Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 février 2023

La Bresse, « passoire thermique » du massif vosgien

Une étude, réalisée par une start-up spécialisée dans les résidences secondaires, épingle plusieurs villes du massif des Vosges concernant les logements énergivores. En tête du classement, La Bresse figure parmi les mauvais élèves en la matière.

labresseLes passoires thermique , autrement dit les logements qui présentent un diagnostic de performance énergétique (DPE) mauvais, n’ont jamais autant été au cœur de l’actualité. Depuis le 1er janvier, la loi climat & résilience prévoit en effet l'interdiction de louer tous les biens classés G+. De plus, le calendrier prévoit une interdiction progressive des biens G, F et E à l’horizon 2034.

La start-up Prello, spécialisée dans l’achat et la gestion de résidences secondaires en France, s’est ainsi intéressée à cinq villes du massif des Vosges qui comptent au moins 10 % de ce type de logements. Résultat, la ville de La Bresse arrive en tête avec 12,79 % de logements décrits comme « passoires thermiques », devant Gérardmer (10,08 %), Labaroche (Haut-Rhin – 6,53 %), Granges-Aumontzey (4,03 %) et Saulxures-sur-Moselotte (3,82 %).

Ce classement est basé sur les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l‘énergie (ADEME) de 2018 parmi les villes comptant au moins 2 000 habitants et 10 % de résidences secondaires.

Rien ne dit que le parc immobilier s’est amélioré ou a empiré énergétiquement depuis cette date, mais la loi, désormais contraignante, devrait faire réfléchir les propriétaires pour les années à venir. (selon "Vosges Matin")

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité