Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 août 2014

Sarka'Sticks band à Villé vendredi !

Sarka'stick Band animera la prochaine soirée guinguette de la Brasserie du Centre ! Ci-dessus, les voilà à la fête de la musique 2014 à Lapoutroie-Hachimette.

Publicité
4 août 2014

Göttingen : une chanson franco-allemande de Barbara

barbara1

Göttingen est une chanson de Barbara, sortie sur son album "le mal de vivre" en 1964.

Le 4 juillet 1964, Barbara, qui fut une enfant juive se cachant pendant la guerre pour échapper à l'extermination, se rend sans enthousiasme en Allemagne en réponse à l'invitation de Hans-Günther Klein, directeur du Junges Theater de la ville universitaire de Göttingen. Le public l'ovationna chaleureusement. Agréablement surprise et touchée par l’accueil qu’elle reçoit, Barbara prolonge son séjour d’une semaine. Le dernier soir, elle offre une version initiale de la chanson Göttingen, à la fois chantée et parlée, qu’elle a écrite d’un trait dans les jardins du théâtre.

Elle retravaillera la chanson de retour à Paris pour en donner la version finale que l'on connait aujourd'hui. En mai 1967, elle sera à Hambourg pour l’enregistrer, avec neuf autres titres, traduits en allemand, pour le 33 tours  "Göttingen singt Göttingen" et retournera chanter à Göttingen le 4 octobre. En 1988, Barbara recevra la Médaille d’honneur de la ville. En 2002, cette chanson est inscrite dans les programmes officiels des classes de Primaire.

La chanson évoque les guerres franco-allemandes qui ont divisé les deux pays et leurs nombreuses victimes dont et surtout les enfants, deuils qui unissent les deux pays. Hymne à l'amitié franco-allemande, la chanson a une portée plus générale et milite pour la paix.

En 2002, cinq ans après la mort de la chanteuse, la ville de Göttingen inaugure une Barbarastraße (rue Barbara).

3 août 2014

Histoire de lait

0002560_m

Ce samedi matin à 9h30, de nombreux clients de ce supermarché villois restent pantois devant le rayon laitier. Il faut se rendre à l'évidence, il n'y a plus de lait frais, c'est même indiqué par une affichette. M'étant renseigné en cours de journée sur cette anomalie, j'ai eu des réponses pour le moins curieuses : "Nous n'avons pas été livrés ce matin !" Oui mais voilà, selon d'autres informations obtenues, le fournisseur ne passe jamais le samedi : il livre le lait pour le week-end le vendredi. Quant à la solution proposée, elle ne manque pas d'air : "Allez chez la concurrence." Voilà qui prouve un sens aigu des affaires ! Autant conseiller au client d'aller dans un pré, traire une vache. Mais heureusement, nous sommes dans le Val de Villé où chaque foyer a toujours en réserve assez d'eau-de-vie pour remplacer le lait. Et en ce premier dimanche d'août, la maréchaussée est priée de ne pas pratiquer l'alcootest.

2 août 2014

Villé : et la fibre optique ?

fibre

Kogenheim, après la mobilisation de ses élus, a obtenu enfin la fibre optique (voir article des DNA ci-joint). Et maintenant, toute l'Alsace a la fibre optique ? Hé, non il reste le Val de Villé où la fibre optique est installée de façon très partielle dans l'avant-vallée ! Peut-être Steige en bénéficiera bientôt aussi. Pour le reste, laissez ramer votre ordinateur, ou, pour les cas urgents, utilisez la bonne vieille technique du sémaphore. L'Ungersberg, le Climont, le Champ du Feu ont encore des tours qui pourraient servir. Et peut-être pourrait-on même réaménager à cet effet les donjons du  Frankenbourg et de l'Ortenbourg.

A l'heure où toutes les localités (y compris des zones industrielles) devraient être équipées, où l'on parle de très haut débit, la vallée de Villé peut toujours rêver. A moins que nos élus prennent le taureau  par  les cornes et boycottent les prochaines élections sénatoriales qui se pointent à l'horizon, ou même bloquent l'accès aux urnes à Strasbourg.

Sinon attendons l'an 3014 et la fibre à cristaux photoniques qui permettra de relancer la friche FTV de Villé ou la ZAIM de Maisonsgoutte ! D'ici là, la vallée restera classée dans les régions non-émergentes. Alors que, suite à la visite en Côte d'Ivoire (pays en voie d'émergence, paraît-il) du président Hollande, ORANGE a signé de juteux contrats pour installer la fibre optique "jusque dans les coins les plus reculés de la brousse" pour 2020, selon le ministre des télécommunications de ce pays, Bruno Koné. Elus villois (des conseils municipaux et de la comcom), réveillez-vous ! 

27848_15328_une_fibre_optique

1 août 2014

Soirée-guinguette à Villé

Affiche_Web_Guinguette_du_08

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 324
Publicité