Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 mars 2006

Comcom : lieu de débat ou chambre d'enregistrement ?

comcom31

Le 9 avril 2005, ( voir en lien l'ancien blog 2005) le PS du Val de Villé avait organisé un débat sur les communautés de communes, débat auquel avait assisté le président de celle du canton de Villé et ses vice-présidents. L'échange avait été fructueux pour les uns et les autres, et le conseiller général voulait convaincre du fonctionnement démocratique de la collectivité qu'il préside.

Voilà que 11 mois plus tard, sur une simple demande de réunion de la commission "industrie" sur un sujet qui touche la vallée de plein fouet, il ressort les fractures politiciennes, ce qui est un comble pour un UMP qui se veut sans étiquette pour rassembler plus large, et répond au bout de trois semaines par presse interposée de façon partisane et politicienne en prenant la mouche (espérons qu'il ne s'agit pas du chicungunya) alors qu'il s'agirait effectivement de rassembler toutes les forces vives du canton !

"Nos commissions ne sont pas des tribunes politiques !" Mais alors, où faut-il faire les propositions ? Où faut-il débattre ? puisque très régulièrement, ces commissions préparent les délibérations politiques du Comité Directeur et l'opposition n'y est pas bienvenue !

Quant à l'appréciation du conseiller général à propos de mon blog, je lui laisse la paternité de ses dires et le remercie pour la publicité qui fait encore augmenter mon audimat. Ce qui donne une mauvaise image de la vallée, est-ce mon blog ? ou les licenciements dans les entreprises ou les scandales dont la comcom est responsable tels la villa Mathis ?

Près de 1200 commentaires échangés en un an avec des internautes, voilà qui prouve que ce blog est un lieu de démocratie. En va-t-il de même de la communauté des communes, où la seule production consiste à dénigrer les absents ? N'est-elle, comme d'aucuns le prétendent, qu'une chambre d'enregistrement sans aucun débat démocratique ?

Sans vouloir discuter de l'ingérence dans les problèmes internes des entreprises, les élus se doivent quand même de se préoccuper des conséquences sur la vie économique et sociale, et surtout de demander des comptes à celles qui ont bénéficié de fonds publics généralement liés à des promesses de créations d'emploi (Alsabail et l'ADIRA dépendent du Conseil Général). Un exemple frappant : que devient l'écloserie reprise par Alsabail selon les annonces du conseiller général ? En pleine crise du H5N1, n'a-t-on pas le droit de savoir à quoi, à qui et dans quelles conditions va servir ce bâtiment ?

A lire : dna0503lettre.pdf

Publicité
6 mars 2006

Vers une salle des fêtes à Villé ?

salledef_teDéfilé de carnaval bien enneigé cette année, et pourtant bien suivi par la population des jeunes et moins jeunes ! avec à l'arrivée un goûter servi par le comité des fêtes dans la "salle festive" de l'école bien trop petite à cette occasion.

Et une fois de plus, l'éternelle discussion est revenue sur toutes les lèvres : à quand une salle des fêtes digne de ce nom dans le bourg-centre ?

Si l'idée en avait été retenue dès le début de mandat de ce conseil, et malgré quelques réflexions et études menées, le projet est loin de se conclure, et bien des questions restent posées :

- qui doit la réaliser ? Communauté des Communes ou municipalité ?

- où l'implanter dans le chef-lieu de canton ? quelle grandeur lui donner ? quelle gestion ?

Voilà autant de questions posées. A chacun d'y répondre.

5 mars 2006

Bravo pour le déneigement

En ce début de mars, et des chutes de neige importantes, je constate avec plaisir l'effort de déneigement tout aussi important de toutes les rues du bourg, pour le plus grand bien des usagers, automobilistes et piétons.

luttenbach050306 Rue de Luttenbach

montecroix1 Montée de la croix

ruemyrtilles Rue des myrtilles

4 mars 2006

Carna-Vallée

carnavill_2

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité