Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 février 2006

Contrat de territoire : la réalité du terrain !

0002Lors de l'élaboration du document "Hommes &Territoires", le Conseil Général a établi une méthode de travail très intéressante pour notre canton avec un constat sans concession... C'était le point de départ d'une démarche volontariste à louer. Il a débouché aujourd'hui sur un contrat de territoire avec de nombreux volets, même s'il n'a été présenté au Conseil Municipal de Villé...qu'après la signature.

Ce contrat se définit pour la Communauté des Communes :

- volet n° 1 : cadre des priorités propres au territoire (taux modulé et aides traditionnelles). J'ai déjà dit dans mon message du 19 janvier ce que j'en pensais.

- volet  n° 2 : priorités partagées (offre foncière aux entreprises, développement touristique, gestion durable des déchets, enjeux de centralité urbaine, projets d'excellence des territoires, circulations douces, transports à la demande, culture, lecture publique, équipements sportifs, jeunesse, habitat).

- volet n° 3 : opérations sous maîtrise d'ouvrage du département.

L'impression de dispersion prévaut : ce contrat est-il à la hauteur des enjeux du Val de Villé, analysés lors de l'étude, ou n'est-il que simple saupoudrage sans efficacité, mais devant "faire plaisir à tout le monde" ? L'avenir le dira.

Ci-jointes, à la demande notamment de Greg, les analyses les plus flagrantes du Conseil Général concernant le Val de Villé, et sa situation sociale. A chacun de juger !

A lire :

ht1.pdf  ht2.pdf  ht3.pdf  ht4.pdf  ht5.pdf  ht6.pdf

Et comme il est dit dans la dernière phrase de l'étude : "Dans chaque territoire, le Conseiller Général (ou les Conseillers Généraux concernés) a (ont) été associé(s) aux synthèses présentées. Que tous en soient vivement remerciés."

A PROPOS :

Ce jour vient de paraître dans les DNA un article concernant l'économie de la vallée qui "n'irait pas si mal que ça". Il n'est pas contradictoire avec mes propres analyses. Encore faut-il savoir pour qui cela va bien : en tous cas pas pour les salariés et les ménages qui ont des revenus moindres par rapport à l'ensemble du Bas-Rhin, tout en ayant d'importants frais pour aller au travail (52 % des actifs se déplacent en dehors de la vallée). L'analyse de la  vie sociale dans "Hommes et Territoires" est très réaliste ! Alors, comme dans la chanson, tout va très bien, Madame la Marquise ?

A lire : dna2202economie1.pdf

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité