Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 juillet 2012

Vers un début de la fin de la Françafrique ?

Protection rapprochée de Ouattara :

les Israéliens remplacent les Français

Ivory_Coast_Alassane_OuattaraL’information est encore gardée secrète. Une source proche de la présidence de Côte d’Ivoire nous l’a livrée. Le président Ouattara a pris la décision de se séparer de certains blancs, membres de sa sécurité rapprochée. Il s’agirait de sécurocrates français dont le chef de l’état s’était attachés les services, du temps où Nicolas Sarkozy était encore aux affaires en France. Ces patrons des services de renseignements et de l’espionnage ont été débarqués confie notre source, pour: « insuffisance de rendements ». Ces messieurs ont été virés et remplacés par des Israéliens. Le Lieutenant-colonel Vagondo Diomandé, demeure toujours chef de la GSPR, secondé par le commandant Chérif Ousmane, tandis que le général Gueu Michel garde son poste de chef d’état major militaire du Palais. (connexion ivoirienne.net).

Questions : ces "sécurocrates" envoyés chez Ouattara par Nicolas Sarkozy étaien-ils des fonctionnaires ? payés par qui ? A l'heure des restrictions budgétaires la question est d'importance et mérite d'être élucidée ! La France a-t-elle pour mission de s'occuper de la sécurité personnelle de chefs d'Etat étrangers ?

Publicité
16 juillet 2012

Avant même sa naissance, un bébé provoque un accident

b_b_Encore pas né, il provoque déjà un accident de la circulation ! C'est un enfant alsacien, et il a poussé sa mère à une sortie de route à Allschwill près de Bâle, en lui donnant des coups de pieds si forts dans le ventre qu'elle a perdu le contrôle du véhicule. C'est le récit que la jeune femme de 32 ans a fait à la police. Prise de douleur et d'effroi, la conductrice a touché un boîtier électrique. La voiture a fait un beau tonneau pour s'immobiliser contre la clôture d'un jardin. La maman, originaire du nord de l'Alsace, et le bébé s'en sont sortis indemnes, mais la voiture n'était plus qu'un tas de ferraille. De nombreux représentants des médias étaient sur place, mais la dame n'a pas souhaité s'exprimer et voulait surtout retrouver un peu de tranquillité, selon la police suisse.

15 juillet 2012

Voeckler à Koh Lanta ?

Interview de Denis Brogniart, animateur de Koh Lanta

denis_brogniart_photo_rlDenis Brogniart, ce n’est pas une surprise de vous retrouver sur le Tour de France… « Je viens tous les ans. J’ai la chance d’être un ami de très, très longue date du directeur général d’ASO, Yann Le Moenner, et j’ai suivi le Tour de France pour Europe 1 pendant huit ans, donc je garde un attachement particulier au Tour. J’ai travaillé avec Christian Prudhomme à Europe 1 et l’étape de jeudi était encore plus symbolique pour moi parce que ça fait des années et des années que je passe mes vacances au ski à La Toussuire et voilà pourquoi je voulais être là aussi. »

• Quel regard portez-vous sur cette édition ? « J’ai été assez surpris du nombre de chutes, surtout certaines qui ont impliqué une vingtaine ou une trentaine de coureurs. Je regrette toujours que la première semaine du Tour soit trop réservée aux sprinters et ne laisse pas suffisamment de chances aux baroudeurs, même si on a assisté à la victoire de Thibaut Pinot. Je n’espère qu’une chose, c’est que tous les grimpeurs qui sont ligués contre Bradley Wiggins vont se mettre en ordre de bataille pour décanter cette course, comme l’a expliqué mercredi Vincenzo Nibali. Mais il ne peut pas tout faire tout seul. Je souhaite qu’il n’y ait pas trop d’attentisme et qu’on ne se dise pas, les équipes comme les coureurs, que Wiggins a déjà gagné le Tour de France. C’est ça un peu le danger, comme il est, en théorie, le plus fort dans le contre-la-montre. »

• Le Tour a-t-il changé depuis les années 90 quand vous le suiviez en tant que journaliste pour Europe 1 ? « Il n’y a pas de pur grimpeur, dès lors qu’Alberto Contador n’est pas là. Il n’y a pas de coureur où tu te dis : il est capable, juste sur ses qualités, de faire tout péter, de partir tout seul, de récupérer les échappés, de gagner l’étape et de faire un carnage derrière. J’ai connu le début des années Lance Armstrong, j’ai connu les années Miguel Indurain : je dirais que c’est plus intéressant parce que la course est moins établie qu’avant. Mais je trouve qu’il y a trop de respect. J’ai l’impression que les équipes sont obligées d’envoyer quatre fax avec accusé de réception à toutes les équipes pour demander : est-ce que tu crois qu’aujourd’hui on pourrait attaquer, etc ? Regardez Thibaut Pinot : s’il a gagné, c’est parce qu’il a désobéi à Marc Madiot. C’est génial ! Donc à un moment ou à un autre, le coureur qui a les jambes et grimpe bien, il peut tout faire exploser s’il le veut. »

• Un coureur comme Thomas Voeckler ferait-il un bon candidat pour Koh-Lanta ? « Oui. J’ai été bluffé par sa prestation de mercredi Surtout quand on voit que, derrière, il boîte en marchant. C’est vraiment la spécificité française : le panache. C’est dommage qu’un type comme ça ne puisse pas être plus complet dans le contre-la-montre et en haute montagne pour jouer la victoire dans un Tour de France car, avec son mental et sa rage de vaincre, il a plein de choses. C’est le sportif français par excellence : il a une gueule sympathique, il est populaire ; quand on l’attend, il est là et même quand on ne l’attend pas ! C’est un bel exemple. » (Le Républicain Lorrain du 14/7/2012)

14 juillet 2012

Grave accident entre Triembach-au-Val et Villé

la_collision_s_est_produite_a_la_sortie_de_ville__photo_securite_civile_du_bas_rhin_Encore un grave accident dans une vallée (la nôtre) entre un poids-lourd de Truchtersheim transportant du bois en pelets et une voiture, qui fait deux victimes, un jeune homme de 19 ans de Fouchy, et une jeune fille de 17 ans de Hilsenheim. Accident sur route mouillée, dans un léger virage, l'enquête mettra en lumière les causes supplémentaires de l'accident. En attendant, deux familles pleurent l'un des leurs. C'est avec elles qu'il faut être solidaires et nous leur adressons toutes nos condoléances.

13 juillet 2012

RN 59 : les industriels montent au créneau

rn59

DNA - Région du 12/07/2012

Publicité
12 juillet 2012

Servez-vous !

une_initiative_prise_par_des_habitants_de_colroy_la_roche_sur_un_modele_anglais_fait_tache_d_huileFréland et Colroy-la-Roche voient fleurir une initiative originale depuis ce printemps. Des habitants se sont lancés dans « Incredible Edible » ou incroyables comestibles en français. Ce mouvement citoyen est né en 2008 en Angleterre. Deux mères de famille ont planté un pied de rhubarbe à un arrêt de bus et ont installé une affichette qui disait « Servez-vous ! » Depuis, des milliers de personnes ont fait de même outre-Manche, semant, plantant et distribuant ou mettant à disposition gratuitement le fruit de leurs récoltes maraîchères amateurs. À Colroy-la-Roche, demain soir à 18 h à la salle des fêtes, une réunion publique regroupera ceux qui le souhaitent, du village et d’ailleurs, pour parler de ce concept et de ses retombées. « On recrée du lien social ! », assurent ses promoteurs de la vallée de la Bruche « et on transforme l’espace public en jardin à partager ». (DNA Molsheim du 10/07/2012)

Pas tout à fait la même idée qu'à Villé : dans ces deux villages, tout repose sur le bénévolat, alors que la comcom du Val de Villé revendique la participation des communes, donc du contribuable ! 

11 juillet 2012

Roland Tibi nouveau Bürgermeister de Elzach

mediaTrois candidats se disputaient le poste de Bürgermeister d'Elzach laissé vacant par Holger Krezer, devenu Bürgermeister de Friedrichshafen,   : Roland Tibi, Michael Meier et Stefan Schünemann. Un seul tour a suffi pour faire élire Roland Tibi.

Les résultats : Tibi, 66,4 % - Schünemann, 23,2 % - Meier 10,1 %.

8 juillet 2012

Profanation de tombes allemandes

66861117Cinquante ans après le général de Gaulle et Konrad Adenauer, François Hollande et Angela Merkel se retrouvent ce dimanche à Reims, dans la Marne, pour commémorer cette rencontre qui scella la réconciliation franco-allemande.

A la veille de cette rencontre, le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls a "fermement" condamné "la profanation de 40 tombes de soldats allemands de la Première guerre mondiale dans un cimetière militaire à Saint-Etienne-à-Arnes dans les Ardennes".

"Une enquête est en cours et tous les moyens seront mis en oeuvre pour retrouver les responsables de ces dégradations insupportables", a-t-il promis dans un communiqué diffusé samedi soir.

"A la veille de la grande cérémonie du cinquantenaire de réconciliation franco-allemande qui se déroulera à Reims en présence de la chancelière allemande et du président de la République, ces actes sont totalement intolérables", souligne-t-il, précisant avoir demandé à la préfecture des Ardennes pour que soit déposé dimanche une gerbe de fleurs pour marquer l'attachement indéfectible de la République à l'amitié franco-allemande.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande doivent dévoiler dimanche à Reims une plaque commémorative de la rencontre de leurs prédécesseurs le chancelier Adenauer et le général de Gaulle, qui avaient assisté à une messe dans la cathédrale de la ville le 8 juillet 1962, dix-sept ans après la fin de la Seconde guerre mondiale. Ils inaugureront ensuite une exposition de la Fondation Charles de Gaulle au Palais de Tau avant de gagner l'Hôtel de Ville pour un déjeuner offert par la maire Adeline Hazan. (Agence Reuters)

7 juillet 2012

Musée du Val de Villé

Dimanche 8 juillet 14h-18h Ecole à l’ancienne


474025_463473643664837_1624763653_oVenez vous plonger dans le passé et découvrir l’école d’autrefois à la Maison du Val de Villé. Vous serez accueilli par Jean Georges Hirschfell, maitre d’école à la retraite et cabaretiste reconnu, qui aura le plaisir de vous expliquer les règles à respecter de l'école de nos parents et racontera quelques petites anecdotes dont il a le secret. A ne pas manquer ! (animation qui ne pourra avoir lieu cette année exceptionnellement dans la salle de classe)

A découvrir également : Début de l’exposition du mois de juillet à Art’Lenbach : nos artistes ont du talent ! Retrouvez Corine Caland (sculpture), Pascale Hirth (écriture), Claudine Meyer (patchwork), Marine Meyer (peinture-portraits) et Lydia Clauss (peinture à l’huile) cinq artistes de grand talent au Musée annexe de la Maison du val de Villé. 

Les animations sont comprises dans le prix d’entrée du musée qui reste inchangé à cette occasion. 
Horaires d’ouverture juillet août: du mardi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés : 14h00 à 18h00 Ouvert le samedi 14 juillet de 14h à 18h.
Renseignement : 03.88.57.08.42

6 juillet 2012

Méprise sur une déprise

coiffanceDernière réunion du comité directeur de la comcom du canton de Villé avant les vacances dont nos élus auront bien besoin pour se rafraîchir les idées, et même la mémoire. A commencer par le président qui déclare : "A ceux qui n'arrêtent pas de pleurer : il n'y a pas de déprise industrielle dans la vallée". Il n'y a évidemment pas à pleurer sur la vallée qui s'est donnée les élus qu'elle a, il n'empêche que ceux-ci mènent une politique qui mérite largement d'être combattue. D'ailleurs, rien que l'analyse du président laisserait à sourire si à la clé il n'y avait pas la perte de nombreux emplois. Nous avions toujours dit, et nous le maintenons, que l'industrie de la vallée reposait sur quatre piliers : FTV, Signal-Lux, Bürkert et Egelhof. Deux se sont écroulés : FTV et Signal-Lux, et que la société Coiffance, à l'étroit dans la zone artisanale, s'installe dans les locaux de Signal-Lux ne change pas la donne. Monsieur le président de la comcom, conseiller régional, à l'occasion avec un côté pince-sans-rire, déclare qu'il reçoit régulièrement  des chefs d'entreprise qui souhaitent s'implanter dans la vallée ou agrandir leur entreprise ! Mais alors, quid des friches industrielles et de la ZAIM de Maisonsgoutte archi-déserte ? Et n'est-ce pas dissuader ces chefs d'entreprise de s'installer dans la vallée lorsqu'on sait que son vice-président chargé des transports (au nom de la solidarité intercommunale ?) mène dans son bourg-centre une politique rendant difficile dans toute la vallée la circulation des poids-lourds, et sur le trajet Villé - Maisonsgoutte une piste cyclable déjà contestée et qui servira peut-être un jour de lieu d'accès pour les camions à cette fameuse ZAIM ? Au moins jusqu'en 2014, la vallée continuera à marcher sur la tête. Et après ? nul ne peut prévoir le changement ! En tous cas, retenons quelques chiffres édifiants. En 2003, dans le dossier du conseil général concernant le contrat de territoire, 52% des actifs quittaient la vallée pour leur travail ! Ils sont 58% aujourd'hui ! A la même époque, Villé comptait 40 appartements vides ! Il y en a 60 maintenant ! Electeurs de la vallée, en 2014, réfléchissez avant de voter. Ceux que vous avez élu en 2008 n'ont guère défendu vos intérêts !

  • A lire le compte-rendu dans la presse :

komkom DNA du 5/7/2012

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 274
Publicité