Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 janvier 2024

L'agrainage du sanglier dans le Bas-Rhin

La presse locale s'est faite l'écho du mécontentement d'agriculteurs subissant les dégâts des sangliers. Voici la réglementation concernant l'agrainage par les chasseurs dans notre département.

agrainage0Deux formes d'agrainage sont autorisées : "l'agrainage de dissuasion" (qui a pour but de limiterles dégâts aux cultures agricoles) et "l'agrainage appât dit Kirrung" (autorisé toute l'année par poste fixe avec un agrainoir automatique).

Des restrictions nombreuses sont cependant imposées :

- L'affouragement du gibier est interdit toute l'année sur l'ensemble du département.

- L'utilisation du crud d'ammoniac, de produits phytosanitaires et de produits attractifs est également interdite, à l'exception du goudron d'origine végétale.

- L'agrainage et l'utilisation du goudron d'origine végétale sont interdits dans les zones non boisées et dans les massifs boisés isolés de moins de 25 hectares, dans les cultures agricoles (à l'exclusion des cultures à gibier), à moins de 100 m des puits de captage et des sources, ainsi que des habitations.

- L'agrainage est autorisé dans le cadre d'une convention signée entre le propriétaire, le gestionnaire forestier et les chasseurs.

agrainage

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité