien y a-t-il de propriétaires fonciers ? A lire la presse, le nombre est à géométrie variable ! 250, annonce d'abord le maire selon la presse, puis on passe à 377 ! Quelle est la vérité ? Ce nombre est pourtant de la plus haute importance au vu du code local : 

Art. L. 429-13. - Le produit de la location de la chasse est abandonné à la commune lorsqu'il en a été expressément décidé ainsi par les deux tiers au moins des propriétaires représentant les deux tiers au moins des fonds situés sur le territoire communal et soumis aux dispositions de la présente section.

La décision relative à l'abandon du loyer de la chasse à la commune est prise à la double majorité requise à l'alinéa précédent soit dans le cadre d'une réunion de propriétaires intéressés, soit dans le cadre d'une consultation écrite de ces derniers.

La décision d'abandonner ou non le loyer de la chasse est publiée. Elle est valable pour toute la durée de la période de location de la chasse.

La notion du maire semble floue dans ce domaine. Finalement, si on reconnaît au bout du compte le nombre de 377, monsieur le maire reconnaît 260 accords de propriétaires (les 2/3 requis seraient de 253). Le maire aurait donc obtenu le minimum syndical, à voir. Oui car voilà, parmi ceux-ci, il y aurait des accords uniquement téléphoniques (ce genre n'est pas prévu dans la loi). Quant aux propriétaires non consultés (peut-être introuvables) les textes sont clairs aussi :

Réponse du Ministère de l'écologie et du développement durable à une question écrite de Mr. Jean-Louis Masson, sénateur d'Alsace-Moselle, publiée dans le JO Sénat du 15/06/2006 - page 1655 :

La ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à la répartition du produit de la location de la chasse en Alsace-Moselle. Dans les trois départements d'Alsace-Moselle, en application du droit local, « le droit de chasse sur les terres et sur les espaces couverts d'eau est administré par la commune, au nom et pour le compte des propriétaires ». « La répartition du produit de la location de la chasse entre les différents propriétaires a lieu proportionnellement à la contenance cadastrale des fonds compris dans le lot affermé », à moins qu'une majorité qualifiée de propriétaires fonciers ne décide, en application de l'article L. 429-13 du code de l'environnement, que « le produit de la location de la chasse est abandonné à la commune. » Par ailleurs, le deuxième alinéa de l'article L. 429-12 prévoit clairement que « les sommes qui n'ont pas été retirées dans un délai de deux ans à partir de la publication de l'état indiquant le montant de la part attribuée à chaque propriétaire sont acquises à la commune. » L'absence, pour certaines parcelles, de propriétaire connu ne fait pas obstacle à l'application de cette disposition générale.

On peut donc douter de l'application de la loi en ce domaine à Villé !

Et voilà qu'un des points abordés par le conseil municipal du lundi, 29 septembre. Par contre, on n'apprend rien sur la procédure d'attribution de la chasse, rien sur le prix de la concession (le décret préfectoral exige 50% d'augmentation, et monsieur le maire ne parle toujours que de 5500 € de location annuelle).

Nous aurons l'occasion de revenir sur ce dossier. Les citoyens et contribuables de Villé ont droit à l'information !

  • Extrait des DNA du 1/10/2014 :

    chasse111

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité