Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 juin 2023

6G : la Finlande et les États-Unis unissent leurs forces contre la Chine

La Finlande et les États-Unis ont signé vendredi (2 juin) à Helsinki une déclaration commune sur la coopération dans le domaine des communications 6G, marquant selon eux une réponse du « monde libre » face à la technologie chinoise.

finlande

L’accord a été signé par le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto (Verts), et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

« En collaboration avec leurs alliés et partenaires », les États-Unis mobiliseront « des centaines de milliards de dollars pour financer des infrastructures de haute qualité dans les pays qui en ont le plus besoin », a déclaré M. Blinken.

Ces infrastructures seront construites « de manière transparente », a-t-il ajouté.

La coopération entre la Finlande et les États-Unis dans le domaine de la recherche scientifique, de la normalisation et du développement technologique vise à « créer une approche mondiale commune vers des technologies durables, compétitives, sûres, fiables et des technologies 6G neutres du point de vue des fournisseurs », peut-on lire dans la déclaration officielle.

S’adressant à Helsingin Sanomat dans un grand entretien, M. Haavisto n’a pas hésité à mentionner la Chine — une mention omise dans la déclaration officielle cependant, qui se concentre plutôt sur la coopération entre les États-Unis et la Finlande.

Les États-Unis et la Finlande souhaitent un système 6G « démocratique, transparent et respectueux des droits de l’homme », a indiqué M. Haavisto.

« La Chine est un partenaire commercial important tant pour les États-Unis que pour la Finlande, mais nous avons été témoins de ces dépendances négatives, en particulier tout au long de la crise du coronavirus », a-t-il ajouté.

De son côté, Risto E.J. Penttilä, PDG de Nordic West Office, un groupe de réflexion et de conseil en affaires internationales, a souligné la portée mondiale de l’accord.

« La 6G fait partie de la stratégie globale de l’OTAN et de sa vision de l’avenir. Selon cette stratégie, le monde libre et les démocraties doivent disposer d’une technologie fiable et d’un réseau 6G fiable », a-t-il déclaré, notant que cette technologie « peut être fournie par les Finlandais et les Suédois, ce qui signifie qu’il ne serait pas nécessaire de s’appuyer sur la technologie chinoise ».

« Cela fait partie du grand jeu mondial entre la Chine et les États-Unis, dans lequel la Finlande et la Suède auront un rôle important à jouer », a conclu M. Penttilä. (selon "Euractiv")

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité