Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 décembre 2007

Histoire de communauté de communes

f98cymipAprès la loi du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale, le canton de Villé a été l'un des tout premiers de la république à transformer son SIVOM (syndicat intercommunal à vocations multiples) en Communauté des Communes. Lors de l'établissement des statuts, le conseil municipal de Villé (dont je ne faisais pas partie)était entré en résistance en exigeant 4 postes de conseillers communautaires titulaires au lieu des 3 prévus, menaçant même de ne pas désigner ses représentants en guise de protestation. J'avais alors déposé ma candidature (les statuts de l'époque ne précisaient pas que pour être conseiller communautaire il fallait être conseiller municipal). Car ces mêmes statuts prévoyaient qu'en cas de refus d'élire ses délégués, il appartenait au sous-préfet de les désigner en les choisissant parmi les candidats déclarés. Dans une lettre ouverte, j'avais même expliqué qu'on pouvait "pallier à la quantité par la qualité". Jean-Louis BOEHLER à la Comcom ? quelle horreur ! Notre conseil municipal s'est donc attaché très sagement à désigner ses 3 représentants et un suppléant ! Aujourd'hui certains semblent oublier que Villé est sous-représenté, et ne semblent s'attacher ni à la quantité ni à la qualité. Ainsi, vendredi soir, la représentation de Villé était composée comme suit :

  • Début de séance : seul, le maire de Villé est présent, au moment où est abordé le sujet crucial "Logements aidés de la rue d'Albé".

  • Milieu de séance : le maire s'en va, un autre délégué de Villé arrive.

En ces temps de préparatifs de Noël, on peut comprendre que l'un ou l'autre ait des soucis et des excuses pour être absent ! Mais quand même, pour une réunion prévue de longue date, ça ne fait pas très sérieux ! Et, bien sûr, le petit "tirage d'oreille par le président de la comcom" que je prévoyais dans mon message du 12/12, est venu sous forme d'une petite phrase aussi anodine qu'assassine, à propos des logements sociaux : "On ne peut pas toujours taper sur l'ABF (architecte des Bâtiments de France) et l'appeler au secours quand on en a besoin." Et, bien sûr, personne de Villé pour répondre ! Après la quantité, c'est la qualité qui fout le camp ?

A lire : dna1612comcom

Publicité
Commentaires
C
Il faudrait 1 délégué par tranche de 250 habitants. Ex. : Urbeis aurait 1 délégué, Maisonsgoutte 2, Villé 6 ou 7 (dont 1 de la cité !) Ce serait une bonne proportionnelle et tous les villages seraient représentés ! Villé n'aurait pas la majorité tout seul, donc il faudrait quand même la solidaritée entre tous pour avancer ! Voila qui serais logique !
Répondre
G
Si Villé peut légitimement revendiqer une plus grande représentation, il faudrait déjà que ceux qui sont désignés soient présents ! A quoi ça sert d'avoir 8 ou 9 titulaires, s'ils sont absents à 90 % ?
Répondre
T
Je trouve anormal, si on se fait élire à des responsabilités, qu'on ne les assume plus par la suite ! A la veille des municipales, ceux qui s'engagent devaient y réfléchir ! Et ceux qui ne les ont pas assumés, l'électeur s'en rappellera en mars prochain !
Répondre
M
J'ai l'impression que ce feuilleton est bien long et tombe dans une sainte médiocrité.<br /> N'y aurait-il pas là-dessous des guerres d'ambitions personnelles, et le maire de Villé serait-il candidat à la présidence à la Comcom ou au au Conseil Général ? Alors là, on risque d'être servi ! Il ne mérite même pas une vice-présidence ! Plutôt la donner à JLB !
Répondre
V
Je rejoins Alain :<br /> les amis de 2004 sont devenus les frères ennemis de 2007 !<br /> J'espère que JLB va mettre tous ceux qui se livrent à cette guerre fratricide d'accord en gagnant les élections de 2008, car il ne sera alors plus question de guerre, mais de "droit chemin" !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité