Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 juin 2009

Rosa Luxemburg retrouvée ?

rosaluOn croyait Rosa Luxemburg enterrée à Berlin depuis 1919 mais le cadavre de cette icône assassinée du socialisme allemand, pourrait avoir été retrouvé dans un hôpital, rapporte vendredi l'hebdomadaire Der Spiegel. Un mystérieux corps de femme a en effet été découvert dans un cercueil en bois, dans une pièce souterraine de l'Institut médico-légal de l'hôpital Charité, qui présente des "similitudes stupéfiantes avec Rosa Luxemburg", a déclaré au magazine le directeur de l'Institut, Michael Tsokos.
Selon les examens réalisés, ce cadavre resté longtemps immergé était celui d'une femme de 40 à 50 ans souffrant d'arthrose, d'une malformation de la hanche et dont les jambes étaient de longueurs différentes. Autant de signes qui caractérisaient "Rosa la Rouge", figure de proue de l'extrême gauche, tuée le 15 janvier 1919 à 47 ans par la milice paramilitaire contre-révolutionnaire et dont le corps avait été jeté dans un canal à Berlin. 0
Le cadavre retrouvé à l'Institut médico-légal - qui serait dans un état de conservation relativement bon, "gris" et "dur comme du bois" tel un corps de cire selon le Spiegel - n'a plus ni tête ni pieds ni mains. Ce qui semble cohérent s'il s'agit de Rosa Luxemburg, relève M. Tsokos, car son corps avait été lesté de pierres pour mieux couler, selon des témoignages d'époque. M. Tsokos doute donc ouvertement que la tombe berlinoise renferme l'authentique Rosa, qui prônait la grève politique des masses contre la guerre et la bourgeoisie.
marxisme_contre_25Le compte-rendu d'autopsie avant l'enterrement du 13 juin 1919 était d'ailleurs truffé de bizarreries, dit-il, signalant explicitement qu'il n'y avait ni anomalie sur la longueur des jambes ni malformation de la hanche et n'évoquant aucun impact de coup de crosse ou de balle. Un laboratoire spécialisé a daté au carbone 14 le mystérieux corps retrouvé et selon son chef Matthias Hüls, "il peut tout à fait s'agir de Rosa Luxemburg".
Mais les comparaisons génétiques sont difficiles: un timbre collé par Rosa Luxemburg n'a pas fourni assez de matière utilisable et les légistes berlinois recherchent toujours une nièce, qui vivrait en Pologne, ajoute l'hebdomadaire. Créateurs de la Ligue spartakiste, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht avaient été assassinés le 15 janvier 1919. Ce double assassinat et la répression anti-révolutionnaire scellèrent la rupture entre sociaux-démocrates (SPD) et communistes.

Publicité
7 juin 2009

De Mermoz à l'Airbus 330

afiche_aeropostale_11« Coupons moteur arrière droit… » Il est 10 heures 47 quand parvient ce 7 décembre 1936, le dernier message de « La Croix du Sud ». L’appareil piloté par Jean Mermoz ne donnera plus signe de vie. On ne retrouvera jamais trace de l'avion et de son équipage. 73 ans plus tard, malgré l’extraordinaire progression des techniques aéronautiques, la disparition aussi brutale du vol AF 447 vient cruellement rappeler que « la ligne de l’Atlantique Sud » reste, finalement, un exploit quotidien. Il y a sur notre planète des lieux mythiques redoutés des navigateurs marins ou aériens, et le pot-au-noir entre l'Afrique et l'Amérique du Sud en est un particulièrement dangereux, car imprévisible dans ses développements. Cette ligne France-Brésil a été banalisée, on la prend comme le métro, mais si les aéronefs ont évolué, si la météorologie a fait des progrès, la nature nous rappelle souvent cruellement qu'elle échappe dans l'extrême aux sciences humaines dans leur exactitude. Et les savants nous disent eux-mêmes leurs relatives ignorances face aux évolutions des manifestations météorologiques en période de bouleversement climatique. Nos medias et même nos gouvernants n'acceptent que difficilement cette dure réalité et imaginent des hypothèses ou "ne les excluent pas", alors même que les derniers contacts avec le pilote, et les messages automatiques reçus, prouvent une chose : les 228 victimes et l'aéronef reposent au fond de l'Atlantique aux côtés de l'équipage et de l'hydravion de l'Aéropostale. Comme Polyphème le cyclope, dame nature a réclamé violamment aux humains sa part de butin. Et son père Poséidon, dieu de la mer, n'a pas clos la liste "des vengeances contre les humains qui ont crevé l'oeil à son fils", malgré toutes les technologies qui permettraient de tout repérer sur terre comme sur mer...

2009_01_29_Pot_au_NOIR

Le "pot-au-noir"

6 juin 2009

Les euro-députés élus le 7 juin iront-ils à pied de Strasbourg à Luxembourg ?

marche3Comment vont se déplacer, lors de leur prochaine rentrée, en juillet, les députés européens fraîchement élus ? Mystère et boule de gomme.  En effet le Tribunal de Première Instance des Communautés Européennes a été saisi à propos du contrat  de quatre ans passé en mars 2007 entre le Parlement européen et Biribin Limousine, une société parisienne qui s'engageait à véhiculer les parlementaires durant chacune des sessions (quatre jours par mois) qui a lieu à Luxembourg. Et ceci sur la requête de Vip Car Solution (Hoenheim) qui avait aussi présenté une offre. Le transporteur alsacien, qui estimait avoir fait l'offre à meilleur prix, conteste l'attribution à la société parisienne. « Mon client avait proposé un prix exceptionnel. Mathématiquement, son offre ne pouvait pas être rattrapée par les autres critères d'attribution qui comptaient pour 45% », note Me Gérard Welzer, son avocat. D'ailleurs, malgré plusieurs demandes écrites en bonne et dûe forme, il n'a jamais pu obtenir communication du montant proposé par la partie adverse. Devant tant d'opacité, le tribunal a donc purement et simplement annullé le marché.

5 juin 2009

Marlenheim, Wisches, Rosheim : la circonscription Molsheim-Villé voit les grèves s'étendre chez Steelcase

Ce qui devait être une grève d'avertissement ponctuelle d'une heure chez Steelcase-Strafor, le fabricant de bureaux à steelcase3Marlenheim, s'est étendu en une grève générale et reconduite dans les trois sites de cette société dans la circonscription du député Ferry, à savoir Marlenheim, Wisches, Rosheim, car le ras-le-bol des salariés est général : licenciements dont les conditions ne sont pas définies, réembauche éventuelle d'intérimaires, chômage partiel trop peu rémunéré (perte de 200 à 300 €/mois pour les salariés, selon la CFDT), départs anticipés à la retraite sans remplacement du personnel... Autant de sujets qui ont fâché les salariés ! Et pour seule réponse de la direction : "On ne négocie pas sous la contrainte !" (Elle avait quitté la table des négociations au bout d'un quart d'heure !). Mais qui subit donc le plus de contraintes ?

A lire : DNA0506steelcase

4 juin 2009

Aux visiteurs chinois du blog

tien2Chers internautes de Chine,

Vous êtes une vingtaine à consulter quasi-quotidiennement mon blog. Le gouvernement chinois fête cependant les grands évènements (jeux olympiques, etc...) en vous coupant internet, qui est un outil de communication par trop démocratique. Aujourd'hui, c'est le 20ème anniversaire du massacre de la place Tienanmen qu'il veut censurer. Vous qui êtes allés en Chine pour travailler pour des entreprises délocalisées européennes, qui, au nom de la mondialisation, "économisent" sur le prix de la main d'oeuvre locale, ne confondez pas "libéralisme" et "liberté". Le libéralisme, ou liberté des grandes entreprises, se développe toujours aux dépens de la liberté des peuples et des salariés.

L'ogre chinois a peur d'internet, mais il en a besoin pour le développement économique, et ne vous interdira l'accès à ce blog que quelques jours, le temps que passe tout ce qui rappelle son comportement honteux. Vous pourrez alors lire, avec quelque retard certes, ce message qui vous est adressé tout particulièrement. Nous pardonnons d'avance à ces dirigeants... qui savent ce qu'ils ont fait !

Publicité
2 juin 2009

Madagascar : encore la Françafrique !

marc_ravalomanana_2Marc Ravalomanana (photo 1), l’ancien chef d’Etat évincé du pouvoir malgache, accuse l’ancienne puissance coloniale de « soutenir » son rival Andry Rajoelina (photo 2). La France chercherait, selon lui, à « coloniser à nouveau » Madagascar. Une nouvelle tentative de Marc Ravalomanana de rallier les Malgaches à sa cause, certes, mais les fondements du propos existent ! L’Union Africaine et la France qui avaient condamné en début d’année la prise de pouvoir du président de transition, revoient depuis quelques semaines leurs positions. Selon "La Lettre de l'Océan Indien", ce serait le chef d’Etat français, Nicolas Sarkozy, qui aurait sollicité le président de l’Union africaine, son "ami" Mouammar Kadhafi pour qu’il reçoive Andry Rajoelina. L'ancien président aurait mis les groupes français qui étaient en situation de quasi monopole auparavant, comme Colas, en concurrence avec des entreprises venant des Etats-Unis, du Canada, d’Afrique du Sud et aussi d’Asie. La part de la France dans les investissements n’a fait que s’amoindrir. andyNotamment, concernant le gisement de pétrole de Bemolonga convoité par Total. L’ex-président n’aurait jamais soutenu le projet du groupe français, militant plutôt pour la China Petroleum Corp, un des plus importants groupes pétroliers au monde. L'erreur tactique fatale qui lui aurait valu sa place ! Morale de l'histoire : Sarkozy, fervent adepte d'une Europe ultra-libérale, ne veut surtout pas qu'on touche à "ses monopoles africains". Et au moment même, où il passe un contrat de non-intervention au Tchad, il intervient à Madagascar ! Conclusion : les intérêts financiers de la Françafrique sont toujours présents, même sous Sarkozy, et pas seulement au Gabon (voir les affaires Kouchner-Bockel) ! Tous ces pays avaient obtenu leur indépendance en 1960 ! Un demi-siècle plus tard, il faut se poser la question de savoir s'ils l'ont vraiment.

NB : Marc Ravalomanana est le président élu de la République Malgache, Andy Rajoelina, maire de Tananarive a été mis en place par l'armée.

1 juin 2009

Service public : que peuvent faire les élus locaux ?

service_publicPour la lutte contre le démantèlement du service public, ce sont en général les fonctionnaires concernés par la suppression de leur poste et les usagers qui prennent en main la lutte. Les élus restent en général très en retrait et tiennent un discours très timoré : "On est contre la fermeture, mais il n'y a pas grand chose à faire." C'est ce qu'on vient encore d'entendre dans la circonscription Molsheim-Villé à propos des fermetures des postes de Romanswiller et Balbronn. Hé oui, difficile d'y faire quelque chose, lorsque pendant des années on a soutenu sans réserve la politique ultra-libérale du parti dominant et qu'on a fait allégeance au député UMP de la circonscription qui soutient à l'Assemblée Nationale cette politique d'atteinte au service public ! Chers élus qui prétendez tout et faites le contraire, mettez vos actes en harmonie avec vos paroles, ou bien...démissionnez, si ce n'est pas encore fait ! 

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 432
Publicité