Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 février 2006

Osterputz

saleDepuis plus de 20 ans, régulièrement a lieu l'opération Osterputz (nettoyage de printemps). Prévue comme action de sensibilisation pour la propreté des espaces publics, des rivières, des forêts, elle devait amener de façon pédagogique la population à ne plus jeter les ordures un peu n'importe où.

Pourtant lorsqu'on se promène, on s'aperçoit que la situation n'a guère évolué alors que les bénévoles, qui ont l'impression que cela ne sert à rien, commencent à se lasser et à se faire rares.

Alors faut-il continuer ces actions ? ou faut-il passer à une phase plus répressive ?

Publicité
8 février 2006

Egelhof : Lettre au conseiller général

postkasten2N'ayant pu rencontrer d'autres élus lors de la manifestation des salariés à Breitenbach, j'avais promis d'écrire au conseiller général - président de la communauté des communes.

Lire le courrier : haag0802.pdf

8 février 2006

Carnaval

carnaval1Dès à présent, retenez la date du traditionnel "carnaval des enfants" organisé samedi 4 mars à Villé par le Comité des fêtes ! Départ à 15 h à la place de la gare. Goûter offert à l'arrivée à la salle festive de l'école.

A bientôt pour plus d'informations !

5 février 2006

Egelhof : la manif

photosa350_0071Comme je l'ai promis, je me suis rendu à la manifestation à Breitenbach, pour soutenir les salariés en lutte pour la sauvegarde de leur emploi. Car cette affaire dépasse largement le cadre du village, touche la vallée entière avec toutes les autres déjà connues et évoquées.

Ce qui m'a frappé : la résolution des manifestants, et notamment près d'une trentaine de salariés d'Egelhof, c'est-à-dire bien plus que les neuf licenciés ! Et ils ont posé pour une photo devant la mairie !

Défilé à travers les rues du village, non prévu au départ, mais qui n'en était pas moins très sympathique et bien accueilli.

Moins attrayant, le manque de dialogue.000001 Ce qui m'a surpris aussi, c'est qu'à l'instance cantonale compétente en matière d'industrie, le problème Egelhof n'a jamais été évoqué.

Mais l'affaire est loin d'être terminée. Pour la première fois, dans une "terre de mission syndicale", la solidarité s'est exprimée.

Enfin, j'ai rencontré benness, coin coin du coin, bouba et quelques autres, auteurs de nombreux commentaires ces dernières semaines. Je continuerai bien sûr à leur donner la parole, tout comme d'ailleurs je suis prêt à laisser s'exprimer les opinions contraires.

imgp0390  imgp0391  imgp0394  imgp0396  imgp0408  imgp0405     imgp0411  photosa350_014

A lire :  dna0502egelhof.pdf

4 février 2006

Nouvelles d'Elzach

img_57222

Elzach est jumelé avec Villé depuis plusieurs décennies. Il est donc intéressant d'avoir de temps en temps des nouvelles de cette bourgade de Forêt Noire.

Dans le cadre d'échanges scolaires, la Realschule de Elzach vient d'accueillir 17 élèves turcs et 6 adultes du Demre Anadolu Gymnasium. En septembre 2006, nos "jumeaux" prévoient une visite d'élèves à Demre. Elzach veut en effet conforter son partenariat avec cette ville.

Voilà qui fait plus pour le rapprochement des peuples que les grands discours ! Et pourquoi pas un jumelage à trois ?

Publicité
2 février 2006

Le PS et Egelhof

cover_image_roseLa section du val de Villé du parti socialiste, vient de faire paraître dans la presse son soutien aux salariés de Egelhof et dénonce la situation de l'emploi dans la vallée de Villé.

A lire dna0202.pdf et alsace0202.pdf

1 février 2006

Je serai à la manif...

Venant de lire que certains élus ne se rendraient pas à la manifestation des salariés d'Egelhof, je serai quant à moi présent.

  • Je tiens à soutenir avant tout les salariés en lutte pour leur emploi.

  • Je tiens aussi à rappeler la situation globale de l'emploi dans notre vallée, marquée par les fermetures (Satig-FTV, Ecloserie, Tricotage-Vosges-Alsace, Kodak) et les licenciements et renvois d'intérimaires (Signal-Lux, Egelhof).

  • Cette situation est dûe à une politique de délocalisation à tous les niveaux (Europe, France, Alsace, Val de Villé). Elle va toucher l'ensemble de l'économie de la vallée.

En tant qu'élu manifester aux côtés des salariés, c'est exprimer sa volonté de changer cette politique qui enrichit les plus riches et appauvrit les plus pauvres !

A lire dna0102piela.pdf

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité