Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
1 avril 2006

Faut-il sauver le soldat Villepin ?

fdjJ'ai axé mon blog sur l'information, la communication et le débat local et il n'est pas dans mes intentions de changer de cap. Nul ne peut pourtant, et surtout pas un élu, ignorer les grands évènements politiques nationaux ou internationaux. C'est la raison de cette page. Aujourd'hui, au-delà de la lutte contre le C.P.E., c'est tout un système qui est remis en question : la précarité, la flexibilité, l'insécurité de l'emploi ! A l'automne dernier, Sarkosy avait cru qu'il réduirait cette aspiration à une crise des banlieues et qu'il suffisait de nettoyer quelques quartiers au karcher ! C'est maintenant tout le pays qui réclame un changement du système et qui a les mêmes revendications. Et Sarkosy, Villepin et Chirac ne le croient toujours pas ! Lors d'un débat télévisé entre le président de la république et les jeunes, au moment du referendum, la même incompréhension était déjà apparue. C'est donc aujourd'hui tout le système chiraquien, et, au-delà, la Vème République qui l'a permis, qui sont en échec. Ce vendredi soir, Jacques Chirac a parlé de façon ambigüe, mais il apparaît clairement : il ne sert plus à rien, si ce n'est à "arbitrer" entre deux présidentiables d'un même clan. Petit enjeu dérisoire face aux aspirations de tout un peuple !

Publicité
Commentaires
H
Je crois Greg que tu n'as pas bien lu mon mail. Il n'était pas question d'encenser les Etats Unis.<br /> Je mettais juste en évidence le témoignage d'un Français qui regarde la France avec un oeil de l'extérieur et constate que les quelques jeunes qui ont manifesté sont "à côté de la plaque"<br /> Il a compris que ce n'est pas en se complaisant dans les 35 heures et ( en ne se rendant pas compte que le monde a bougé ) en croyant qu'on va encore pouvoir garder des emplois à vie qu'on va pouvoir rester un pays compétitif.<br /> Ce combat anti-CPE où la rue a fait plier le pouvoir au détriment de la démocratie issue des urnes allait dans le mauvais sens.
Répondre
G
Je n'ai pas pour habitude de répondre aux autres, même pas à Hopla, mais là c'est un peu trop : toujours se référer aux Etats-Unis, n'est-ce pas un peu en faire les gendarmes du monde ? doivent-ils jouer ce rôle ?<br /> Quant au CPE, qu'il repose en paix ! la lutte contre la précarité continue !
Répondre
H
Quelques remarques en passant :<br /> <br /> - Dans le journal l'Alsace d'hier, un article interessant sur un p'tit gars de Ste Marie aux Mines qui avait raté son concours de l'école hotelière et qui, après être passé par plusieurs petits boulots, à force de travail, se retrouve responsable du restaurant d'Alain Ducasse à NEW YORK.<br /> Le journaliste lui demande quelle est sa vision exteriure sur la France. Il lui répond, sur le sujet du CPE, que les jeunes sont "à côté de la plaque". La France n'a encore pas compris que le système du travail garanti à vie était définitivement révolu.<br /> <br /> Autre constatation, le montant des travaux de réhabilitation, de la seule Sorbonne à PARIS, suite aux gentilles manifestations anti-CPE se chiffre à 500.000 Euros ..... Pas mal !!!!<br /> <br /> Encore : Sondage paru la semaine dernière - Qui se frotte les mains de l'image qui a été donnée de la France à cette occasion ? LE PEN !!!<br /> <br /> Enfin : On constate que les entreprises étrangères sont de plus en plus frileuses pour venir s'installer ( ou pour rester ) en France. Bizarre non ?
Répondre
S
Que de pirouettes pour se maintenir au pouvoir : Chirac, Sarkosy sont des amis de 30 ans de Villepin, à la solidarité infaillible !<br /> On reconnaît là les politiques, qui ont en commun la langue de bois !<br /> Le CPE "remplacé" par quoi ?<br /> Plus d' "aides" aux privés qui embauchent sur d'autres contrats précaires !<br /> Non Villepin qui a dû avaler sa langue à trois fois pour dire cela alors qu'il était plus logique de dire "j'ai échoué, je démissionne", et Chirac et Sarkosy qui jouent à un stupide jeu d'échecs aux présidentielles, ont tout faux. <br /> Le combat pour le droit à la sécurité de l'emploi continue !
Répondre
B
De Gaulle s'était sorti du guêpier après s'être ressourcé à Baden-Baden et en revenant dissoudre l'assemblée nationale ! C'était mai 68 !<br /> Chirac a dissous sans aucune raison en 1997 ! <br /> Maintenant qu'il a des raisons le fera-t-il ? Ou va-t-il demander la démission de Villepin... qui annoncera quoi ce soir ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité