Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 mars 2023

Décibulles 2023

d_cibulles

d_cibulles2

d_cibulles1

Publicité
7 mars 2023

Un papyrus révèle le salaire d'un soldat romain il y a 2000 ans

Des historiens ont retrouvé un papyrus détaillant le salaire d’un légionnaire romain en Israël. Un document qui révèle les faibles revenus des soldats de l'époque.

papyrusUne découverte rarissime faite à la forteresse de Massada, site légendaire de l’Empire romain situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Jérusalem a permis à des scientifiques d'en savoir plus sur le salaire d'un soldat romain.

Dans un communiqué, les archéologues de l'AIA - Autorité israélienne des antiquités - détaillent la mise au jour d'un papyrus datant du premier siècle après Jésus-Christ. L'artefact n’est autre qu’une fiche de paie de l’année 72 ayant appartenu à un soldat posté dans la garnison pendant la première guerre judéo-romaine.

Deux tiers de la solde prélevée à la source

Ce document fragmentaire révèle qu’une grande partie de la solde des légionnaires était prélevée à la source pour payer différents frais. Ainsi, les deux tiers partaient dans des bottes, une tunique, ou du fourrage pour le cheval. La somme restante pouvait être destinée à ses dépenses personnelles. Les chercheurs n’ont pas révélé le montant exact touché par le soldat.

Fort heureusement, les études de documents historiques laissent entendre que les légionnaires romains avaient bien d’autres sources de revenus qui n'apparaissent pas forcément sur leur fiche de paie.

Les soldats avaient d’autres solutions pour s’enrichir

Ils bénéficiaient notamment de gratifications pour une action exceptionnelle, ou d’actes de prêts passés auprès de résidents à qui ils faisaient payer des taux d’intérêt. Sans oublier le butin des pillages.

Seules trois fiches de paie attribuées à des légionnaires ont été retrouvées. Il semblerait que leur salaire était compris entre 225 et 730 deniers par an selon le grade. Une somme relativement faible, souvent compensée par les moyens d’enrichissement parallèles qui n’étaient pas prévus dans leur activité à l’armée, mais qui semblaient tolérés et très fréquents. (selon "Géo")

6 mars 2023

Des millions d'arbres au Sahara

Le plus grand désert chaud du monde, le Sahara, en Afrique est souvent représenté comme une vaste région stérile et nue. Et pourtant, une analyse minutieuse des images satellites réalisée par intelligence artificielle montre que des millions d'arbres y vivent. En Afrique subsaharienne, ce sont des milliards d'arbres qui viennent d'être dénombrés, représentant un stock de carbone significatif.

Il y a moins de 15 000 ans, le Sahara était une savane tropicale herbeuse qui s'est progressivement asséchée, laissant place au plus grand désert chaud de notre planète : une région souvent hostile, écrasée par le Soleil. Mais sous ce monde minéral et hostile se cache une nappe d'eau gigantesque qui alimente notamment les oasis et qui parvient en partie à se renouveler, malgré une pression humaine de plus en plus forte.

Le nombre d'arbres peuplant l'ouest du Sahara, le Sahel et la zone soudanienne dépasse les attentes des scientifiques. En effet, dans une région dont la superficie est environ 2,5 fois celle de la France, une équipe internationale de recherche, menée par l'Université de Copenhague (Danemark) et la NASA, ont dénombré pas moins d'1,8 milliard d'arbres !

sahara2

5 mars 2023

Myanmar (Birmanie) : l'UE impose une sixième série de sanctions

Deux ans après le coup d’État militaire perpétré au Myanmar/en Birmanie le 1er février 2021, le Conseil a adopté ce jour des mesures restrictives à l'encontre de 9 personnes et 7 entités, compte tenu de l'escalade persistante de la violence, des graves violations des droits de l'homme et des menaces pour la paix, la sécurité et la stabilité au Myanmar/en Birmanie.

birmanie1Parmi les personnes sanctionnées figurent le ministre de l'énergie, des homme d'affaires de premier plan qui ont soutenu la répression exercée par le régime avec des armes et des biens à double usage, et des officiers de haut rang des forces armées du Myanmar/de la Birmanie étroitement liés au régime. La liste comprend également des responsables politiques et des administrateurs de la région de Yangon impliqués dans le processus ayant mené à la condamnation à mort et à l'exécution de quatre militants pro-démocratie en juillet 2022, et de l'État kachin, où ils ont supervisé les frappes aériennes, les massacres, les raids et les incendies commis par l'armée, ainsi que l'utilisation par celle-ci de boucliers humains.

Les entités inscrites sur la liste comprennent des services du ministère de la défense et une entreprise d'État relevant de ce ministère, ainsi que des entreprises privées fournissant du carburant, des armes et des fonds à l'armée.

Les mesures restrictives s'appliquent désormais à 93 personnes et 18 entités au total. Les personnes désignées font l'objet d'un gel des avoirs et d'une interdiction de pénétrer sur le territoire de l'UE, qui les empêche d'entrer sur le territoire de l'UE ou d'y transiter. En outre, il est interdit aux personnes et entités de l'UE de mettre des fonds à la disposition des personnes et entités inscrites sur la liste.

D'autres mesures restrictives de l'UE resteront en place: l'embargo sur les armes et les équipements et les restrictions à l'exportation d'équipements de surveillance des communications susceptibles d'être utilisés à des fins de répression interne, l'interdiction d'exporter des biens à double usage destinés à être utilisés par l'armée et la police des frontières, et l'interdiction de dispenser des formations à la Tatmadaw et de coopérer avec celle-ci dans le domaine militaire.

Les mesures restrictives viennent s'ajouter à la suspension de l'aide financière de l'UE versée directement au gouvernement et au gel de toute assistance de l'UE susceptible d'être considérée comme légitimant la junte.

L'UE condamne avec la plus grande fermeté les graves violations des droits de l'homme, y compris les violences sexuelles et les violences à caractère sexiste, la persécution de la société civile, des défenseurs des droits de l'homme et des journalistes, les attaques contre la population civile, visant également des enfants et des personnes appartenant à des minorités ethniques et religieuses dans tout le pays, ainsi que les récentes frappes aériennes meurtrières sur des cibles civiles, y compris des écoles et des hôpitaux, par les forces armées du Myanmar. Les responsables du coup d'État, ainsi que les auteurs de violences et de violations flagrantes des droits de l'homme, devraient répondre de leurs actes. L'UE réitère son appel en faveur d'un renforcement d'une action préventive au niveau international, y compris d'un embargo sur les armes, afin de mettre un terme à la vente et au transfert d'armes et d'équipements, qui facilitent les atrocités commises par l'armée.
Toutes les hostilités doivent cesser immédiatement. Les autorités militaires doivent respecter pleinement le droit international humanitaire et cesser de recourir aveuglément à la force.

L'Union européenne soutient les efforts déployés par l'ASEAN et les Nations unies pour aider le Myanmar à trouver une solution pacifique à la crise et se félicite de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 2669 sur le Myanmar. Le Myanmar devrait mettre en œuvre rapidement et fidèlement le consensus en cinq points de l'ASEAN, comme cela a été réaffirmé lors des 40e et 41e sommets de l'ASEAN en novembre 2022 et lors du sommet commémoratif UE-ASEAN de décembre 2022.

Les actes juridiques pertinents ont été publiés au Journal officiel de l'Union européenne.

Contexte

En février 2021, le Conseil a adopté des conclusions condamnant avec la plus grande fermeté le coup d'État militaire perpétré au Myanmar/en Birmanie.

Le 31 janvier 2023, le haut représentant a fait une déclaration, au nom de l'UE, à l'occasion du 2e anniversaire de la prise du pouvoir par l'armée, indiquant que, en l'absence d'évolution rapide de la situation au Myanmar, l'UE était prête à adopter de nouvelles mesures restrictives à l'encontre des personnes directement responsables des atteintes à la démocratie et des graves violations des droits de l'homme au Myanmar, et de celles qui s'en rendent complices.

Le Conseil a imposé des mesures restrictives à l'encontre des responsables du coup d'État militaire perpétré au Myanmar/en Birmanie le 1er février 2021, ainsi que des actes de répression militaire et policière commis contre des manifestants pacifiques les 22 mars, 19 avril et 21 juin 2021, et les 21 février et 8 novembre 2022. (selon "Conseil de l'Europe")

birmanie

4 mars 2023

Conseil municipal d'hiver à Villé

CM1L'hiver est arrivé en retard. Il est donc normal que la réunion du conseil municipal le soit aussi ! La prochaine séance est donc fixée au lundi, 6 mars à 18h59.

Ordre du jour

1) Finances

2) Energies (concession gaz naturel)

3) Création de périscolaire

4) Etudes énergétiques sur les bâtiments communaux

5) Habitat (convention avec Rénov'habitat)

6) Eclairage public

7) Acquisition et vente de parcelles

8) Adoption de l'accord collectif sur le télétravail

9) Communications du  maire

10) Divers

CM3

Publicité
3 mars 2023

Football et hélicoptère

Le football est mort à Villé, c'est connu ! Le beau terrain est devenu une plantation d'arbres autour d'une mare sans canards.

h_licopt_re1Oui mais voilà ! Le terrain servait aussi d'aire d'atterrissage pour les secours d'urgence dans le bourg-centre. Nombreux sont les citoyens qui se demandaient où l'hélicoptère des secours allait atterrir, en un lieu central, non loin de la caserne des pompiers, facile d'accès ! Eh bien, après une longue concertation, nos élus ont trouvé : un pré sur la route de Breitenau, plus près de ce village que de la "capitale de la vallée" ! On ne manque pas d'humour dans ce coin du val, surtout si c'est aux dépens de futurs malades ou accidentés à évacuer d'urgence vers un hôpital ! Bravo les conseillers !

Il paraît que cette aire n'est que provisoire en attendant des travaux d'aménagement près du Frankenbourg... et la construction d'une infirmerie d'urgence ? Mais au fait, pourquoi ne pas prévoir l'atterrissage des hélicoptères à côté de la caserne des pompiers, par exemple dans l'immense cour des FTV ?

De façon très curieuse aussi, le nouveau bulletin municipal, annoncé comme une rétrospective,  ne parle pas du démantèlement du terrain de football. Y aurait-il à Villé des sujets qui fâchent ?

2 mars 2023

Longévité et zones bleues à travers le monde

Lucile Randon était la personne la plus âgée du monde (pour qui il existe un dossier clair) lorsqu'elle est décédée en janvier à l'âge de 118 ans.

aabConnue sous le nom de sœur André, la religieuse française a été témoin de deux guerres mondiales, de l'atterrissage des humains sur la lune et de l'ère numérique.

Son histoire reste une exception, étant donné que l'espérance de vie moyenne dans le monde est de 73,4 ans.

Cependant, chaque jour qui passe, les gens vivent plus longtemps et la longévité moyenne devrait dépasser 77 ans d'ici le milieu de ce siècle, selon les projections des Nations Unies.

Tout comme l'espérance de vie augmente, le niveau des naissances diminue également, ce qui fait de nous une population de plus en plus âgée.

Le monde est déjà habité par plus de personnes de plus de 65 ans que de moins de cinq ans, même si la situation varie beaucoup d'un pays à l'autre.

Alors qu'à Monaco l'espérance de vie est de 87 ans, en République du Tchad, pays pauvre situé en Afrique centrale, elle est à peine de 53 ans.

Après Monaco, le classement de l'espérance de vie est suivi par les régions administratives spéciales chinoises Hong Kong et Macao, tandis que la quatrième place est occupée par le Japon, qui est le pays qui vit le plus longtemps parmi les puissances mondiales.

La liste est complétée par le Liechtenstein, la Suisse, Singapour, l'Italie, la Corée du Sud et l'Espagne, selon le rapport World Population Prospects de l'ONU.

Mis à part les pandémies et les guerres mondiales, l'espérance de vie a augmenté régulièrement dans le monde au cours des 200 dernières années avec le développement de vaccins et d'antibiotiques, de meilleurs médicaments, l'assainissement, la nourriture et les conditions de vie.

"Des décisions intelligentes"

aadBien que la génétique soit l'un des facteurs les plus déterminants, une plus grande longévité est généralement également associée aux conditions de vie du lieu où une personne est née et à ses décisions en tant qu'individu.

Il ne s'agit pas seulement d'avoir accès à un meilleur système de santé et à une meilleure alimentation, mais aussi de ce que les experts appellent des "décisions intelligentes" en termes d'alimentation équilibrée, de sommeil suffisant, de contrôle du niveau de stress ou d'exercice.

Les pays qui font partie du classement avec l'espérance de vie la plus élevée ont quelque chose en commun : un niveau de revenu élevé. Mais il y a autre chose qui les unit : la taille.

Patrick Gerland, chef de la Section des estimations et projections démographiques des Nations Unies, prévient qu'il y a des pays sur la liste comme Monaco ou le Liechtenstein qui, étant si petits, ne représentent pas vraiment une population plus diversifiée que d'autres nations.

"Ils ressemblent à des pays exceptionnels, mais en réalité ils sont une sorte de population artificielle. Ce n'est pas une combinaison aléatoire de personnes comme cela se produit dans d'autres parties du monde."

"Ce qu'ils partagent, c'est un niveau de vie élevé, l'accès à de bons services de santé et d'éducation, mais ce n'est pas une sélection aléatoire", explique Gerland dans un dialogue avec BBC Mundo.

Des différences peuvent être observées entre les pays et également au sein d'un même pays. Là où il y a plus d'inégalités, l'écart d'espérance de vie entre les groupes sociaux augmente. (selon "BBC - News - Afrique")

aac

1 mars 2023

Bamako et Moscou officialisent leur idylle

C'est une visite présentée comme "historique" par les deux pays. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, était au Mali mardi 7 février, pour afficher l'entente parfaite entre Moscou et Bamako. Et reléguer la France aux oubliettes.

bamakoLe cérémonial qui a été réservé à Sergueï Lavrov était digne d'un chef d'État : accueil devant les caméras dès sa descente d'avion, remise de la médaille de Commandeur de l'Ordre national et surtout long tête-à-tête avec le chef de la junte, le colonel Goïta, qui salue "la qualité d’un partenariat sincère orienté vers la défense de nos intérêts". Difficile de faire plus clair.

Serguei Lavrov n'est pas venu au Mali en simple ministre des Affaires étrangères, il est venu acter le remplacement de la France par la Russie, que ce soit dans le domaine économique ou militaire.

Des engagements plein les bras

Le ministre des affaires étrangères a d'abord promis d'intensifier l'aide de Moscou dans la lutte contre les jihadistes d'Al Qaïda et de l'État islamique. Non seulement au Mali, mais aussi dans toute la zone sahélienne – ce que l'armée française n'a pas su faire. Ce qui passe par de nouvelles livraisons d'armes (la Russie a déjà fourni en décembre et en janvier des avions et des hélicoptères de guerre au Mali) mais aussi par l'envoi "d'instructeurs" (le terme officiel pour les mercenaires de Wagner, qui sont déployés depuis deux ans déjà et régulièrement accusés d'exactions contre les civils).

Sur le plan économique, la Russie veut devenir un fournisseur régulier de produits stratégiques comme les hydrocarbures et les céréales. Un premier accord est en cours de finalisation sur "35 000 tonnes d’engrais et 50 000 tonnes de blé". Sur le plan diplomatique, aussi, le rapprochement s'accélère : le colonel Goïta doit participer un sommet Russie-Afrique cet été à Saint-Pétersbourg.

Finies les justifications

*Cette alliance se fait clairement contre les Occidentaux. Le chef de la diplomatie malienne est sans ambiguïtés : "Nous n'allons pas continuer à nous justifier pour le choix de nos partenaires". 

Comme d'autres pays africains, le Mali dénonce les sanctions prises contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine. Et acquiesce aux mots de Serguei Lavrov qui critique "l'approche néo-coloniale" des Occidentaux, un véritable mantra qu'il a répété tout au long de ses différents voyages en Afrique (neuf pays visités ces sept derniers mois).

Et puisque la symbolique se cache surtout dans les détails, Serguei Lavrov a reçu en cadeau une magnifique épée à double tranchant utilisée dans la tradition touareg pour protéger l'honneur. Son nom ? "Takouba". C'est le nom qui avait été choisi pour les forces européennes qui devaient aider le Mali dans sa lutte contre le terrorisme. "Takouba" est désormais entre les mains des Russes. "Je vais la garder à portée de main", a même plaisanté le ministre russe des Affaires étrangères. Aucun cadeau n'est trop beau pour le nouvel allié de Bamako. (selon "Franceinfo")

bamako2

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité