Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
26 août 2023

Les Alsaciens de l’étranger se retrouvent à Barr

C’est à l’invitation de Nathalie Kaltenbach, maire de Barr, haut-lieu de la viticulture alsacienne que se sont donnés rendez-vous les Alsaciens du monde pour fêter leur 42e rencontre annuelle. Des festivités cette année en partie ouvertes au grand ­public et placées sous le thème du vin. Celui des vignerons alsaciens… de l’étranger.

barrL’Union internationale des Alsaciens (UIA) a été créée en 1981 « et dès l’année suivante s’est tenue la première journée annuelle » rappelle Philippe Edel, l’un des fondateurs, aujourd’hui secrétaire général de l’UIA. « Depuis, nous alternons entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, toujours à l’invitation des communes » note de son côté Gérard Staedel, président de cette fédération d’associations couvrant quelques soixante-dix pays et réunissant près de 2000 membres cotisants et 5000 contacts pour une population d’Alsaciens estimée à 100 000 individus dans le monde.

Les Alsaciens du monde à Barr

« Ce sont des expatriés pour le compte de grandes entreprises, des fonctionnaires et diplomates, mais aussi des Alsaciens implantés sur place avec leur famille, voire des étudiants… » poursuit Gérard Staedel.

« Autrefois, il s’agissait même d’émigrés si l’on fait référence à l’association des Alsaciens de New-York qui a fêté ses 150 ans en 2021 » ajoute Philippe Edel. Une diaspora précieusement recensée au point que l’UIA fédère aujourd’hui 63 associations et 17 délégués à travers le globe.

Conventions de partenariat

Traditionnel raout annuel de l’Union, la rencontre qui se déroule à Barr sera comme chaque année scindée en plusieurs temps forts. Une première journée, vendredi 25 août, sera en effet consacrée à la réunion des présidents d’association. « Qui attachent tellement d’importance à ces échanges d’expérience que la réunion n’a pas même été interrompue durant la trêve du Covid » se souvient Gérard Staedel.

Suivra l’assemblée générale de l’association qui cette année se prolongera par deux signatures de convention, l’une avec Agence Destination Tourisme (ADT) dont Nathalie Kaltenbach est présidente, l’autre avec le CEFPPA Adrien Zeller d’Illkirch Graffenstaden. « L’objectif de l’UIA a toujours été de faire rayonner l’Alsace dans le monde. L’ADT va nous fournir des outils de communication pour mieux faire la promotion du territoire et inciter les étrangers à visiter l’Alsace. » De son côté, le CEFFPA tout comme l’école hôtelière devraient notamment aider l’UIA à mieux identifier les restaurateurs alsaciens disséminés dans le monde.

Car comme le rappelle son président : « Lorsqu’on est un Alsacien à l’étranger, la première étape avant même la création d’une amicale ou d’une association, est souvent de trouver un lieu où se réunir avec d’autres amoureux de l’Alsace. »

Bretzel d’or

Samedi 25, la réunion plénière devrait cette fois rassembler quelque 200 personnes, amoureux de l’Alsace et leur famille, pour un moment d’échange à l’Hôtel de Ville suivi d’un déjeuner sur inscription. Une matinée au cours de laquelle sera dévoilée comme de coutume la ville hôte de l’édition suivante après une prise de parole de la marraine de cette édition 2023, la comédienne Charlotte de Turkheim dont la famille est originaire de la région.

Autre nouveauté : la remise d’un Bretzel d’Or par l’Institut des Arts et traditions d’Alsace à Dominique Massenez, producteur de vin au Chili,mais originaire du Val de Villé, berceau de la distillerie familiale familiale. (selon "L'ami-hebdo")

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité