Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 juin 2016

Le président du Niger à Paris

Principale préoccupation : Boko Haram

niger1

Mahamadou Issoufou est décidé à mettre tout en oeuvre pour bouter hors de son territoire le groupe islamiste Boko Haram. Après l’appel à la rescousse lancé au président Idriss Déby, voilà que le président nigérien, accompagné de ses ministres Hassoumi Massoudou de la Défense et Ibrahim Yacouba des Affaires étrangères, se rend sur les bords de la Seine, sur invitation du président François Hollande, pour une visite officielle de quatre jours. Ainsi, dès ce mardi 14 juin, les deux chefs d’État auront un important tête-à-tête à l’Élysée sur le coup de 15 heures.  Après cette rencontre, le président Issoufou aura également un dîner officiel, mardi soir à 22 heures, avec Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères.

Loin d’être de tout repos, la visite du chef d’État réélu du Niger le conduira chez Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale. Le clou de cette visite sera assurément la rencontre très attendue avec Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense. En effet, les troupes françaises sont engagées dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. Ce sera donc l’occasion pour évoquer l’épineux problème de Boko Haram qui ne cesse de semer la terreur dans les pays du bassin du lac Tchad.

Notons que le président nigérien et son homologue français sont tous deux membres de l’International socialiste et entretiennent depuis belle lurette de très bonnes relations. C’est donc à juste titre que le président Issoufou vient demander l’aide des autorités françaises dans la lutte contre ces terroristes.

Publicité
Commentaires
D
On n'a pas fini d'en baver !<br /> <br /> Et tout ça pour le contrat trahi par les Américains qui avaient promis (pacte du Quincy le 14 février 1945), qu'ils auraient toujours acheté du pétrole à l'Arabie Saoudite, pendant 60 ans. En 2005, George W. Bush renouvelle ce contrat pour...60 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui mais voilà: le gaz de schiste est là aujourd'hui, et ce n'est plus la même chanson pour RYAD...! <br /> <br /> Et les rois du pétrole sont dans la mouise financière... On ne sait pas tout !<br /> <br /> Fini la belle vie pour eux ? <br /> <br /> Ah ben zut., alors..!<br /> <br /> <br /> <br /> D'un autre côté, Bush devait bien savoir que ses ingénieurs cherchaient à extraire le pétrole de Schiste, non ? Et qu'ils y seraient parvenus.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors il a trahi les arabes. <br /> <br /> Et c'est peut-être ça aussi la source des attentats du 11 septembre 2001. Ils sentaient sans doute le mauvais vent des pétro-dollars tourner en tempête financière future.
Répondre
Ç
En ce moment, les troupes françaises seraient bien plus utiles sur notre sol pour faire face à la chienlit : hooligans, casseurs et terroristes ( encore un triste exemple ce matin ).<br /> <br /> Le monde socialiste des bisounours n'existe pas ; la réalité est tout autre.
Répondre
B
Va-t-on défendre le Niger ou AREVA et les mines d'uranium ? la population ou les intérêts français ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité