Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 mars 2010

Elections régionales : un vainqueur, l'abstention

Résultat des élections à Villé

elections_urneNombre d'inscrits : 1425 - Nombre d'abstentions : 834 - Nombre de votants : 591 - Blancs ou nuls : 18 - Exprimés : 573
1) Parick Striby (centre droit) : 3
2) Patrick Binder (Front National) : 73
3) Philippe Richert (UMP) : 242
4) Manuel Santiago (Ecologie sociale, solidaire et décroissante) : 15
5) Yann Wehrling (Modem) : 18
6) Jacques Cordonnier (Alsace d'Abord) : 30
7) Jacques Fernique (Europe Ecologie) : 103
8) Jacques Bigot (Parti Socialiste) : 78
9) Yann Zimmermann (NPA) : 4
10) Julien Wostyn (Lutte ouvrière) : 3
11) Jean-Yves Causer (Front de Gauche) : 11

Publicité
14 mars 2010

Au revoir, camarade Jean Ferrat

13 mars 2010

Sarre : le scandale prend de l'ampleur

Lafontaine réclame de nouvelles élections au Landtag

lafontaineIl fallait s'y attendre : les remous concernant "l'affaire de pots-de-vin" vont en s'amplifiant. Rappelons les faits : les Grüne auraient touché l'an passé du "Victor's-Gruppe" dont l'un des principaux responsables est le dirigeant FDP Hartmut Ostermann, qui a participé aux négociations pour la constitution de l'alliance "Jamaïka", un don de 41.500 €. Une commission d'enquête a été créée pour établir les conditions de ce don et le rôle joué par Ostermann. Verdict le 24 mars! Mais d'ores et déjà le ton monte! Les Grüne reconnaissent la transaction, mais nient avoir fait leur choix de participer au gouvernement CDU-FDP en fonction de ce "don". Mais pour Oskar Lafontaine, porte-parole des "Linke", l'affaire est claire :  la coalition "Jamaïka" a été achetée et n'est pas le résultat d'un processus démocratique: "Il est naïf de croire qu'une contre-partie n'ait pas été demandée pour ce versement !" Il est persuadé que de nombreux électeurs n'auraient pas voté pour les Grüne s'ils avaient eu connaissance de cette tractation. Il demande donc, avec le soutien du SPD, la dissolution du Landtag et la tenue de nouvelles élections.

12 mars 2010

Le tandem Sarkozy-Merkel va "aider" la Grèce

fregate

L'Etat grec est en faillite et l'Union Européenne va l'aider en lui mettant le couteau sur la gorge et en l'obligeant à appliquer un "plan de rigueur" (baisse de salaires, blocages et suppressions de retraites, de congés, histoire de faire entrer la Grèce dans la "modernité"). Notre cher président de la République a même accueilli ces jours-ci Mr. Papandréou à l'Elysée... pour lui expliquer les modalités de son aide? En tous cas d'une drôle d'aide, puisqu'il s'agit de conclure avec la Grèce un accord de vente de 6 frégates Fremm et de 15 hélicoptères Super-Puma français et d'avions de combat allemands. Ce serait la condition "sine qua non" pour toucher l'argent du beurre franco-allemand. Ainsi, le peuple grec, qui a organisé la grève générale et des manifestations contre les plans d'austérité, doit-il se féliciter de l'aide européenne qui en fait celui des 27 pays de l'UE qui a la plus grande dépense militaire!

 

11 mars 2010

Un candidat dans la circonscription : du Modem à l'extrême-droite

vonbankPeut-on être sans étiquette à des élections municipales, avoir une étiquette affirmée à d'autres élections? C'est cette question qu'ont eu à résoudre les élus de Rosheim, en découvrant que leur adjoint Jean-Pierre Vonbank figurait pour les élections régionales en troisième position sur la liste "Alsace d'Abord". Ce qui n'est pas sans provoquer des remous au conseil municipal, car le candidat avait même affirmé dans la presse qu'il se présentait en accord avec ses colistiers municipaux. Oui, mais voilà, ceux-ci affirment l'inverse! On apprend aussi que Vonbank aurait été sollicité par le Modem, mais celui-ci lui  aurait proposé une trop  modeste 15ème place!  Semblant découvrir qu' "Alsace d'Abord" est d'extrême-droite,  il déclare ignorer qu'il devait prendre la parole à un meeting à Sélestat en compagnie d'un député européen populiste de la Ligue du Nord italienne! Il ignorerait même ce qu'est cette ligue  et affirme qu' "il ne parle pas italien"! Poussé dans ses retranchements, il livre alors ses arguments-choc : "Je n'appartiens à aucun parti, je n'ai rien signé", mais finalement lance quand même un refrain appris par coeur : "Est-ce que vous voulez un minaret près de chez vous?". Un peu juste comme argumentation et engagement politique, et il n'a pas démenti sa présence sur la liste que tous les Alsaciens viennent de recevoir. Et à l'heure qu'il est, il aura bien pris la parole à ce "meeting". Ah ces candidats qui sont élus sur leur portrait et non sur leurs idées! Et si, comme chez nos voisins allemands, dès les élections municipales, les candidats devaient annoncer leur appartenance politique, le choix des candidats et des électeurs serait bien plus clair et éviterait qu'on arrive à la dictature sans s'en apercevoir...Il y en a qui ont fait la triste expérience. Et si ce monsieur,  recruté pour son titre de maire-adjoint n'y connaît rien, d'autres manient parfaitement cette idéologie pour lui. Voir post du 21/2/10 : Centre-Alsace : la virginité provisoire de l'extrême-droite

Publicité
10 mars 2010

Réponse à Sandrine Bélier, député européen

Crash_Mont_Sainte_OdileJ'ai suivi avec intérêt lundi soir sur internet la soirée d'Europe-Ecologie. En tant que militant engagé, je ne donnerai bien sûr pas mon sentiment sur l'ensemble du meeting. Mais il y a des propos qu'on ne peut laisser passer, notamment ceux du député européen Sandrine Bélier qui a évoqué dans son discours "les luttes menées à travers l'Alsace pour sauver la biodiversité" et a fait "l'inventaire du nombre de fois où les écologistes ont eu gain de cause en justice : les collines de Rouffach, le contournement de Châtenois...". J'ai réagi de suite, car il y a des choses que je ne peux admettre : les 25 km de RN59 de Sélestat au tunnel de Ste-Marie-aux-Mines ont été le théâtre de nombreux accidents mortels qui ont laissé très exactement 85 morts en un quart de siècle! Autant de victimes qu'au crash du Mont Sainte-Odile! Il est donc pour le moins indécent de "brandir en trophées" ces "gains de cause en justice" qui ne sont des victoires pour personne, surtout pas pour les familles de victimes (j'ai moi-même perdu mon fils dans un accident grave sur cette route à Châtenois il y a 12 ans), les usagers, les riverains et la population.  Sandrine Bélier est la deuxième personne, après Philippe Richert, à parler du contournement de Châtenois dans cette campagne. J'ai réagi la première fois, je réagirai toujours à des propos électoralistes indignes d'élus responsables qui ne font que raviver des couteaux dans les plaies pour un petit bénéfice politicien. Je tiens aussi à préciser à l'occasion de ce post, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, que militant socialiste je suis, et militant socialiste je resterai. Mais mon blog est personnel, et le restera aussi.

  • Revoir la réponse à Philippe Richert concernant le contournement de Châtenois : Richert geh heim
9 mars 2010

Pétitions pour le rallye WRC : 2400 signatures

loeb1Les pétitions pour le rallye WRC ont été arrêtées et le bilan est très encourageant! La première "Pour une spéciale dans le Val de Villé", initiée par Bernard Mathieu (Neuve-Eglise), a recueilli 1500 signatures. La deuxième "Pour une spéciale dans le col de Fouchy", lancée par Gaétan Fréchard (Rombach-le-Franc) sur internet, est arrivée à 904 signatures. Soit un total de 2404 signatures. Tous les fervents de sport mécanique attendent maintenant avec impatience le tracé établi par les organisateurs. Et pendant ce temps, Sébastien LOEB vient de prendre la tête du classement du championnat du monde, en gagnant pour la quatrième fois le rallye du Mexique.

8 mars 2010

Concours de belote à Villé

belote

7 mars 2010

Piémont et vallées : la poste, ça craint...de plus en plus

dessin_la_posteEncore un communiqué venant de la vallée d'à côté : « L'Union locale des retraités CFDT du Piémont des Vosges prend connaissance avec étonnement et incompréhension des nouveaux horaires d'ouverture de certains bureaux de poste. Ainsi les communes de Dorlisheim et Duttlenheim voient leur bureau ouvert soit le matin pour la première nommée, soit l'après-midi pour la deuxième et ce depuis hier. C'est une très nette régression du service public dans nos campagnes, particulièrement pour les personnes âgées. Si l'on réduit le service dans des villages de près de 3 000 habitants, qu'en sera-t-il des communes moins peuplées dans notre vallée et du piémont ? Il est vain d'y espérer le maintien des bureaux. C'est une désorganisation voulue, avec celle du changement incessant des préposés à la distribution du courrier dans leurs tournées, pour discréditer le service public et favoriser la privatisation de la Poste, comme cela a été le cas en Allemagne. Demandez à vos amis allemands s'ils sont satisfaits, vous constaterez que rien de réjouissant ne nous est dévolu, contrairement aux déclarations « officielles ». Alors que le pouvoir politique actuel nous assure du maintien du service public, force est de constater que ce discours est contredit par les faits. Le bulletin de vote sert aussi de signe de protestation et de non acceptation des méthodes sournoises appliquées actuellement. Utilisez-le ».

6 mars 2010

Soins médicaux dans les vallées d'à côté

parti_socialiste_rose_logoA propos de la fermeture du centre hospitalier du col du Hantz, le PS de la vallée de la Bruche publie un communiqué pour dénoncer le fait que celle-ci «  remet clairement en cause à terme la répartition de l'offre de soins et pénalisera le territoire de la Haute vallée de la Bruche. L'enjeu concerne les emplois dans le domaine hospitalier mais aussi et surtout le maintien d'une offre de soin dans un territoire rural, au plus près des patients. A ce titre, le PS de la vallée s'oppose à la fermeture du centre médical du Hantz et demande que la direction de l'UGECAM propose une autre alternative à la fermeture, appelle les élus et la direction de l'UGECAM à organiser rapidement une réflexion collective sur la manière de faire évoluer l'offre de soins et de maintenir la diversité de celle-ci sur le territoire pour permettre de préparer le passage au nouveau SROS (schéma régional d'organisation sanitaire) prévu en 2011 dans de bonnes conditions ». Mêmes problèmes dans la vallée de Munster à Stosswihr (centre de l'Altenberg), où le personnel et d'anciens patients ont manifesté hier, et à Fréland !

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité