Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
10 juin 2012

Elections truquées dans la 5ème circonscription du Bas-Rhin ?

cartoon63percentJ'ai voté ce matin à 9h30 ! Comme pour les élections présidentielles, à Villé figuraient sur la liste électorale les morts des dernières années ! L'ayant fait remarquer au premier adjoint, celui-ci m'a répondu : "C'est l'INSEE !" D'autant plus grave, que si l'INSEE a mal reproduit les listes établies par les commissions électorales l'erreur risque d'être généralisée ! Dans ce cas, comment va être établie la barre des 50% pour être élu ? ou la barre des 12,5% pour être qualifié au deuxième tour ?

Publicité
9 juin 2012

Les candidats de la 5ème circonscription du Bas-Rhin et la RN 59

camion_renverseIl est intéressant de voir que tous les candidats se sont prononcés sur l'avenir de la RN 59 et du contournement de Châtenois. Voici, résumés leurs positions :

  • Antoine Herth (UMP) : se prononce "pour", mais oublie que c'est le gouvernement qu'il a soutenu qui a amputé le projet du tronçon Val-de-Villé - Lièpvre !
  • Michel Gilardeau (Modem) : se prononce "pour".
  • Daniel Weber (écologiste indépendant) : contre.
  • Daniel Ehret (EELV) : bien que se disant "pour une 2x1 voie", il a une position hypocrite car il sait bien que si sa proposition était retenue, ce serait la fin de la DUP. En réalité "contre".
  • Ariane Henry (Front de Gauche) : "pour" le contournement, et le réaménagement de la RN 59 jusqu'au tunnel de Ste-Marie-aux-Mines. 
8 juin 2012

Parole de socialiste

Contrairement à la 5ème du Bas-Rhin, la 2ème circonscription du Haut-Rhin voit une candidature socialiste dissidente (alors même que cette circonscription n'était pas réservée à EELV, mais que la candidate socialiste s'est tout bonnement retirée). C'est donc le socialiste Fabien Becker qui a décidé de se présenter. Et la fédération PS du Haut-Rhin en a fait un dissident :

becker

Il n'empêche que Becker est soutenu par de nombreux militants socialistes, et notamment la section de Ribeauvillé. Cela ne semble guère interpeller les instances départementales ou nationales. Les dissidences sont pourtant nombreuses dans le pays face aux candidats EELV bénéficiant du soutien PS ! Même Arnaud Montebourg, aujourd'hui ministre, avait annoncé que l'accord PS / EELV ne sera pas respecté dans son département !

76439492_p

 

7 juin 2012

Votons Ariane Henry (Front de Gauche) !

Depuis un certain temps, près de 1000 internautes visitent tous les jours ce blog et s'intéressent plus particulièrement aux posts concernant les élections. C'est autant (sinon plus) qu'aux élections cantonales de 2011 ! J'ai donc décidé, en tant que militant socialiste, de donner mon intention de vote pour les législatives et je m'en explique :

  • En 2004, puis en 2011, les élus EELV ont soutenu le candidat UMP ! et on se demande, alors qu'ils ont rejoint l'état-major du candidat EELV Ehret, quelle politique ils vont mener avec lui s'il est élu !
  • Aux élections régionales, et bien qu'ayant en position éligible le candidat EELV Riebel, leur équipe a refusé de porter des tracts avec les militants socialistes ! L'une d'entre eux a même lancé de façon très significative : "Nous ne nous mélangeons pas aux trotskystes."
  • Le tract distribué par Daniel Ehret relève de la même veine : pas de référence aux valeurs socialistes, quand bien même il a un suppléant du parti socialiste !

Respectons donc dimanche, dès le premier tour, la discipline républicaine qui consiste à voter pour le candidat de gauche le mieux placé, en considérant que la candidature Ehret n'a rien de gauche, et invitons les électeurs de la 5ème circonscription Sélestat - Villé - Erstein à voter

Ariane Henry - candidate du Front de Gauche

ariane

6 juin 2012

Les conscrits de la 5ème !

Il fut un temps où les jeunes gens passaient le conseil de révision, pour être déclarés aptes au service militaire. Ils déambulaient ensuite huit jours durant dans les rues de leur commune accompagnés d'un accordéoniste en faisant la fête ! Un certain candidat de la 5ème circonscription du Bas-Rhin a ressorti cette bonne vieille habitude à l'occasion des élections. Pas sûr que les citoyens apprécient et vont le déclarer "apte au service" à l'Assemblée Nationale !

tractsel_03

Publicité
5 juin 2012

Grand meeting d'Antoine Herth à Villé

La première réunion publique du candidat député sortant - conseiller régional UMP a eu lieu à Villé, chef-lieu du canton nouvellement rattaché à la 5ème circonscription ! Un grand meeting selon la droite, un plus petit selon les photos. La prise de vue ci-dessous couvre la moitié de la salle et montre  cinq personnes. Avec un petit calcul, vous saurez combien il y avait d'auditeurs dans la salle entière.

herth 

4 juin 2012

L'urne de Kaysersberg

181312_10150849096320547_291163986_nL'affiche de Henri Stoll, conseiller général - maire de Kaysersberg, candidat EELV - MEI - Modem - PRG - PS aux législatives, est assez particulière. L'urne de Kaysersberg le serait-elle aussi ? et permettrait-elle de balancer dans l'océan Atlantique, les bulletins défavorables qui pourront être remontés en même que l'épave du vol Rio - Paris ?

 

3 juin 2012

Echos de campagne

Faut-il mettre les points sur les "i" à Daniel Ehret ?

zehretUne fois de plus, Mr. Daniel Ehret s'entête, non pas à représenter l'alliance PS/Verts, mais l'unique consortium "Alsace-Nature" ! Témoin son "droit de réponse" paru dans les DNA du 3/6. Il prétend qu'il est pour le contournement mais à 2x1 voies ! ce qui revient à préparer le recours au Tribunal Administratif que vont déposer ses amis, et retarder encore une fois de plus de dix ans la réalisation du projet ! Faut-il rappeler qu'avec ces retards successifs depuis 1976 la zone artisanale du Danielsrain, tout comme celle de Maisonsgoutte, sont à l'abandon ainsi que les emplois qui y étaient liés ! Faut-il rappeler qu'avec ces mêmes amis, il s'est fait huer lors de la réunion publique liée à l'enquête administrative en vue de la D.U.P. par l'ensemble des usagers et des riverains ! Monsieur Ehret risque de se faire encore chahuter dimanche prochain mais de grâce, pas au nom de la gauche !

zaim_002

ZAIM (zone artisanale et industrielle de Maisonsgoutte) :

quelques grumes, des restes d'un bitume non utilisés et un piquet,

le résultat d'une collaboration UMP - EELV de 10 ans

au sein de la comcom du Val de Villé !

Assemblée citoyenne !

Mardi 5 juin à 20h00 la candidate du "Front de Gauche" Arielle Henry et sa suppléante Gabrielle Jost organiseront une assemblée citoyenne. Face aux défaillances du candidat EELV dont l'équipe de campagne a par le passé toujours rallié la droite, ces candidates restent les seules à défendre les valeurs de la gauche. Allons à leur rencontre !

Des militants de la 5ème circonscription font campagne pour Astrid Scharly (PS) !

Surprise au marché de Rothau samedi dernier ! Astrid Scharly, candidate PS dans la 6ème circonscription du Bas-Rhin, accompagnée de militants allait à la rencontre des habitants de la vallée de la Bruche ! Parmi eux, des militants des sections PS de Marckolsheim et de Villé ! Non pas qu'ils se soient trompés de circonscription (Villé faisait autrefois partie de la 6ème), mais pour marquer leur désapprobation de la politique de droite menée, par le passé, par l'équipe des élus du candidat EELV dans la circonscription qui lui a été réservée par des accords nationaux, sans aucune consultation de la base ! (Bientôt les photos).

3 juin 2012

Françafrique : élections et démocratie

L'exemple égyptien prouve qu'une révolution, même suivie d'élections, n'aboutit pas forcément à la démocratie. Idem en Côte d'Ivoire, où, malgré le changement de président la presse reste muselée ! Voici un article du plus connu  blogueur et journaliste de Côte d'Ivoire au "Nouveau Courrier" Théophile Kouamouo :

theoIncroyable mais vrai ! Ce matin, après avoir consulté tranquillement les archives de mes messages privés, je me rends compte à ma grande stupéfaction que mon compte Facebook est désactivé. Du coup, la page Facebook du quotidien Le Nouveau Courrier, sur laquelle nous avons investi énormément de temps et d'énergie, est désactivée aussi.

Bien entendu, cela constitue une entrave à la liberté d'expression. Facebook voudrait-il, en cohérence avec un régime politique autoritaire dont les pratiques sont critiquées par les organisations de défense des journalistes, censurer la presse d'opposition d'un pays-phare en Afrique ?

En tout cas, jamais aucune forme de mise en garde ne nous a été signifiée. Aucune violation des conditions générales d'utilisation non plus. Incroyable. Je pense que cette attaque contre le pluralisme en Côte d'Ivoire ne doit pas être tolérée. Car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Que faut-il faire dès à présent ? Porter plainte dans la mesure où des dommages sont tout de même portés à une entreprise par des pratiques indignes qui ne sont que l'extension du domaine des persécutions de la sphère des activistes politiques d'un certain bord aux médias indépendants du régime ivoirien ? Harceler par la mobilisation en ligne Facebook France et lui exiger des explications ? Abandonner tout simplement Facebook de manière collective pour renforcer les réseaux sociaux moins dangereux pour la liberté d'expression ?

Est-ce normal que le compte Facebook d'un quotidien respectable, défendu à maintes occasions par des ONG comme Reporters sans frontières, le Comité pour la protection des journalistes, l'association Global Voices... repris par des parutions comme Courrier international... soit démantelé sans aucune explication ? Cela risque-t-il d'arriver au compte d'un quotidien occidental ? Assez de ce scandale.

1286785762815

"Le Nouveau Courrier d'Abidjan" interdit d'internet (et notamment de Facebook)

 

2 juin 2012

Montebourg juge crédible le nombre de 45000 emplois menacés

275px_Montebourg_Toulouse_2012PARIS (Reuters) - Le chiffre de 45.000 emplois menacés annoncé par la CGT recoupe ceux de Bercy, déclare le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, dans un entretien au Monde publié jeudi.

Le nouveau gouvernement français espère sauver le maximum d'emplois et presse les entreprises de faire appel au soutien public, alors que le chômage augmente chaque mois depuis un an.

Interrogé sur le nombre de 45.000 emplois menacés, Arnaud Montebourg répond : "Ces chiffres recoupent de façon crédible ceux de mes services."

"Notre rôle est de tout faire pour sauver les emplois qui peuvent l'être. C'est pour cela que nous avons besoin d'anticiper au maximum", ajoute-t-il. "Je lance donc un appel aux chefs d'entreprise : il est préférable de demander des mesures de soutien bien avant l'apparition de difficultés."

Le Comité interministériel de restructuration industrielle, chargé d'examiner les cas des entreprises de plus de 400 salariés, "connaît son plus important pic d'activité depuis la crise de 2008", poursuit Arnaud Montebourg.

Pour les autres, "il va falloir s'organiser dans les régions et associer les collectivités locales et les partenaires sociaux autour des préfets de région".

Parmi les leviers visant à soutenir les entreprises, figure la future Banque publique d'investissement, au sujet de laquelle le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a dit sur France Inter qu'il présenterait "un premier rapport, la semaine prochaine au conseil des ministres, sur une préfiguration".

UNE CINQUANTAINE D'ENTREPRISES CONCERNÉES ?

Lors de leurs rencontres mardi avec le gouvernement, les syndicats l'ont pressé de se mobiliser contre les plans sociaux, tandis que le patronat lui demandait de ne pas les alimenter en augmentant le coût du travail.

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a remis mardi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault une liste d'une cinquantaine d'entreprises où des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés pour des raisons diverses, allant de plans d'économies au redressement judiciaire en passant par des délocalisations.

Parmi celles-ci, figurent aussi bien le constructeur automobile PSA, le groupe pharmaceutique Sanofi, Carrefour ou Fralib, filiale du géant anglo-néerlandais Unilever que le distributeur de presse Presstalis.

Arnaud Montebourg estime dans Le Monde que "la question de la compétitivité est centrale" et devra être traitée lors de la conférence sociale prévue d'ici le 14 juillet.

"Cela procédera d'un échange possible de concessions réciproques", dit-il, les entreprises devant par exemple accepter une baisse de leur rentabilité pour préserver des emplois.

Selon les chiffres publiés mercredi, le chômage a augmenté pour le douzième mois consécutif en avril, se maintenant à son plus haut niveau depuis septembre 1999.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité