Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 avril 2022

Une grève des transporteurs paralyse l'Argentine

Des milliers de camions sont à l’arrêt en Argentine. Les manifestants réclament une hausse des tarifs de fret face à l’augmentation des prix du carburant.

argentineL’augmentation des prix du carburant a de multiples répercussions. Une grève des transporteurs de céréales et d’oléagineux en Argentine, lancée il y a quatre jours pour dénoncer cette hausse et réclamer une hausse des tarifs de fret, paralyse les exportations agricoles. «L’économie argentine ne peut pas se permettre ce luxe», a déploré jeudi dans un communiqué Gustavo Idigoras, président de la Chambre de l’industrie des oléagineux et du Centre d’exportations des céréales (Ciara-CEC).

L'Argentine est le plus grand exportateur mondial de farine et d’huile de soja, et parmi les plus gros exportateurs pour le blé, le soja et le maïs. Ces exportations ont représenté 35 milliards de dollars (32,4 milliards d’euros) en 2021, selon des chiffres officiels.

La grève des transporteurs intervient en pleine récolte 2021-2022 pour l’agronégoce, alors que les prix du carburant sont au plus haut sur le marché international en raison de la guerre en Ukraine.

Une reconnaissance du prix réel du gasoil demandée par les transporteurs

La Fetra, qui a lancé l’appel à la grève pour réclamer une hausse des tarifs pour les services de fret, déplore que les «entités de l’agronégoce ne reconnaissent pas le prix réel du gasoil que doivent payer les transporteurs».

«Avec ce coût, nous sommes obligés d’être à l’arrêt car nous ne pouvons plus travailler», a déclaré à l’AFP Ariel Juarez, l’un des représentants de la Fédération des transporteurs argentins (Fetra), sur une route près de la ville de Victoria, à 300 km au nord de Buenos Aires.

Le prix officiel du diesel dans les stations-service est de 110 pesos (0,93 dollar) par litre, mais la Fetra affirme que les camionneurs doivent payer 191 pesos (1,60 dollar) en raison de pénuries. Une réunion de dialogue mercredi à l’initiative du gouvernement entre les parties a tourné court.

«La grève entraîne une perte d’environ 100 millions de dollars par jour, soit 200 tonnes qui ne sont pas déchargées dans les terminaux portuaires. Nous avons 50 cargos qui attendent», a indiqué Gustavo Idigoras. Entre 3000 et 4000 camions se rendent dans les terminaux quotidiennement en temps normal, contre une dizaine actuellement, a-t-il souligné. (selon "Le temps")

Publicité
19 avril 2022

Un chêne de 25 mètres de haut a été volé sur un terrain privé en Moselle

Un sylviculteur basé à Grémecey, en Moselle, a eu la mauvaise surprise de découvrir qu’un chêne de 25 m de haut et 60 cm de diamètre a été volé sur son terrain. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, ce vol est loin d’être un cas isolé.

volSylviculteur à Grémecey, dans le Saulnois, en Moselle, François Trompette a récemment constaté l’absence de l’un de ses chênes dans l’une de ses parcelles de terrains. Le vol de l’arbre – haut de 25 mètres et large de 60 cm centimètres – aurait eu lieu il y a quelques mois, mais vient seulement d’être découvert car son propriétaire, qui possède quelques 39 ares de forêt, ne se déplace dans la partie où le chêne a été débusqué qu’une à deux fois par an.

Le prix du chêne en hausse

Selon le propriétaire, ce vol serait l’œuvre de professionnels car il s’agit-là d’un travail parfaitement bien exécuté. D’une part, parce qu’il fallait connaître la position du chêne, et d’autre part, parce qu’il fallait être en possession du matériel adéquat. Les receleurs ne se sont d’ailleurs pas encombrés des parties de l’arbre qui ne les intéressaient pas, les laissant sur les lieux. Enfin, le cours du chêne étant actuellement en hausse, précise François Trompette, ce vol n’est certainement pas le fruit du hasard et pourrait rapporter quelques centaines d’euros."L’accès est difficile, il ne peut se faire que par les champs ou les chemins forestiers, il faut donc connaître parfaitement les lieux et ce qu’ils recèlent. Et puis il faut sacrément s’y connaître en bûcheronnage", confie le propriétaire de 73 ans.

Le vol d’arbres, un phénomène courant ?

En dépit de la difficulté que représente le brigandage d’un tel arbre, le vol dont vient d’être victime François Trompette est loin d’être un cas isolé. Entre les vols de bois et les dégradations de ses hectares de forêts, le sylviculteur estime que le préjudice causés par ce type de délits s’élèverait, en ce qui le concerne, à près de 10 000 euros par an.

Si le vol de bois à petite échelle (pour des bûches de bois, par exemple) est ainsi relativement fréquent, il peut donc également se faire à grande – voire très grande – échelle. Et là, on ne parle pas que quelques bûches de bois.

Le 15 février 2022, Manuel Bautista, forestier espagnol, a été condamné à 40 000 euros d’amende à titre personnel, et à 18 mois de prison dont 9 mois fermes, pour les vols d’une centaine de chênes et plus de 300 sapins et épicéas en Ariège, dans les Pyrénées, entre novembre 2020 et février 2021. Sa société, quant à elle, a écopé d’une amende de 100 000 euros.

18 avril 2022

Le pétrole russe de "l'amitié", encombrant héritage d'une raffinerie allemande

Le producteur russe de gaz Gazprom a annoncé dans un communiqué avoir continué à approvisionner l'Europe en gaz naturel via l'Ukraine conformément aux demandes de ses clients européens. Ces besoins pour le 17 avril se montaient à 57 millions de mètres cubes, a ajouté Gazprom. Poutine voudrait-il reconstruire le rideau de fer ? Voici en tous cas une explication complète concernant la raffinerie de Schwedt (près de Rostock - ancienne Allemagne de l'Est), parue dans la revue "Actu & Eco" :

Du pétrole russe abreuve depuis des décennies la raffinerie de Schwedt, un ancien combinat est-allemand qui a survécu à la réunification mais pourrait ne pas se remettre d'un arrêt des importations de brut puisé dans les gisements sibériens.

hambourg1"La peur du lendemain est très proche de ce qu'elle était après la chute du mur", décrit Buckhard Opitz pour résumer le sentiment des 1.200 salariés de l'entreprise PCK.

Entré à la raffinerie en 1977, ce sexagénaire n'a pas oublié les turbulences économiques qui ont accompagné la réunification de l'Allemagne en 1990 avec son cortège de sites industriels démantelés et de privatisations douloureuses.

La raffinerie de Schwedt a surnagé, moyennant une sévère restructuration, parce qu'"elle faisait partie des plus modernes, parce que nous avons toujours été au top", affirme M. Opitz, représentant local du syndicat de la chimie et de l'énergie IG BCE.

Depuis l'offensive lancée par Moscou en Ukraine, l'incertitude étreint de nouveau la commune située près de la frontière polonaise.

L'usine a beau se savoir indispensable, puisqu'elle fournit environ 90% du carburant et combustible consommé à Berlin et sa région, y compris le kérosène de l'aéroport, l'argument ne suffit pas à rassurer.

Pour compliquer l'équation, le géant pétrolier russe Rosneft, contrôlé par le Kremlin, est actionnaire majoritaire du site.

- Fin du monde "normal" -

hambourgA la permanence locale du parti social-démocrate (SPD), on évite de s'exprimer "car les craintes sont déjà suffisamment grandes". De nombreuses entreprises locales dépendent de l'activité de la raffinerie.

Même si l'Union Européenne s'est contenté jeudi de décider d'un embargo sur le charbon russe, des sanctions sur le pétrole et le gaz russes viendront "tôt ou tard", a assuré le président du Conseil européen Charles Michel.

L'Allemagne refuse un embargo immédiat sur l'ensemble des énergies russes, notamment le gaz. Mais Berlin veut s'en libérer progressivement et quasiment stopper ses achats de pétrole russe d'ici la fin de l'année.

Or ce pétrole est la raison d'être de la raffinerie de Schwedt où débouche une branche du plus long oléoduc du monde qui part du sud-est de la Russie.

Le pipeline "Droujba" a été mis en service dans les années 1960 pour acheminer du brut de l'URSS vers les pays du bloc de l'Est. Il reste une source vitale de brut pour de nombreuses raffineries d'Europe centrale. "Droujba" signifie "amitié" en russe.

Fin 2021, Rosneft avait annoncé son intention d'augmenter de 54 à 92% sa participation dans la raffinerie PCK, en rachetant ses parts à Shell. Le groupe russe est présidé par Igor Setchine, un oligarque proche de Vladimir Poutine visé par les sanctions occidentales.

"Le monde était encore normal à l'époque. Il n'y avait aucune raison de refuser la participation russe, tout comme il y avait des participations allemandes en Russie", assure à l'AFP Alexander von Gersdorff, porte-parole de l'association allemande des industries pétrolières En2x.

Aujourd'hui il en est convaincu : "Sans pétrole en provenance de Russie, la raffinerie de Schwedt devrait être mise hors service. Il n'y aurait plus d'essence ni de diesel pour Berlin, sa région ou la Pologne occidentale".

- "Irréaliste" -

La gouvernement allemand a reconnu que le cas de Schwedt était complexe. L'option d'une nationalisation temporaire a été évoquée dans les médias.

C'est la mesure exceptionnelle choisie récemment pour la filiale allemande de Gazprom, dont Berlin a pris le contrôle.

Esquissant un schéma sur un coin de papier, Buckhard Opitz assure que des alternatives au pétrole russe peuvent être trouvées pour la raffinerie, monstre métallique qui se dresse à la sortie de la ville, à une centaine de kilomètres de Berlin.

Un pipeline arrive du port allemand de Rostock, qui pourrait recevoir du brut d'autres parties du monde, dit-il. La Pologne pourraient compléter l'approvisionnement via le port de Gdansk.

"Irréaliste", juge Alexander von Gerstoff, compte-tenu des difficultés logistiques : Rostock ne peut accueillir des tankers suffisamment gros ; la Pologne a besoin de toutes ses capacités pour sa propre diversification. Et les raffineries de l'est de l'Allemagne ont été conçues pour fonctionner avec du brut russe, aux caractéristiques particulières.

"Différents scénarios logistiques et technologiques" sont à l'étude, a indiqué l'entreprise à l'AFP. "La décision finale sera politique", assure Buckhard Opitz. (selon "Actu & Eco")

hambourg2

17 avril 2022

Hécatombe silencieuse chez les oiseaux d’une réserve du Panama

Près de 70 % des espèces d’oiseaux étudiées dans une forêt tropicale depuis 1977 sont en déclin, certaines ayant perdu plus de la moitié de leur population. Les chercheurs en ignorent la cause.

16 avril 2022

30 milliards d'euros d'avoirs russes et biélorusses gelés par l'UE

Le gel des avoirs russes et biélorusses atteindrait 29,5 milliards d'euros selon la Commission européenne. Des actifs bloqués en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Cette estimation serait encore partielle puisque l'évaluation n'est pas terminée, tous les pays européens n'ayant pas encore fait remonter leurs informations. L'UE vient d'ailleurs de décider d'un nouveau paquet de sanctions contre Moscou, incluant notamment un embargo sur le charbon russe, de même que les États-Unis et le Japon, suite aux allégations de massacres de civils commis par les troupes russes dans la région de Kiev.

bi_lorussieC'est un décompte encore partiel, mais déjà élevé. D'après la Commission européenne, les pays de l'UE ont gelé 29,5 milliards d'euros d'avoirs russes et biélorusses dans le cadre des sanctions adoptées contre la guerre menée en Ukraine. Dont 6,7 milliards d'euros d'actifs incluant des bateaux, des hélicoptères, des biens immobiliers ou encore des œuvres d'art.

Cette évaluation « est toujours en cours », a précisé la Commission dans un communiqué publié vendredi 8 avril. Bruxelles a demandé aux États membres de partager leurs informations et, pour l'instant, « plus de la moitié d'entre eux » ont communiqué le bilan de leurs mesures.

Le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, a invité « instamment tous les États membres à prendre toutes les mesures nécessaires pour appliquer les sanctions et ceux qui ne l'ont pas encore fait à faire rapport à la Commission sans délai ». Et d'ajouter : « Adopter des sanctions ne suffit pas. Il est également important de les mettre en pratique et de suivre nos progrès ».

Cinquième salve de sanctions prise par l'UE

L'UE a approuvé jeudi 7 avril un cinquième paquet de sanctions contre Moscou à la suite d'allégations de massacres de civils commis par les troupes russes dans la région de Kiev. L'une des plus emblématiques : l'embargo sur le charbon russe dès le mois d'août, alors que cette ressource représente 45% de ses importations totales de charbon. En matière d'énergie, les 27 avaient déjà prévu de réduire de deux tiers leurs importations de gaz russe d'ici la fin de l'année, et ils interdisent désormais aux Européens de faire de nouveaux investissements dans ce secteur essentiel pour la Russie.

L'Union européenne a également annoncé fermer ses ports aux navires russes. Les transporteurs routiers russes et biélorusses ont en outre été frappés d'une interdiction d'opérer dans l'UE. À noter du côté de l'industrie aéronautique : l'interdiction d'exportations d'avions, de pièces de rechange ou d'équipements, l'arrêt de la maintenance des appareils immatriculés en Russie par Airbus et Boeing et l'accès interdit aux services d'assurance et réassurance à Londres.

Le cinquième paquet de sanctions européen prévoit aussi l'interdiction d'exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de 10 milliards d'euros. La liste des produits russes interdits d'importation dans l'UE a également été élargie à certaines « matières premières et matériaux critiques » pour une valeur estimée de 5,5 milliards d'euros par an.

Enfin, l'UE a étendu sa liste noire à 18 entités et plus de 200 personnalités supplémentaires, désormais sanctionnées par une interdiction d'entrée dans l'UE et un gel de leurs avoirs. Vladimir Poutine lui-même était déjà visé par des sanctions, comme son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko ou Igor Setchine, le patron du pétrolier Rosneft. (selon "La tribune")

Publicité
15 avril 2022

Le Tibet célèbre la Journée de l'émancipation des serfs

Le Tibet a célébré lundi la Journée de l'émancipation des serfs, un jour férié qui marque la date où le peuple tibétain lança une réforme démocratique qui mit fin en 1959 au servage féodal que subissait la région, libérant un million de serfs, soit plus de 90 % de sa population à l'époque. Plus de 300 ans après la France...

tibetUne cérémonie de lever du drapeau organisée pour célébrer la Journée de l'émancipation des serfs sur la place située devant le palais du Potala à Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), le 28 mars 2022.

14 avril 2022

Macron à Châtenois : et la sécurité routière ?

Une insulte aux 117 morts de la RN 59

rn59Venant à Châtenois pour parler de la RN 59 et du futur contournement ? on aurait pu le penser puisque son thème c'était "la sécurité",Tous espéraient que notre président-candidat allait au moins dire un mot de la route, une des plus accidentogènes d'Alsace, et même de France, avec ses 117 morts depuis l'ouverture routière du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. Mais rien ! Macron, qui veut soudain apparaître comme proche du peuple, semble tout ignorer  de ce dossier, que connaissent surtout les salariés des vallées à travers les bouchons qu'ils subissent quotidiennement et les morts qu'ils enterrent.

Châtenois, pour notre président-candidat, c''est sur la route du vin ! et pour les habitants du Centre-Alsace, sur la route du vain. Le réaménagement et le financement de la périlleuse RN 59 étaient pourtant prévus depuis 1976 ! Mais l'argent a été utilisé ailleurs : une première fois transféré au budget  du tunnel de Rothau (merci au tandem Ferry-Bierry ?), une deuxième fois vers le contournement de Mertzwiller (merci à l'ancien ministre François Loos ?). Les vallées et le Centre-Alsace sont en fait restés orphelins, vu le peu de volonté politique de leurs élus !

Et l'on ne sait toujours pas à ce jour (tant le discours des responsables de l'Etat est vague) sous quelle configuration le contournement de Châtenois est prévu. 2x2 voies, comme le stipule la déclaration d'utilité publique, ou 2v1 voie comme les travaux entrepris le laissent penser, soit un contournement pour rien.

sittingbull2On a bien compris les raisons de l'arrivée de Macron à Châtenois : un maire tout acquis à sa cause, et un nouveau candidat très macronien à lancer pour les législatives prochaines : un inconnu de Sélestat, au nom sioux de Sitting-Bull (pardon, Sitzenstuhl en alsacien), qui est déjà directeur de cabinet et proche collaborateur du ministre des finances non moins macronien Bruno Lemaire. Il fallait bien une entrée parisienne pour attirer notre président dans le guet-apens castinétain.

13 avril 2022

Meurtres au paradis (série télé)

L'île Sainte-Marie existe-t-elle vraiment ?

Meurtres_au_paradisFrance 2 diffuse actuellement les lundis des épisodes de Meurtres au paradis (dont deux inédits). Il va assurément encore y avoir beaucoup d'animation sur l'île Sainte-Marie, au décor à couper le souffle. S'il n'y avait eu autant de crimes, on se ruerait d'ailleurs tous pour nous envoler vers ce coin enchanteur... Mais cette île est-elle bien réelle ? Telestar.fr a mené l'enquête...

Sable fin, eau translucide, cocotiers, forêts pleines de mystères, vaudou créole... Dans Meurtres au paradis, l'île Sainte-Marie a de quoi emballer et faire rêver... Les bagages sont prêts, on aimerait bien y faire un tour et se prélasser dans ce coin de paradis... Sauf que l'île est fictive ! L'île franco-britannique baignée de culture créole antillaise, sur laquelle enquêtent Cassell (Joséphine Jobert) et Goodman (Kris Marshall), est un paradis au côté obscur sorti tout droit de l'imagination des créateurs.

Un mélange de Marie-Galante et Saint-Martin

Mais pour s'approcher de la réalité, aucun détail n'a été laissé au hasard. Dans la saison 3, de nombreux indices sont distillés pour nous faire une idée de Sainte-Marie. Grande de 162 km², elle baigne à l'est de la mer des Caraïbes et est dix fois plus petite que sa voisine du nord-ouest, la Guadeloupe. En passant les îles des Caraïbes à la loupe, l'identification est rapide : cette description correspond à l'île chérie par Laurent Voulzy : Marie-Galante.

Pour ce qui est de l'organisation et du mélange culturel, les scénaristes se sont inspirés d'un autre paradis antillais : Saint-Martin (Sint Maarteen en néerlandais). Cette pépite de la mer des Caraïbes est divisée en deux, avec une moitié française et l'autre néerlandaise, séparées par une mince frontière de dix petits kilomètres. Les aficionados des feuilletons AB connaissent bien Saint-Martin, puisque c'était le décor des "Vacances de l'amour" (l'île avait été - sobrement - renommée Love Island).

Un tournage en Guadeloupe

Mais si Sainte-Marie est fictive, la série est bien réelle et les créateurs ont donc dû s'improviser enquêteurs pour dénicher le décor parfait de Meurtres au paradis. Après recherches, la production a posé ses valises sur l'anse de Deshaies, située au nord-ouest de la Basse-Terre, en Guadeloupe. Les habitations typiquement créoles qui accueillent les tournages font face à une baie renversante... En somme, le paradis sur Terre... (selon Télé Star)

meurtre

12 avril 2022

Une trentaine de pays au chevet de la Moldavie

Une conférence internationale de soutien à la Moldavie a réuni, mardi 5 avril 2022 à Berlin, une trentaine de pays et différentes organisations internationales. La Moldavie, limitrophe de l'Ukraine, est considérée comme le pays le plus pauvre de l'Europe. Il a accueilli de nombreux réfugiés et est confronté à une grave crise économique.

moldavieDes prêts et différentes aides d'un montant total de 700 millions d'euros ont été décidés lors de la rencontre de Berlin, chapeautée par l'Allemagne, la France et la Roumanie.

La Moldavie, avec 2,6 millions d'habitants, a accueilli près de 400 000 réfugiés ukrainiens. Un quart se trouve encore sur son territoire. Certains ont déjà été transportés vers l'Europe de l'Ouest.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé que 12 000 Ukrainiens se trouvant actuellement en Moldavie seraient pris en charge par différents pays européens.

« Nous nous sommes retrouvés aujourd'hui pour affirmer clairement : la Moldavie n'est pas seule. Nous voyons à quels défis vous êtes confrontés. Nous sommes à vos côtés et nous agissons préventivement », a déclaré Mme Baerbock.

Autres mesures prévues : une aide humanitaire pour la Moldavie, une aide aux réformes internes lancées sur place, un soutien pour le développement de l'indépendance énergétique du pays, dont l'approvisionnement en gaz dépend à 100% de la Russie.

La Moldavie, qui souhaite à terme intégrer l'Union Européenne, se sent menacée par Moscou. Comme en Ukraine, une partie de son territoire, la Transnistrie, est dominée par des forces pro-russes. (selon RFI)

11 avril 2022

Chili : un avion capture des images incroyables de deux galaxies

L'avion télescope de la NASA (SOFIA) fait ses adieux au Chili après sa mission réussie dans l'hémisphère sud. Le 18 mars, il est arrivé à sa base d'opération temporaire à Santiago du Chili pour observer des objets célestes qui ne peuvent être vus que depuis ces latitudes.

chiliPour la première fois, l'avion du plus grand télescope du monde a atterri au Chili le vendredi 18 mars. La NASA et son partenaire de la mission SOFIA, l'Agence spatiale allemande (DLR), ont décidé de prendre le Chili comme base opérationnelle pour leurs explorations spatiales dans cet hémisphère. L'avion, un Boeing 747 ultramoderne équipé d'un télescope capable d'observer l'ensemble du spectre infrarouge, a effectué sa première visite en Amérique du Sud.

Cette mission avait un objectif stratégique : au cours de ses sept vols scientifiques nocturnes de 10 heures, SOFIA s'est concentré sur le Grand et le Petit Nuage de Magellan, deux galaxies gravitationnellement liées à la Voie lactée qui, selon l'agence spatiale américaine, pourraient fusionner avec notre galaxie d'ici plusieurs milliards d'années. Dans son court déploiement, le plan du télescope a principalement étudié ces amas stellaires car ils sont facilement observables depuis le Chili.

L'équipe de 20 astronomes et ingénieurs a utilisé un seul instrument lors de sa mission, le spectromètre linéaire imageur de champ dans l'infrarouge lointain, également connu sous le nom de FIFI-LS, installé à bord de SOFIA pour observer plusieurs cibles célestes critiques dans l'hémisphère sud.

Grâce à des observations astronomiques à petite échelle du Grand Nuage de Magellan, les scientifiques pourraient être en mesure de mieux comprendre comment les étoiles se sont formées au début de l'univers, explique la NASA. Les images obtenues permettront de créer la première carte du carbone ionisé dans cette galaxie.

Adieu SOFIA : Mission accomplie !

La mission SOFIA (Stratospheric Observatory For Infrared Astronomy), qui a réussi à capturer des images uniques de galaxies voisines, s'est achevée avec succès jeudi (31). "Nous avons vu plusieurs objets mais l'objectif principal était de compléter une carte de l'émission dans le continuum infrarouge du nuage de Magellan (...) et le plus important est qu'il s'agit d'un programme dirigé par le professeur Mónica Rubio de l'Université du Chili", a déclaré le Dr Edmond Harmon, chef de la mission.

M. Harmon a également indiqué qu'il était possible que l'avion retourne au Chili en juin ou en juillet, mais la décision finale sera prise par la NASA dans les semaines à venir. Le Chili est réputé pour avoir le ciel le plus privilégié du monde : il abrite les meilleurs radiotélescopes, qui observent les corps célestes dans l'espace lointain. Il est donc très probable qu'elle reste la base opérationnelle de SOFIA dans l'hémisphère sud.

Les images obtenues seront disponibles dans plusieurs mois sur le site officiel de la NASA. (selon "TAMETEO.COM")
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité