Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 mars 2023

En Bulgarie : la hausse des prix

En Bulgarie, l’inflation reste l'une des plus élevées en Europe, plus de 16%. Dans ce pays des Balkans, le plus pauvre de l’Union européenne, la hausse des prix est devupation majeure des ménages.

hongriePllamen, retraité, est un habitué du Pazar Zhenski à Sofia, un marché alimentaire à ciel ouvert. Il se plaint de la hausse du coût de la vie qui rogne son pouvoir d'achat. « On s’en sort difficilement, j’achète moins de produits, je mets moins de chauffage chez moi », explique le retraité. « Rien que le litre de lait a atteint 1,50 euro, c’est énorme. Les œufs aussi ont augmenté, alors que nos salaires, eux, sont à 500-660 euros par mois. Je viens dans ce marché, car les produits sont moins chers que dans les grandes surfaces comme Kaoufland et Billa. »

Une situation dont se plaint également Svetka. Cette retraitée se rend régulièrement à ce marché pour faire ses courses. « Les prix ont augmenté d’une manière spectaculaire. C’est dégoûtant dans un pays comme le nôtre avec des faibles revenus », s'indigne-t-elle.

L’inflation met sous pression tous les secteurs de l’économie dont le tourisme. Lyubomir Popyordanov dirige Odysseia-in, une agence de voyage. Il a été obligé d'augmenter les prix de 20%, ce qui pénalise la compétitivité de son entreprise. « Normalement, la Bulgarie était la destination avec les prix les plus bas en Europe. Je pense que ce n'est plus le cas », croit-il « Nos prix ont rattrapé une certaine moyenne en Europe centrale alors que notre standard n'est pas celui de l'Europe centrale. Cela nous oblige à changer de modèle de travail, enlever des services de voyage par exemple. »

Une inflation à 16,4 % en janvier

Pour Latchezar Bogdanov, économiste à IME, un institut d’études économiques basé à Sofia, la principale raison de cette forte inflation en Bulgarie résulte de la proximité du pays avec la Russie. « Au sein de l’Union européenne, ce sont les pays d'Europe centrale et orientale les plus touchés par la hausse des prix. L'inflation est la plus élevée dans les pays Baltes, suivis par la Bulgarie et la Hongrie bien sûr... », explique l'économiste.

Puis il ajoute : « Ce sont les pays qui, historiquement et géographiquement et aussi commercialement, avaient de relations importantes avec la Russie et, dans une certaine mesure, avec l'Ukraine. La structure de leurs économies est telle qu'elles dépendent des matières premières et de l’énergie russe. »

Selon le gouvernement, l’inflation a atteint 16,4% en janvier, mais les Bulgares sont convaincus qu’elle est plus importante que les chiffres officiels. (selon "RFI")

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 127
Publicité