Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 avril 2012

Action commune pour Coop Alsace

point_coopLes inquiétudes que suscite l’avenir du groupe Coop Alsace dépassent les clivages politiques. La preuve : le député-maire UMP de Ribeauvillé Jean-Louis Christ et le député PS Armand Jung, tous deux vice-présidents d’honneur de l’Association régionale de soutien aux Coop d’Alsace, ont lancé hier deux initiatives communes. Ils appellent « toutes les Alsaciennes et tous les Alsaciens effrayés de voir disparaître le groupe Coop » à participer à un « Coop’pique-nique géant » qui aura lieu le dimanche 29 avril de 11 h à 15 h, place Kléber à Strasbourg.

Les fournisseurs du groupe régional de distribution, les agriculteurs, les élus, les représentants des sociétaires et des salariés sont, eux, invités à participer à un colloque sur le thème « Que devient l’économie alsacienne sans le groupe Coop ? » qui se déroulera le vendredi 27 avril de 14 h à 17 h l’espace culturel le Parc de Ribeauvillé.

Ces deux manifestations ont évidemment le même objectif. Il s’agit de s’opposer « à la disparition de la Coop », expliquent MM. Christ et Jung dans un communiqué commun. Pour eux, l’option choisie par le conseil d’administration pour sauver le groupe « est une solution à très court terme. Si elle rassure les banques, elle organise le démantèlement du Coop Alsace et met en péril l’équilibre économique alsacien en renforçant la constitution d’oligopoles sur le marché alimentaire » régional.

Les députés estiment également qu’elle compromettra « le développement de nombreuses entreprises agroalimentaires » et mettra « en péril de nombreux agriculteurs ». Ils redoutent enfin qu’elle fasse « disparaître le fabuleux réseau de magasins de proximité […] fragilisant le développement du territoire et isolant dans la précarité des populations fragiles ». Une telle issue se traduirait, de plus, par « de nombreux licenciements », redoutent les élus. (DNA du 14/4/2012)

Publicité
Commentaires
P
Monsieur Christ, une fois de plus, a le double langage. Accepter des fermetures comme Sony entraîne forcément des conséquences sur le commerce !<br /> <br /> Monsieur Christ, y avez-vous pensé ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité