Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 septembre 2013

Axe est-ouest : du plomb dans l'aile côté badois ?

autobahnwasenweiler1976 : La Région Alsace et les autorités du Land Bade-Würtemberg s'entendaient sur la réalisation d'un grand axe économique Fribourg - Centre-Alsace - Saint-Dié - Nancy - Paris. La Région Alsace inscrivait même le projet dans un grand Schéma Régional d'Aménagement du Territoire. On sait ce qu'il en est advenu côté alsacien : le choix entre les itinéraires Fribourg - Neuf-Brisach - Colmar - Sélestat - Saint-Dié ou Fribourg - Marckolsheim - Sélestat - Saint-Dié n'a jamais été clairement arrêté, si ce n'est le passage par le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines (qui a d'ailleurs aussi été bâclé avec sa mise en sécurité) et la non-réalisation à ce jour du contournement de Châtenois.

Il n'en est pas mieux du côté allemand, où de nombreux contournements entre Fribourg et Brisach ne sont pas réalisés. Ainsi, mercredi le Landtag du Bade-Würtemberg, qui siège à Stuttgart, a repoussé une fois de plus le prolongement de la B-31 et le contournement de Gottenheim. Aussitôt réunis au Rathaus de Breisach, 9 Bürgermeister ont donné une conférence de presse pour protester contre la suspension des travaux et pour annoncer un dépôt de plainte devant le tribunal administratif de Mannheim.

Le ministre des transports du Land Winfried Hermann est accusé par ces élus de n'avoir engagé aucune concertation avec les responsables locaux. Le seul motif qu'il a avancé c'est le manque de financement. Les 9 maires sont soutenus par les "Bürgerinitiativen" de Gottenheim, Bötzingen et Ihringen. Le ministère du Land, tout comme les élus, reconnaissent les nuisances pour les riverains et le manque de sécurité pour les usagers. La B-31 étant une route relevant du "Bund" (gouvernement fédéral de Berlin), les élus comptent soulever l'incompétence de décision du Landtag. Quant au tribunal de Mannheim, il aura un an pour se prononcer. Pendant ce temps, les élections au Bundestag auront passé, les chausse-trappes des uns envers les autres se seront arrêtées et on aura peut-être trouvé le financement à la construction de la B-31 dans son intégralité. 

Publicité
Commentaires
T
Au moins y a-t-il une volonté politique des élus locaux !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité