Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
26 juillet 2010

Marchés paysans : quel avenir ?

saalesLes marchés du terroir ou marchés-paysans prolifèrent. Certains se développent, d'autres se maintiennent, d'autres disparaissent aussi vite qu'ils n'apparaissent. Certains sont devenus traditionnels tel celui de Saâles existant de longue date, dirigé par une association constituée et profitant d'une structure couverte qui lui assure un minimum de fonctionnement en cas de mauvais temps. D'autres se développent en associant des animations importantes (groupes musicaux, ou autres) à l'activité marchande. C'est le cas de celui de Dambach-la-Ville ou, un peu plus loin de chez nous, celui de Kaysersberg. Puis il y a ceux qui, sans se développer, se maintiennent d'année en année, comme celui de Villé. Il est vrai que celui-ci reste organisé par la municipalité, ce qui limite son envergure bien qu'assurant une certaine pérennité. Mais attention, combien de ces marchés, organisés sur ce principe, ont disparu comme ils sont venus : Châtenois, Marckolsheim, ... Là aussi la liste est longue, car il est évident que ces marchés ne doivent pas être un gadget de propagande électorale, mais un vrai moyen économique de développement du monde des producteurs agricoles. 

A lire : DNA2807terroir et Lalsace2807terroir

Publicité
Commentaires
R
Bravo Nabuco'dinosore ! Et si les tables sont pleines, on peut aller sur certaines terrasses qui restent presque toujours vides, même si l'un d'eux met la sono à fond pour attirer du monde vers lui !
Répondre
N
Chère Ginette,<br /> <br /> il y a quand même un progrès au marché : la municipalité installe des tables et des bancs en plein milieu du marché !<br /> <br /> Profitons-en pour ramener notre pique-nique acheté au Super-U et nous installer sous le tilleul tout un jeudi soir !<br /> <br /> Peut-être les organisateurs du marché se mettront-ils enfin à réfléchir !
Répondre
R
Pas terrible le marché ce soir !
Répondre
G
IL ME SEMBLE QUE VOTRE VALLEE NE S'ENTEND PAS D'UNE FACON CONCRETE, TOUT POUR MOI, RIEN POUR LES AUTRES, JALOUSIE OU MESENTENTE QUANT AU ORGANISATIONS<br /> N'Y A T'IL PAS UN MEDIATEUR QUI PUISSE REUNIR LES DIFFERENTS PROTAGONISTES AFIN DE FAIRE EVALUER VOTRE VALLEE DE FACON A CE QUE TOUT LE MONDE S'ENTENDE POUR QUE LE CADRE DE CES ORGANISATIONS PUISSE ETRE FAVORABLE A TOUS LES COMMERCANTS DANS UNE ENTENTE CORDIALE ET EVOLUTIVE ALORS QUE TOUT LES ATOUTS SONT DE VOTRE COTE ?<br /> D'AUTRE PART LE TOURISTE QUI SE REND DANS VOTRE VILLE SE RETRUVE SANS OBJECTIF APRES 20H CAR IL N'Y A PAS D'ANIMATION Ny RESTAURATION POSSIBLE DANS UN CAVEAU AVEC SPECIALITE REGIONALE POUR AUGMENTER LE POTENTIEL POUR ATTIRER LES TOURISTES<br /> EN SOIREE IL PEUT TRES BIEN Y AVOIR UN OU PLUSIEURS RESTOS PROPOSANT DES SOIREE AFIN DE GARDER LES VACANCIERS SUR LEUR LIEU DE VILLEGIATURE ET CECI EST DIFFICILEMENT TROUVABLE DANS VOTRE VILLE ET ALENTOURS<br /> RIEN POUR LA JEUNESSE RIEN POUR LES QUINQUA, SAUF DES REUNIONS A LA SAUVETTE POUR D'EVENTUELLES CASSE OU TAG RIEN POUR LE PLAISIR DE CONTRARIER LES HABITANTS.<br /> REAGISSEZ CAR DANS PEU DE TEMPS, VILLE ET SES 18 COMMUNES SERONT MORTES ET APRES LES COMMERCANTS VONT SE PLAINDRE.<br /> ESSAYER DE TROUVER UN REMEDE A CET EGOISME QUI SEMBLE CONNU DEPUIS DES LUSTRES D'APRES LES OBSERVATIONS ET OUI DIRE<br /> VOUS POUVEZ TRES BIEN COMME DANS CERTAIN PETIT VILLAGE SANS TTIRANCE PARTCULIERE FAIRE VENIR UNE CLIENTELE DE SOIREE EN RESTAURATION BIEN SOUS TOUT RAPPORTS ET QUI DEPENSE DE L'ARGENT SANS POUR AUTANT AVOIR DES GENS MAL INTENTIONNE<br /> CONCERTES VOUS ET FAITES EN SORTE DE FAIRE EVOLUER VOTRE FACON DE PENSER<br /> DANS VOTRE VILLE, DIFFICILE DE PRENDRE UN REPAS APRES 21H TOUT FERMER HORMIS LE MEDIEVAL CHEZ QUI ON PEUT ENCORE DINER<br /> D'AUTRE PART PENDANT LES VACANCES OU TOUTE L'ANNEE, LES RESTAURATEURS PRENNENT TOUS LEURS CONGES EN MEME TEMPS ( C'EST MAGNIFIQUE ) OU FERMETURE HEBDOMADAIRE LE MEME JOUR<br /> <br /> TRES BONNE FORMULE POUR ATTIRER LA CLIENTELE
Répondre
R
Merci pour ce compte-rendu, mais ça ne m'explique pas pourquoi d'autres ne font pas leur soirée en même temps que le marché du terroir. L'animation serait toute trouvée !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 324
Publicité