Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 juin 2022

Au Venezuela, on ne rigole pas

Une blague politique peut coûter cher au Venezuela. Une septuagénaire est poursuivie pour "incitation à la haine" après avoir baptisé un plat traditionnel du nom de l'épouse du président Nicolas Maduro.

venezuelaOlga Mata est une Vénézuélienne de 72 ans. Elle est poursuivie pour "incitation à l'assassinat de personnalité publique" et son fils a été arrêté à cause d'une vidéo postée sur Tiktok, où la septuagénaire donne des noms de politiciens à ses arepas, galettes de maïs qui constituent le plat national vénézuélien.

"J'ai la veuve", décrit notamment la cuisinière en référence au nom que donnent les Vénézuéliens aux arepas nature, sans aucune garniture. "C'est la Cilia Flores", ajoute-t-elle dans la vidéo, en citant le nom de l'épouse du chef de l'État, Nicolas Maduro. Une voix lui répond alors que Cilia n'est justement pas veuve, la septuagénaire répond : "Bon... mais c'est ce qu'on veut tous".

Lundi 18 avril, Olga Mata a été inculpée. Elle a ensuite demandé pardon dans une vidéo. Elle bénéficie d'une liberté conditionnelle et son fils a été libéré sans poursuites. "La dame qui, via son réseau social, a appelé à tuer le président (...) s'est excusée publiquement", s'est félicité le procureur Tarek William Saab.

"La loi n'est pas là pour dire si une blague est de bon ou mauvais goût"

L'ONG de défense de la liberté d'expression Espacio Publico (Espace public) conteste l'application dans ce cas, comme dans de nombreux autres, d'une loi contre l'incitation à la haine adoptée en 2017 par l'Assemblée constituante favorable au pouvoir et qui prévoit des peines allant jusqu'à 20 ans de prison. "La loi n'est pas là pour dire si une blague est de bon ou de mauvais goût", estime Carlos Correa, le directeur d'Espacio Publico.

Le 31 mars 2021, la journaliste Milagros Mata et le poète Juan Muñoz ont été arrêtés dans l'Etat d'Anzoategui, à l'est, pour "incitation à la haine" après avoir publié sur Facebook "Noces mortelles", un texte satirique sur une somptueuse fête de mariage en pleine pandémie de Covid-19, à laquelle le procureur Tarek William Saab aurait assisté.

Tous deux ont été libérés un jour plus tard mais doivent se présenter régulièrement au tribunal. "C'est comme si nous étions des prisonniers, même si nous ne sommes pas dans un donjon", a estimé après sa libération Milagros Mata sur le site La Gran Aldea.

Deux pompiers, Ricardo Prieto et Carlos Varon, ont eux été détenus pendant 48 jours en 2018 pour une vidéo virale les montrant en train de promener un âne qu'ils appelaient "président Maduro" dans l'État de Mérida, à l'ouest. Ils sont encore sous contrôle judiciaire.

"Les dictatures n'ont pas d'humour"

"La définition des délits est vague et imprécise et les sanctions sont disproportionnées", s'insurge Carlos Correa, qui rappelle que la loi a été utilisée 17 fois en 2021.

Le Venezuela, qui a une longue tradition humoristique, a vu quasiment disparaître l'humour politique à la télévision et dans la presse. La télévision d'État, elle, diffuse un dessin animé de propagande humoristique, "Super Moustache", avec un Nicolas Maduro en super-héros affrontant la Maison Blanche et les dirigeants de l'opposition.

Rayma Suprami et Eduardo "Edo" Sanabria, deux dessinateurs de presse vénézuéliens vivant aujourd'hui aux États-Unis, rappellent cependant que cette censure existait avant la loi de 2017. Une caricature avec la signature de feu président Hugo Chavez sur un électrocardiogramme plat, une satire de la crise sanitaire dans le pays, a conduit au licenciement de Rayma Suprami du journal El Universal, où elle a travaillé pendant 19 ans.

"Les dictatures n'ont pas d'humour, elles ne peuvent pas s'entendre avec l'humour et ce qu'il représente, le reflet de ce que pensent les gens ordinaires", explique la dessinatrice à l'AFP. "J'ai été accusée d'inciter à la haine, au meurtre et au terrorisme", se souvient-elle. "On ne peut pas se moquer du pouvoir", renchérit Edo, "s'ils ont envie de te mettre en prison, ils le font". (selon "Les Echos")

Publicité
19 juin 2022

Fête de la musique à Breitenau

f_te

18 juin 2022

Tensions entre la Grèce et la Turquie

Erdogan rompt un accord avec Athènes et ne souhaite plus rencontrer les dirigeants grecs. Les autorités turques reprochent, en outre, aux Grecs d’armer les îles de la mer Egée, en violation, selon elles, de deux traités.

erdoganLe président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, mercredi 1er juin, qu’il ne rencontrerait plus les dirigeants grecs qu’il accuse de ne pas « être honnêtes ». « Nous n’aurons plus de rencontres bilatérales avec eux », a déclaré le chef de l’Etat turc, lors d’un discours devant son groupe parlementaire à Ankara, alors que les dirigeants des deux pays multiplient les accusations mutuelles.

« Vous savez qu’on avait un accord de haut conseil stratégique avec la Grèce. J’ai prévenu notre ministre des affaires étrangères hier, nous avons rompu cet accord », a-t-il ajouté. Scellé en 2010, l’accord entre la Turquie et la Grèce prévoyait des réunions régulières de haut niveau pour développer la coopération entre les deux pays.

Sans jamais le nommer, M. Erdogan critique le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis : « Il va aux Etats-Unis, il tient des propos contre nous devant le Congrès. Nous en avons marre maintenant. Si tu es honnête, on est prêt à t’accueillir, mais si tu ne l’es pas, désolé », a martelé le chef de l’Etat turc.

La Turquie a intensifié ses critiques contre la Grèce depuis l’intervention de M. Mitsotakis devant le Congrès américain mi-mai. Le premier ministre grec avait critiqué la Turquie sans la mentionner ouvertement. Les médias pro-gouvernement turcs ont interprété ce discours comme un appel à Washington de pas fournir les avions de combat F-16 demandés par la Turquie.

Armement des îles de la mer Egée

Les autorités turques reprochent, en outre, aux Grecs d’armer les îles de la mer Egée, en violation, selon elles, de deux traités. Le ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a répété mardi qu’Ankara remettrait en cause la souveraineté de la Grèce sur ces îles si elle continuait d’y envoyer des troupes. « La Grèce a violé le statut de ces îles et doit les désarmer. Sinon, un débat sur leur souveraineté commencera », a-t-il affirmé à l’agence officielle Anatolie.

En retour, le président français, Emmanuel Macron, qui préside l’Union européenne jusqu’en juillet a apporté son soutien à Athènes, condamnant toute remise en cause de la « souveraineté » grecque.

Mercredi, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a aussi appelé la Turquie à faire preuve de retenue à l’égard de la Grèce. « Compte tenu de la situation actuelle, il est nécessaire que tous les alliés de l’OTAN fassent front et s’abstiennent de toute provocation entre eux », a déclaré son porte-parole lors d’une conférence de presse à Berlin.

« Envahir l’espace aérien grec et survoler les îles grecques n’est pas acceptable, cela semble contre-productif et contraire à l’esprit de l’alliance », a-t-il ajouté. (Le Monde avec AFP)

17 juin 2022

Vie chère en Nouvelle-Calédonie

Les syndicats mobilisent !

vie_ch_reTroisième réunion au gouvernement néo-calédonien avec les partenaires sociaux sur les mesures de lutte contre la vie chère. Les syndicats des salariés ont donné leur avis et leurs propositions lors d'une conférence de presse conjointe.

Depuis fin avril, les partenaires sociaux participent aux discussions sur l’inflation et du maintien du pouvoir d’achat des Calédoniens avec le gouvernement.

Revoir les grilles salariales

Pour les syndicats de salariés, il faut régler l’urgence avant de s’attaquer aux mesures structurelles. Outre les solutions de l’exécutif, ils ont aussi apporté leurs idées et certaines améliorations. Le gouvernement planche ces dernières semaines, sur une série de mesures de lutte contre la vie chère en Calédonie, comme une aide sur les ménages à faible revenu ou encore des suppressions de taxes sur les carburants. Pour les syndicats des salariés, il faut aller encore plus loin, notamment sur les salaires. Ils demandent l'organisation d'une conférence sur ce thème.

"Le fait que le SMG augmente, ça vient provoquer un tassement des grilles de salaires et tous les premiers échelons de la plupart des grilles salariales sont absorbés par le SMG ce qui fait que les grilles ne sont plus d'actualité il faut y retravailler de façon à re-étaler les grilles et ça va conduire à une augmentation des salaires" explique Christophe Coulson, président de l'UT CFE-CGC.

Un travail de fourmi

D'autres mesures sont proposées par les syndicats, notamment sur l'alimentaire, l'automobile, la construction et la mine. Objectif : contenir rapidement l'inflation.

"On voudrait que les choses aillent plus vite, mais on sait que les sujets sont complexes. Pour autant, on a appris que certains projets de texte sont déjà sur la table donc on y va "step by step" plutôt que de faire un package, traitant sujet par sujet, pour que les délibérations puissent être sur la table du Congrès, pour pouvoir être votées et ensuite, être en déclinaison"  explique Fidel Malalua, vice-président de l'USTKE.

Les syndicats veulent également que les sociétés pétrolières fassent un effort pour diminuer leur marge. De son côté, le gouvernement va également encadrer les prix de la viande, des fruits et des légumes. (selon "Franceinfo")

16 juin 2022

Le doyen des marchés du terroir de la vallée

Enfin !!!

vill_1

vill_

Publicité
15 juin 2022

Communiqué de la candidate NUPES

nupesNB : Personnellement je ne voterai pas en choisissant le moins pire des pires. Il reste regrettable dans le système électoral actuel que les abstentions ne soient pas comptabilisées.

14 juin 2022

5ème circonscription du Bas-Rhin

Dans la 5e circonscription du Bas-Rhin, à l'occasion des élections législatives 2022, les électeurs doivent désigner leur représentant à l'Assemblée Nationale. Lors du premier tour, le candidat ENS Charles SITZENSTUHL est majoritaire avec 32,62 % des voix. La deuxième place revient au candidat Rassemblement national Marc WOLFF, qui est crédité de 21,09 % des suffrages exprimés.

Véronique TOULZA (NUPES), avec 16,05 % des votes, Olivier SOHLER (UDI), avec 9,55 %, Sarah WEISS MOESSMER (REG), avec 8,44 %, Daniel WEBER (ECO), avec 2,81 %, et Angelo ERRERA-MULLER (DVD), crédité de 2,16 %, n'obtiennent pas un nombre de suffrages assez élevé pour prendre part au second tour. Il en va de même pour Mélanie ABASSI (Reconquête !), avec 2,11 %, Jean PLUSKOTA (ECO), avec 1,72 % des votes exprimés, Yolande TETART (Divers), avec 1,49 %, Patrick DUTTER (Divers extrême gauche), avec 0,99 %, et Quentin MERTZ (Droite souverainiste), crédité de 0,97 %.

_lections2

13 juin 2022

Martinique : quatre séismes sous la Montagne Pelée

Entre le 3 et le 10 juin, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM) a enregistré au moins 4 séismes de type volcano-tectonique, dont 2 séismes de magnitude inférieure à 0.1. Ces séismes de faible énergie ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 0.5-0.9 km de profondeur sous la surface. Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique.

martiniqueDeux autres séismes ont été enregistrés avec une magnitude de 0.2 et 1.9, localisés respectivement à 8.6 et 13.5 km de profondeur sous la surface à environ 10 km de distance au sud-ouest et au nord-ouest du volcan. Ces séismes pourraient être associés à de la fracturation à l’intérieur de la plaque Caraïbe située sous l’édifice volcanique.
Aucun de ces quatre séismes n’a été vraiment ressenti par la population.

Deux zones de végétation détériorées

La zone de dégazage en mer à faible profondeur entre Saint-Pierre et le Prêcheur est toujours observée. L’IPGP (Institut Physique du Globe de Paris) a procédé à des prélèvements de fluides afin de contraindre l’origine de ce dégazage et d’évaluer sa relation éventuelle avec le système hydrothermal de la Montagne Pelée.
Une extension de deux zones de végétation détériorée situées entre le Morne Plumé et la rivière Chaude a été constatée lors de survols héliportés réalisés le 9 février et le 5 mai avec le soutien du Dragon 972, et confirmée par analyse d’images satellitales et d’un drone (survols du 11 mai et 7 juin).
Le niveau d’alerte reste en vigilance jaune.

12 juin 2022

L’inflation flambe en Turquie

La hausse des prix à la consommation, soutenue par les coûts de l’énergie et de l’alimentation, a atteint un record de 73,5 % en mai. L’addition pour les consommateurs turcs pourrait être encore plus élevée que ne l’attestent ces données officielles.

turquieUne hausse de 73,3 %. L’inflation est un fléau en Turquie, qui affiche en mai un nouveau record, à “son plus haut niveau depuis 1998”, porté par les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, selon Handelsblatt. Selon les experts, “les prix à la consommation vont continuer d’augmenter aussi vigoureusement dans un futur proche”.

Les biens et les services ont “connu leur plus forte hausse depuis près d’un quart de siècle”, selon les données délivrées vendredi 1er juin par l’Office turc des statistiques. “Les prix dans le secteur des transports (dont fait partie l’essence) ont plus que doublé, atteignant 108 %. Les denrées alimentaires (92 %) coûtent également presque deux fois plus cher qu’en mai 2021”, détaille le quotidien économique allemand.

Pour le Financial Times, cette inflation folle est la preuve que la “stratégie peu orthodoxe du président Recep Tayyip Erdogan pour gérer l’économie du pays se retourne contre lui”. Alors que les prix à la consommation “sont devenus une source de mécontentement croissant au sein de la population”, le président turc, “farouche opposant aux taux d’intérêt élevés”, a exigé de la banque centrale qu’elle réduise “à plusieurs reprises” les coûts d’emprunt au cours des derniers mois, “malgré la hausse de l’inflation”, explique le quotidien économique britannique. Pour Recep Tayyip Erdogan, une lire bon marché et un rebond des exportations permettraient de réduire la hausse des prix “en éliminant le déficit commercial de longue date du pays”.

Mais la lire a perdu 44 % de sa valeur par rapport au dollar l’an dernier, et, “depuis le début de l’année, son cours s’est encore effondré”, note Handelsblatt. Pour le quotidien allemand, de plus en plus “d’économistes et, selon les sondages, de consommateurs soupçonnent que l’inflation est plus élevée” que ce qu’annonce l’Office des statistiques.

Il n’est pas certain que cette très mauvaise nouvelle pour les consommateurs turcs soit éclipsée par la nouvelle appellation du pays aux Nations unies. Ankara demandait depuis décembre que le pays ne soit plus appelé Turquie, en français, et Türkey, en anglais, mais Türkiye. “Dans les couloirs de l’ONU, qui a accepté mercredi [1er juin] de reconnaître ce changement”, le pays s’appelle désormais Türkiye”, rapporte CNNUne façon, selon le ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, “d’accroître la valeur de la marque de notre pays”. En anglais, türkey désigne aussi la “dinde”, une connotation qu’Ankara jugeait par trop négative. (selon "Courrier international")

turquie1

11 juin 2022

Décibulles 2022 à Neuve-Eglise

d_cibullesLe Festival Décibulles 2022 vous donne rendez-vous les 8, 9 et 10 juillet 2022 avec une programmation comme on les aime : Selah SUe, Woodkid, Parov Stelar font partie des têtes d'affiches annoncées.

Cela fait déjà plus d'un quart de siècle que le festival Décibulles existe ! Chaque été, du côté de Neuve Eglise dans le Val de Villé (67), ce festival pas comme les autres accueille des stars internationales sur sa scène. En passant de 700 festivaliers lors de la première édition à plus de 25 000 personnes ces dernières années, le festival de Neuve Eglise a fait du chemin.

La programmation

Vendredi 8 juillet 2022

Selah Sue (soul) • Niska (hip-hop) • Vitalic (electro)
The Groove Sessions Live : Chinese Man + Scratch Bandits Crew - Chinese Man Records + Baja Frequencia feat. Youthstar - Chinese Man Records & Miscellaneous (electro hip-hop)
Larry (hip-hop) • Ruff (hip-hop) • Johnnie Carwash (rock garage)
Ouai Stéphane (electro) • Aiming For Enrike (math-rock)

Réverbère (théâtre burlesque)

d_cibulles1

 

Samedi 9 juillet 2022

Woodkid (electro pop) • The Stranglers (rock)

LA FEMME (rock) • French 79 (electro) • Delgres (blues rock)
PALES (post punk) • Madmadmad (punk funk electro)
MSS FRNCE (punk) • Naya Ali (hip-hop)

Compagnie Albedo (déambulation humoristique)
Doble Mandoble (théâtre physique) • Satchok (cirque)

d_cibulles2

 

Dimanche 10 juillet 2022

Parov Stelar (electro swing) • Dub inc (reggae)

HUGO TSR (hip-hop) • L'Entourloop (hip-hop / reggae)
Pongo (kudur) • Maeva (pop / nu soul)
Shht (space rock) • Murman Tsuladze (black sea disco)

Cie Nokill (théâtre) • Compagnie Albedo (déambulation humoristique)
Cie Les Invendus (mouvements jonglés) • Anonima Teatro (road movie marionnettique)

d_cibulles3

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité