Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 janvier 2013

L'Allemagne et le Mali

transall1BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a confirmé mardi que Berlin envisageait une aide logistique ou humanitaire pour l'intervention militaire française au Mali, dans une interview à la radio.

Nous réfléchissons si nous allons apporter un soutien logistique ou une aide humanitaire, a déclaré la chancelière dans un entretien avec la radio allemande NDR Info.

C'est la première fois que Mme Merkel s'exprime sur le Mali depuis le début des opérations militaires contre des groupes islamistes la semaine dernière.

La chancelière a exclu toute participation allemande aux combats contre des groupes islamistes qui ont pris le contrôle du Nord du Mali depuis avril 2012, faisant craindre que le pays tout entier ne devienne un sanctuaire pour des extrémistes liés à Al-Qaïda.

Nous ne participerons pas à cette mission de combat, mais nous estimons vis-à-vis de nos partenaires qu'une aide d'ordre logistique doit être quand même être fournie, a-t-elle expliqué.

Mme Merkel a indiqué que l'Allemagne pourrait fournir une aide de soutien à l'offensive française par exemple en (matière de) transport.

Elle a par ailleurs mis en garde contre le danger de laisser le Mali tomber dans les mains des extrémistes.

Selon la chancelière, les Etats en déroute comme le Mali sont potentiellement synonymes de trafic de drogue, d'attaques terroristes et de nouvelle vagues de réfugiés, ceci étant dit cela ne serait pas juste de simplement refuser une demande d'aide internationale.

Si les rebelles devaient prendre la main sur tout le pays, l'objectif d'un processus de paix politique deviendrait impossible, a-t-elle prévenu.

Mme Merkel a rappelé que l'Allemagne est engagées sur plusieurs théâtres à l'étranger comme l'Afghanistan où elle est le troisième contributeur de troupes, avec un effectif de 4.500 militaires.

L'Allemagne est très active militairement à d'autres endroits, comme par exemple en Afghanistan ou au Kosovo, où d'autres pays ne sont pas aussi actifs, a-t-elle souligné.

Nous devons d'abord nous assurer que nos engagements en cours pourront se poursuivre (en sécurité), et ensuite l'armée aura à décider quelles propositions nous pouvons faire, par exemple, en matière de transporteurs, a précisé Mme Merkel.

De son côté, le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, a publié un communiqué pour souligner que les vérifications en vue d'un soutien allemand dans le dossier malien (n'étaient) pas terminées, mais qu'elles se déroulaient en étroite concertation avec la France.

Le ministère réfléchit actuellement à la question d'une assistance dans le domaine du transport aérien. D'autres services ministériels planchent sur une aide humanitaire et médicale, a-t-il précisé.

Le chef de la diplomatie Guido Westerwelle, avait promis lundi que l'Allemagne ne laissera pas seule la France dans cette situation difficile, par la voix de son porte-parole, Andreas Peschke, qui avait déjà évoqué un possible soutien logistique, médical ou humanitaire.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, président de la Cédéao, doit rencontrer mercredi à Berlin la chancelière Angela Merkel et aborder ce sujet avec elle.

(©AFP / 15 janvier 2013 19h24) - Publié par Romandie.com

Publicité
16 janvier 2013

La guerre du Mali vue d'Algérie

mali_1372416_465x348Quelle que soit la manière dont elle va intervenir, l’Algérie payera certainement cher la guerre qui se déroule au Mali. Ce n’est donc pas pour rien que dans ses prévisions de finances pour l’année en cours, elle a augmenté sensiblement le budget du ministère de la Défense qui a atteint 825 860 800 000 DA, l’équivalent d’un peu plus de 10 milliards de dollars. Une augmentation de 14% par rapport au budget 2011.

Même si l’Algérie n’intervient pas militairement ou directement dans le conflit, la sécurisation de ses frontières, longues de 6000 km avec les pays du Sahel, demandera forcément un considérable effort de guerre. Notre pays aura certainement à mobiliser encore plus d’effectifs, s’il ne l’a déjà fait, le long de la bande frontalière. Il y a quelques mois, pour se prémunir des conséquences d’une intervention militaire au Mali, l’ANP, selon des informations répercutées par la presse, avait préconisé de s’adapter à la nouvelle situation en créant deux sous-régions militaires, l’une rattachée à la quatrième dont le quartier général est situé à Ouargla, et l’autre à la VIe région, Tamanrasset. Engagés depuis longtemps dans la lutte contre le terrorisme, la décision a été prise par anticipation, en 2010, de placer les gendarmes garde-frontières sous le commandement de l’Armée nationale populaire.

Une adaptation qui s’avérera aujourd’hui judicieuse dans la surveillance des frontières, et donc la lutte contre le terrorisme et ses sources de financement, le banditisme et le trafic de drogue.

L’Algérie, qui semble avoir rallié la solution militaire à la crise malienne après avoir privilégié la voie de la négociation, jusqu’à la défection «inattendue» du groupe terroriste Ançar Eddine qui a violé les Accords d’Alger, devra mobiliser désormais plus de moyens financiers et humains. Selon des informations recoupées, elle bat le rappel de ses troupes, des informations que nous n’avons pu confirmer officiellement, en prévision d’éventuels aides au Mali, dont le Premier ministre a séjourné à Alger ces dernières 48 heures. Notre pays est également appelé à payer une facture sur le plan humanitaire.

Depuis que le nord du Mali est tombé entre les mains des groupes terroristes, des civils maliens ont fui les combats d’abord, ensuite les exactions des groupes terroristes et se sont réfugiés en Algérie. Selon des statistiques livrées en mars dernier par le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, ils étaient 30 000 Maliens à avoir traversé la frontière pour se réfugier dans les wilayas du Sud, entre autres Tamanrasset, Ouargla, Laghouat et même dans quelques wilayas du Nord comme Tiaret, où des familles maliennes font la manche pour survivre.
Donc, en plus des moyens militaires qu’elle doit engager dans la bataille, l’Algérie est appelée à parer, par ailleurs, à la crise humanitaire que la guerre au Mali est en train de générer. 

("El Watan" du 15/1/2013)

15 janvier 2013

Elzach : la journée des fous

fous_1fous2fous3

14 janvier 2013

Christian Pierret et la gouvernance territoriale

A l’occasion du Forum Ecodéfi 2012 consacré aux problématiques de financement des collectivités, nous avons rencontré Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie et actuel Président de la Fédération des Villes Moyennes (FVM).

Il revient sur la réorganisation de la gouvernance territoriale, induite par l’acte III de décentralisation. Les attributions et les compétences devraient ainsi être simplifiées et surtout, clairement définies entre les régions, les départements, les communes et les intercommunalités.

Pour Christian Pierret, ce nouvel acte devrait amener davantage de liberté et d’autonomie fiscale pour les collectivités. Et les aider à lutter efficacement contre la crise.

(Blog de Christian Pierret)
13 janvier 2013

Blog : nouvelle rubrique

blog_crayonA l'occasion de la nouvelle année, "Différences" ouvre une nouvelle rubrique pour les liens amis (colonne de gauche) : Journaux satiriques. Le premier lien inscrit est le blog du journal Heb'di . Très intéressant, surtout qu'il a lui-même une liste de blogs amis. La liste des journaux satiriques va bien sûr s'allonger tout au long de l'année !

Publicité
12 janvier 2013

Heb'di du mois de janvier vient de paraître

Heb'di s'intéresse à Villé et à notre blog !

hebdi1hebdi2

11 janvier 2013

Un record de candidats à l'élection du Bürgermeister de Rickenbach

rickenbach1Rickenbach, vous connaissez ? C'est une commune allemande de Forêt Noire, dans le Landkreis de Waldshut, très proche de la frontière suisse. Jusque là, rien de particulier, sauf qu'on va y élire un nouveau Bürgermeister le 24 février prochain, et que cette élection va battre le record de candidatures ! A ce jour, le record à une telle élection est de 14 candidats, mais il risque de s'établir entre 20 à 30 ! Et le plus surprenant est que parmi les candidats deux d'entre eux ont déjà eu de sérieux problèmes avec la justice, au point que l'affaire a même été évoquée dans le New York Times.

Ainsi, l'un des candidats aurait été condamné en 2007 pour propos anti-sionistes et incitation à la haine raciale sur internet. Et en 2010 il a été condamné à une sérieuse amende pour injures publiques. Mais tout cela ne l'a pas empêché de déposer sa candidature.

Et un autre, Pierre Keller, est également connu de la justice comme délinquant sexuel : il a été condamné en 2000 par le tribunal de Bad-Säckingen à 14 mois de prison pour proxénétisme, pour avoir participé à la gestion d'une maison close à Laufenburg, dans laquelle la police avait découvert en train d'exercer l'une ou l'autre jeune fille mineure.

Décidément, il y en a qui n'ont peur de rien !

10 janvier 2013

Sarkozy impliqué dans l'affaire de Karachi ?

sarkoL’ancien président Nicolas Sarkozy est sous la menace d’une mise en examen dans une enquête judiciaire ouverte en marge de l’affaire Karachi pour « violation du secret de l’enquête », affirme jeudi Le Monde.

Le quotidien précise sur son site internet que trois juges d’instruction du tribunal de Paris sont saisis depuis novembre dernier d’une plainte déposée contre l’ex-chef de l’Etat le 18 juin 2012 par l’avocat de plusieurs familles de victimes de l’attentat de Karachi (2002), Me Olivier Morice, pour « violation du secret de l’enquête et de l’instruction », et « violation du secret professionnel ».

La plainte vise également l’ex-conseiller à la communication de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, Franck Louvrier, et l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux.

Elle faisait suite à un communiqué diffusé par la présidence de la République, le 22 septembre 2011, alors que des articles de presse évoquaient l’éventuelle implication de Nicolas Sarkozy dans le volet financier de l’affaire Karachi, indique Le Monde.

« S’agissant de l’affaire dite de Karachi, le nom du chef de l’Etat n’apparaît dans aucun des éléments du dossier. Il n’a été cité par aucun témoin ou acteur de ce dossier (…). Cela apparaît dans les pièces de la procédure », pouvait-on lire dans le communiqué.

(Reuters)

7 janvier 2013

2013 sans voeux

voeuxLa presse vient de s'en faire l'écho : le maire n'adressera pas ses voeux pour 2013 lors d'une trop traditionnelle cérémonie ! "Pas de raison particulière" ? Qui y croira ? Il aurait au moins pu dire que le report de la fin du monde prévue le 21 décembre 2012 l'a pris de court et ne lui a pas permis de fixer une date ! C'est vrai que cela aurait fait "un peu langue de bois". Ou alors il aurait pu rester plus proche de la vérité et nous dire que, la cérémonie des voeux est un moment d'exposer le bilan de l'année passée et les projets de l'année à venir, le bilan de l'année écoulée n'est pas glorieux (pas même de crémation des sapins après l'Epiphanie) et les projets d'avenir sont hypothéqués par l'état des finances communales ! Ou alors que la municipalité est très préoccupée au point qu'elle n'a même pas le temps d'adresser ses voeux de bonne année sur le site municipal ? Mais peut-être trouve-t-on le moment mal choisi pour nous annoncer une augmentation des impôts locaux, et Monsieur le Maire préfère communiquer le 25 mars, jour de l'Annonciation pour cette nouvelle tant attendue.

5 janvier 2013

Encore deux blogueurs dans le collimateur des autorités

Le pays va mal, une catastrophe est arrivée, ce n'est ni la faute à Voltaire, ni la faute à Rousseau, comme le chantait Gavroche ! Aujourd'hui, c'est la faute aux blogueurs !

timthumbDeux blogueurs ivoiriens très impliqués dans l’aide aux victimes de la bousculade qui a fait 63 morts durant la nuit du Nouvel An à Abidjan ont été retenus plusieurs heures par la police sans explication, a-t-on appris vendredi auprès des intéressés.

Mohamed Diaby, blogueur actif sur les réseaux sociaux ivoiriens, a raconté à l’AFP que l’un de ses collaborateurs avait été « gardé toute la nuit (de jeudi à vendredi) par la police criminelle », et que lui-même y avait passé deux heures vendredi matin, avant qu’ils ne ressortent libres tous les deux.

« Personne ne nous a dit ce qu’on nous reprochait » mais « il paraîtrait qu’on nous soupçonne d’interférer avec les pouvoirs publics », a ajouté M. Diaby.

Le sort des deux blogueurs, qui avec une équipe réunissent des informations pour aider les proches des victimes et parer aux « dysfonctionnements » de la réponse de l’Etat au drame, a provoqué vendredi une intense mobilisation sur les réseaux sociaux de Côte d’Ivoire.

Selon le dernier bilan officiel, 63 personnes, dont de nombreux jeunes, ont été tuées et 48 blessées lors de la bousculade survenue durant les festivités du Nouvel An.

Lors d’un Conseil des ministres vendredi, le président Alassane Ouattara a de nouveau souhaité que les conclusions de l’enquête soient connues « assez rapidement ». Les premiers résultats doivent être communiqués ce week-end.

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a estimé que cet accident a montré le besoin de renforcer « le dispositif de veille et de sécurisation des sites de manifestations publiques » et la nécessité de « redoubler de vigilance et de rigueur en matière de protection civile ».

« Le gouvernement avait pris l’ensemble des dispositions qui lui paraissaient nécessaires », a toutefois souligné le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, après le Conseil des ministres.

Le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo a réclamé la démission du ministre de l’Intérieur, jugeant que les « précautions sécuritaires nécessaires » n’avaient pas été prises.

© AFP

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité