Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 juin 2009

Madagascar : encore la Françafrique !

marc_ravalomanana_2Marc Ravalomanana (photo 1), l’ancien chef d’Etat évincé du pouvoir malgache, accuse l’ancienne puissance coloniale de « soutenir » son rival Andry Rajoelina (photo 2). La France chercherait, selon lui, à « coloniser à nouveau » Madagascar. Une nouvelle tentative de Marc Ravalomanana de rallier les Malgaches à sa cause, certes, mais les fondements du propos existent ! L’Union Africaine et la France qui avaient condamné en début d’année la prise de pouvoir du président de transition, revoient depuis quelques semaines leurs positions. Selon "La Lettre de l'Océan Indien", ce serait le chef d’Etat français, Nicolas Sarkozy, qui aurait sollicité le président de l’Union africaine, son "ami" Mouammar Kadhafi pour qu’il reçoive Andry Rajoelina. L'ancien président aurait mis les groupes français qui étaient en situation de quasi monopole auparavant, comme Colas, en concurrence avec des entreprises venant des Etats-Unis, du Canada, d’Afrique du Sud et aussi d’Asie. La part de la France dans les investissements n’a fait que s’amoindrir. andyNotamment, concernant le gisement de pétrole de Bemolonga convoité par Total. L’ex-président n’aurait jamais soutenu le projet du groupe français, militant plutôt pour la China Petroleum Corp, un des plus importants groupes pétroliers au monde. L'erreur tactique fatale qui lui aurait valu sa place ! Morale de l'histoire : Sarkozy, fervent adepte d'une Europe ultra-libérale, ne veut surtout pas qu'on touche à "ses monopoles africains". Et au moment même, où il passe un contrat de non-intervention au Tchad, il intervient à Madagascar ! Conclusion : les intérêts financiers de la Françafrique sont toujours présents, même sous Sarkozy, et pas seulement au Gabon (voir les affaires Kouchner-Bockel) ! Tous ces pays avaient obtenu leur indépendance en 1960 ! Un demi-siècle plus tard, il faut se poser la question de savoir s'ils l'ont vraiment.

NB : Marc Ravalomanana est le président élu de la République Malgache, Andy Rajoelina, maire de Tananarive a été mis en place par l'armée.

Publicité
Commentaires
F
Bonjour M. Boelher et merci pour votre post,<br /> <br /> Les Malagasy vont-ils pouvoir profiter de leurs ressources minières ?<br /> Le pétrole au Gabon, Cameroun, la Côte d'Ivoire est exploité par Total Elf depuis des décennies et commence à se tarir, mais la population de ces pays est toujours pauvre...Sarkozy vient de décrocher récemment les exploitations en Angola et au Nigéria...Total a décroché celle de Bemolanga à Madagascar...<br /> Mais de quel droit Sarkozy se permet-il de critiquer Ravalomanana en disant "il y a à dire sur l'ancien président" ? Il était bien au courant de l'intention de Rajoelina quand il a dit "je mets en garde le pouvoir actuel sur l'intégrité physique de l'ancien président". Et pourtant la France des droits de l'homme est le premier à manifester son soutien officieux à ces putschistes en envoyant son ambassadeur à la rencontre de Rajoelina.<br /> Et pourtant Ravalomanana n'a jamais mis les Français dehors contrairement à Ratsiraka, dictateur qui est aujourd'hui exilé politique en France ! Ravalomanana est quand même souverain de vouloir diversifier les partenariats économiques de Madagascar ? <br /> Je suis amère et très triste pour mon pays natal, pour mes compatriotes, ma famille si pacifiques qui maintenant angoissent pour l'avenir car le gouvernement français veut, par tous les moyens et à n'importe quel prix, le monopole des secteurs d'activité à Madagascar.
Répondre
B
Sarkozy a voulu rembourser le voyage de noces gratuit sur le yacht de Bolloré mais la gestion du terminal conteneur de Toamasina (ex Tamatave) a été gagnée par des opérateurs malaisens;<br /> Bongo, pilier de la FranceAfrique a t-il ses ennuis parce qu'il n'a pa voulu payer la réception du Fouquet's ?<br /> Le président de la République française est donc toujours endetté. Qui sera le prochain payeur récalcitrant.
Répondre
R
Un voyage de noces et une réception au Fouquet's coûtent cher.<br /> Sarkozy veut payer ses dettes à l'egard de Bolloré qui lui a offert gratuitement le voyage de noces sur un yacht luxueux. <br /> -Or Ravalomanana a cédé, après appel d'offres international, la gestion du terminal conteneur du port de Toamasina (ex Tamatave) à des opérateurs malaisiens et non au créancier moral du président français.<br /> -Bongo a été longtemps le pilier de La FRanceAfrique et l'enfant chéri des dirigeaints français de tous bords. <br /> La justice française(dont on connaît l'indépendance à l'egard de l'Exécutif- Voir le procureur de la République Courroye) lui cherche aujourd'hui des poux dans la tête?<br /> Aurait-il refusé de payer la récéption du Fouquet's?
Répondre
T
C'est normal, Sarkozy trouve forcément l'hexagone trop petit, et ne supporte pas de ne pas être le meilleur.<br /> Face à la reine d'Angleterre, reine du Commonwealth, qu'il "délaisse à Arromanches", il veut être le chef d'un empire qu'il dirige de main ferme et avec ses amis.<br /> La reine c'est elle, mais l'empereur c'est lui !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité