Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 juillet 2021

Le plus grand dinosaure découvert en Australie

Ce dinosaure, l’un des plus grands animaux à avoir foulé la surface du globe, appartient au groupe des titanosaures, qui a vécu il y a près de cent millions d’années.

australieLes os fossilisés d’un énorme dinosaure avaient été découverts en 2006 dans une ferme australienne, à un millier de kilomètres à l’ouest de Brisbane, dans le bassin d’Eromanga, et le squelette avait été baptisé « Cooper », du nom d’une rivière de l’Etat du Queensland.

Le squelette a été formellement été identifié comme le spécimen d’une nouvelle espèce, nommée Australotitan cooperensis, et l’un des plus grands animaux connus à avoir foulé la surface terrestre. Ce dinosaure appartient au groupe des titanosaures, qui a vécu il y a près de cent millions d’années. Des spécimens de ce groupe de dinosaures herbivores au long cou ont été découverts sur tous les continents.

Les scientifiques estiment qu’il mesurait de 5 à 6,5 mètres de haut et de 25 à 30 mètres de long, ce qui en fait le plus grand dinosaure australien connu. « Si on se fie aux comparaisons de taille des membres, ce nouveau titanosaure fait partie des cinq plus grands du monde », a déclaré Robyn Mackenzie, de l’Eromanga Natural History Museum, dans le sud-ouest de l’Etat du Queensland.

« Processus très long »

Cette découverte avait été initialement tenue secrète alors que les chercheurs effectuaient patiemment le chantier de fouilles. Le squelette fut pour la première fois exposé au public en 2007. Scott Hocknull, paléontologue au Queensland Museum, a expliqué que la confirmation du fait que Cooper appartenait bien à une nouvelle espèce était le résultat d’un « processus très long et fastidieux ». Ces recherches, qui ont impliqué des comparaisons en 3D des os de Cooper avec ceux de ses cousins les plus proches, ont été publiées lundi 7 juin dans la revue scientifique PeerJ.

Nombre d’autres ossements de dinosaures ont été découverts dans la même zone, a expliqué M. Hocknull, ajoutant que davantage de fouilles étaient nécessaires. « Des découvertes comme celles-ci ne sont que la pointe émergée de l’iceberg », a-t-il dit. Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu’il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l’équivalent d’environ dix éléphants d’Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot. (selon AFP)

australie1

 

Publicité
1 juillet 2021

Marché du terroir : qu'en est-il ?

C'est en tant qu'ancien organisateur que je tiens à m'exprimer ici, suite à l'article paru dans la presse locale (voir ci-dessous).

terroir4*Il n'est pas question ici de contester les mesures sanitaires prises qui semblent nécessaires (masques, distanciation, etc...). Il s"agit plutôt de voir l'évolution globale de ce marché.

Cependant, il y a bien des mesures, qui n'ont rien à voir avec la covide-19, qui sont pour le moins étonnantes :

- Dans les années 2000, le marché avait lieu dès le début du moins de juin jusqu'à la mi-septembre, et ce de 16 h à 21 h.  Il rassemblait jusqu'à 30 exposants. Il ne semble pas que les réductions de stands, d'horaires (de 17 h à 19h30) et de durée estivale (du 1er juillet au 26 août) aient un impact sur la sécurité sanitaire.

march_1- Dans les années 2000 également, des animations étaient organisées par des associations ou des groupes locaux, qui permettaient d'attirer les habitants locaux et les touristes les jeudi soir. Une telle initiative aurait aussi permis à la fois la dynamisation du marché et la solidarité avec les commerçants de la place, notamment les bars et restaurants sortant d'une longue période de fermeture.

- Il est à regretter, au bout de 20 ans de marché du terroir, qu'aucune association d'exposants et de commerçants n'ait encore réussi à prendre en main l'organisation de ce marché, le rendant indépendant de la municipalité tout en collaborant avec elle. De ce côté aussi, le dynamisme devrait être revu.

Aujourd'hui, qui plus est, le marché du terroir devrait tenir compte de la concurrence de la multiplication de ce genre de structures dans la vallée (marché du château de Thanvillé, marché de la distillerie de la D424, Dieffenbach-au-Val, Locavor Triembach-au-Val, marché dans les locaux de Signal-Lux, Breitenbach, etc...). Certains n'ont pas les mêmes règles sanitaires. Et l'un ou l'autre ne se gêne même pas d'ouvrir aux mêmes dates et heures que Villé, à savoir le jeudi en soirée. En affaiblissant même momentanément le seul marché de Villé (quel que soit son nom) on risque de lui porter un coup mortel.

teilhet L'une des dernières responsables du marché du terroir de Villé a-t-elle exporté son savoir-faire au marché de Teilhet (Ariège), où elle séjourne maintenant ?

 

terroir3

<< < 1 2 3 4
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité