Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 novembre 2023

Ticket de caisse dans la vallée...

Un décret, publié le 1er avril au Journal officiel, reportait au 1er août 2023 l'interdiction d'impression systématique des tickets de caisse et autres tickets remis dans les magasins. Cette mesure, introduite par la loi Antigaspillage et économie circulaire (Agec) de février 2020, devait initialement entrer en vigueur au 1er janvier 2022. Un premier décret, publié en décembre 2022, reportait déjà cette échéance au 1er avril.

ticket2Pour rappel, la loi prévoit de systématiser l'impression à la demande des tickets de caisse dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public, des tickets de carte bancaire, des tickets émis par des automates, et des bons d'achat et tickets promotionnels.

Il est aussi à rappeler que cette mesure est destinée à limiter les utilisations soi-disant inutiles de papier. Aussi, suis-je à chaque fois étonné lorsque je fais mes courses dans l'un ou l'autre supermarché sur la mise en place de la pratique : la caissière (parfois le caissier) imprime le ticket de caisse, puis me demande si je souhaite le prendre. En cas de réponse négative de ma part, elle (ou il) le chiffonne et le jette à la  poubelle.

Où sont donc l'économie et l'antigaspillage de papier qui doivent participer au sauvetage de le planète ?

ticket

Publicité
Commentaires
C
Il suffit de taper data centers (centres de stockages des données) dans sa barre de recherche (comme par exemple pour l’Irlande, les Pays-Bas, Marseille....) pour constater à quel point ils sont énergivores en eau (refroidir) et en énergie.... et comprendre leurs effets néfastes sur les populations et l'environnement ! <br /> <br /> Leur nombre explose et ce simplement pour pouvoir collecter et stocker vos données qui valent de bien plus que de l'Or !<br /> <br /> <br /> <br /> A cela s'ajoute le CLOUD, où chaque individu peut stocker ses photos, ses documents, ses contacts, ses données personnels qui auparavant été stockées sur des cartes SD dans leur smartphone ou des disques durs pour les ordinateurs ...<br /> <br /> Combien y a t-il de smartphones en service dans le monde et d'ordinateurs !<br /> <br /> Ce qui explique également la croissance exponentielle de ces BIG DATA.<br /> <br /> <br /> <br /> Envoyer un mail pollue bien plus que d'imprimer un ticket de caisse (surtout s'il n'est pas supprimé par le client) ou encore qu'un simple appel téléphonique d'une ligne fixe. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout dépend du commerce, vous allez dans certaines enseignes avec trois articles, votre ticket peut mesurer jusqu'à 50 cm avec la publicité !!! <br /> <br /> Quant au ticket de caisse, il a également vocation à permettre différents contrôles et notamment de prix, de ses comptes ....<br /> <br /> <br /> <br /> De plus certains commerces stockent toutes vos données et tickets sur votre carte de fidélité et autres comptes clients créés sur internet ...<br /> <br /> <br /> <br /> Il serait intéressant de savoir, en prenant l'exemple d'un simple ticket de caisse numérique, son réel poids numérique ? <br /> <br /> Ne s'agit-il pas simplement de démagogie ?
Répondre
C
Tu pourras avoir ton ticket de caisse via le site du magasin il sera donc imprimé par l'enseigne et toi tu vas recopier et tu auras un double à ranger dans tes affaires JLH prend les biftons de caisse au dessus de trente euros obligatoirement en grande surface , à l'essence , les petits commerces antan chez boulanger , épicier etc... cela n'existait pas tu payais en espèces encore le cas pour moi
Répondre
H
En fait, le client peut trouver le contenu sur internet en rentrant chez lui. Petit gain pour le grand commerçant puisque c'est son client qui va payer le papier de la facture. A mourir de rire.
Répondre
G
Un gain pour la planète ?<br /> <br /> De nombreux spécialistes sont extrêmement sceptiques sur le gain écologique de cette mesure parce que la dématérialisation et le stockage de données qui va avec a un coût écologique, en terme de pollution numérique. Et au final, le bilan environnemental de ce reçu dématérialisé pourrait être bien pire que le bon vieux ticket de caisse....<br /> <br /> En Allemagne, la fin du ticket de caisse n'est pas d'actualité !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 324
Publicité