Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
4 mai 2006

RN 59 : encore plombée ?

rn591__3_2Les premières orientations du nouveau contrat de projet 2007 - 2013 viennent de paraître (voir doc. du message du 3/5/06). Une nouveauté : plus de financement des axes routiers ! Face à la situation de la RN 59, notamment du contournement de Châtenois, voilà qui a de quoi inquiéter ! En effet, pour bénéficier du contrat de plan actuel 2000 - 2006 les travaux devraient commencer avant la fin de l'année ! Or, l'enquête d'utilité publique ne sera pas lancée avant l'automne, la D.U.P. ne sera pas effective avant le printemps 2007 ! En décembre 2003, après l'annulation de la D.U.P. précédente par le Tribunal Administratif (suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature), l'Etat et les élus nous avaient promis à l'unisson la DUP pour 2005 et les travaux dans la foulée. Pour le tronçon Val-de-Villé - Lièpvre, la situation est encore plus floue : seules les études étaient inscrites au Contrat de Plan ! Même le tracé n'est pas arrêté ! Alors, qui va le réaliser ? qui va payer ?

Et pendant ce temps, l'économie des vallées se dégrade, le nombre d'usagers et les bouchons augmentent, le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines va réouvrir en 2007 sans accès de qualité entre l'axe nord-sud et Lièpvre ! l'insécurité va reprendre (rappel : de 1976 à 2000 de Sélestat à Ste-Marie-aux-Mines, soit 21 km , 84 morts, autant que l'airbus du Mont Sainte-Odile) ! Les usagers, les riverains et la population, vont-ils encore devoir patienter longtemps ?

Publicité
Commentaires
O
pour rebondir sur les derniers commentaires....<br /> Ce n'est pas de patrons que nous manquons le plus, mais d'entrepreneurs et de décideurs.<br /> <br /> Un illuminé politique m'avait un jour poser la question : "Mais qu'est-ce que tu as fait toute ta vie ?<br /> Je lui ai répondu : "J'ai travaillé, c'est tous ce que je savais faire" A méditer ... pour ceux qui regarde les petits gens de haut.<br /> Il est vrai que si mes parents m'avait appris à voler ... je serais peut-être devenu pilote... ou ministre....
Répondre
S
Si tout le monde était patron, vous seriez le seul salarié du monde, et il n'y aurait pas d'organisation syndicale forte pour vous faire obtenir vos RTT au bureau, pour regarder ce magnifique blog.
Répondre
H
Mais Coin Coin, si c'est si facile d'être patron, pourquoi tout le monde ne l'est pas ?
Répondre
C
Merci Michel... Il n'y a strictement rien à rajouter...
Répondre
M
Ce serait bien que Hopla67 se prononce sur le fond des propositions et sujets de JLB et pas sur le principe d’existence d’un blog de JLB voire de JLB lui-même.<br /> JLB ne réclame rien à personne sauf le droit d’émettre des idées, de faire des propositions (ce pour quoi il a été élu) et de demander l’avis de ceux qui veulent bien le donner de façon constructive en le partageant avec d’autres. Il y a tout à gagner de ne pas se faire son petit film dans son coin tout en se frustrant de plus en plus au fil du temps parce que personne ne nous demande notre avis. <br /> <br /> Sur ce blog, JLB ne réclame que le débat et incite à ce que les décisions prises dans les différents conseils décisionnaires le soient après une consultation des habitants concernés selon le principe d’un maximum de participation des citoyens à la vie démocratique. <br /> C’est malheureusement pour nous le seul élu du secteur qui nous informe de certaines choses et qui nous demande de dire ce qu’on en pense. Ailleurs, ce débat est bien souvent muselé par 2 ou 3 personnes lors des séances de préparation et de décision et est donc tronqué. Souvent on n’y prend les décisions qu’après avoir pris le seul avis de quelques notables ou/et anciens du village.<br /> Par le biais d’internet, JLB peut prétendre à l’élargissement du débat et à des prises de position et de décisions plus légitimes, à conditions que seuls les gens concernés par le sujet proposé s’expriment constructivement. (exemple : les sentiers de Villé, la salle des fêtes, etc ). Il ne faut pas que le débat soit pollué.<br /> <br /> Le nerf c’est l’argent. C’est vrai Hopla67. Mais où met-on l’argent de nos impôts départementaux, régionaux et nationaux quand il n’y en a qu’un peu ? On le met là où les citoyens sont le plus virulents, influents et remuants et là où les politiques ont le plus d’influence. Lorsque Richert et Zeller viendront inaugurer la réalisation du siècle à Villé, il faudrait peut-être qu’ils empruntent la RN à une heure de pointe et que les riverains et les usagers de cette route puissent manifester leur vive joie au passage de sa voiture de fonction.<br /> Le contournement de Châtenois dépasse largement le seul cercle des riverains. Il est malheureux que les citoyens se fassent balader par des élus locaux à qui un jour une majorité d’entre eux a donné sa confiance.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité