Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 juillet 2014

Bulletin municipal : des progrès, mais ...

info

Enfin, pour les vacances, un bulletin municipal est arrivé à Villé ! Et on a même tenu compte des derniers posts de ce blog : la liste des naissances, des mariages et des décès a même été mise à jour ! Voilà qui est bien sympathique ! Quant aux "jubilaires oubliés", s'ils n'ont pas eu droit à une visite de la traditionnelle délégation municipale, et s'ils ne figurent ni dans ce bulletin, ni sur le site communal, ils ont quand même eu droit à un bouquet de fleurs apporté par un fleuriste du bourg... Visiblement, les finances municipales remontent la pente.

Autre sujet de satisfaction, le bulletin est arrivé presqu'à l'heure. Déposé dans les boîtes aux lettres le 3 juillet, nos chers villois n' ont manqué que le concert de la chorale JITRO du 28 juin. Un moindre mal ! Et nous apprenons que les horaires de la déchetterie ont changé le 1er mars ! Là aussi, un moindre mal, tout le monde l'avait remarqué.

info1

Enfin, on nous annonce de brillants articles à lire sur le site internet de la commune ! Même le compte-rendu du dernier conseil municipal est annoncé. Très bien, et des sujets intéressants, l'un concernant même la défénestration accidentelle des enfants (ce qui arriverait souvent à Villé ?). Voudrait-on fêter la Saint-Barthélémy le 24 août prochain, on ne s'y prendrait pas autrement. Seul gros problème, malgré l'annonce de toute cette belle littérature, il est impossible de la trouver sur le site. Une lacune que Monsieur le Maire, qui lit assidûment ce blog tous les matins avant de se raser, va se charger de combler. Et enfin, j'avais cru lire pendant la campagne électorale que le bulletin serait "ouvert à l'opposition". Rien de cela dans ce bulletin. Il est vrai que les avancées démocratiques sont une "longue marche" qui ne se termine pas du jour au lendemain.

Publicité
3 juillet 2014

94ème décès sur la RN 59

accident_mortel_sur_la_rd_1059_photo_dna_franck_delhomme

Une collision mortelle s’est produite entre un poids lourd et une voiture, jeudi peu avant 17 h, sur la RN 59 à La Vancelle-Gare, à hauteur du lieu-dit de Hurst. Les pompiers de Sélestat ont procédé à une désincarcération de la victime. L'automobiliste, seul à bord, n’a pas survécu au choc. Le conducteur du camion était, lui, choqué mais indemne. Les voies de circulation étant totalement saturées, les gendarmes de Villé ont mis en place des déviations en direction de Villé et de Sainte-Marie-aux-Mines. 

Il fallait s'y attendre : les travaux du  contournement de Châtenois sont sabotés et morts-nés, semble-t-il, et le tronçon le plus dangereux entre Val-de-Villé et Lièpvre a été officiellement abandonné ! Mais que nos élus responsables n'aient surtout pas de scrupules, l'enquête de gendarmerie révèlera une faute de conduite. 

Nous en tirons les conclusions :

1) Transformer administrativement la route nationale en départementale n'améliore pas la circulation et les bouchons !

2) Interdire le tunnel aux poids-lourds de grand transit n'est pas une solution.

Le 94ème mort de cette route de 25 km depuis la décision prise en 1976 de réaliser un nouveau tronçon de l'A-35 jusqu'à Lièpvre et jamais mise en application, en appellera un 95ème, 96ème ... et bientôt le 100ème. 

Elus, continuez à dormir du sommeil des justes !

2 juillet 2014

Nicolas Sarkozy mis en examen

659316__

Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour «corruption active», « trafic d’influence » et « recel de violation du secret professionnel ». L’ex-président est au cœur d’une information judiciaire ouverte depuis février. Deux hauts magistrats, Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, ainsi que le défenseur et ami de l’ancien chef de l’État, Thierry Herzog, ont eux aussi été placés en garde à vue, pendant 48 heures, puis mis en examen pour deux d’entre eux, Azibert et Herzog. 

Retour sur les étapes de cette affaire.

L’Express annonce que les domiciles et bureaux de Me Thierry Herzog, avocat de Nicolas Sarkozy, et du haut magistrat à la Cour de cassation Gilbert Azibert ont été perquisitionnés la veille, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 26 février pour trafic d’influence et violation du secret de l’instruction.

7 mars : 

Le Monde écrit que Nicolas Sarkozy a été mis sur écoutes par des juges dans l’enquête sur un éventuel financement libyen de sa campagne de 2007. L’ex-président et son avocat sont soupçonnés d’avoir sollicité M. Azibert pour avoir des renseignements sur la procédure Bettencourt à la Cour de cassation.

En échange, le magistrat aurait demandé que Nicolas Sarkozy soutienne sa candidature à un poste à Monaco. Me Herzog dément tout trafic d’influence.

10 mars :

Des centaines d’avocats dénoncent une atteinte au secret professionnel. La garde des Sceaux, Christiane Taubira, assure avoir appris l’existence des écoutes à la lecture du Monde.

11 mars :

François Fillon réclame une commission d’enquête parlementaire. Le président de l’UMP, Jean-François Copé, demande si François Hollande était « oui ou non au courant ».

Le Canard Enchaîné assure que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et Mme Taubira disposaient depuis le 26 février d’informations sur les écoutes. Le Premier ministre d’alors, Jean-Marc Ayrault, reconnaît que l’exécutif connaissait leur existence, mais « pas leur contenu ».

12 mars :

Jean-François Copé réclame la démission de la garde des Sceaux, l’accusant d’avoir « menti ». Christiane Taubira répond qu’elle ignorait « la date, la durée et le contenu » des écoutes, dont elle a été informée le 28 février et n’en avoir rien dit au président Hollande, se contentant d’informer le Premier ministre. Le 13 mars, Christiane Taubira admet s’être « trompée de dates ».

18 mars :

Mediapart publie des extraits de sept écoutes judiciaires de conversations entre Sarkozy et son avocat dans lesquelles ce dernier qualifie notamment de « bâtards de Bordeaux » les juges qui avaient mis en examen l’ex-président dans l’affaire Bettencourt, avant qu’il bénéficie d’un non-lieu.

20 mars :

Me Herzog annonce une plainte pour violation du secret de l’instruction. Nicolas Sarkozy dénonce dans le Figaro « des principes de la République foulés au pied », faisant allusion aux méthodes de la Stasi. « Toute comparaison avec des dictatures est forcément insupportable », réagit François Hollande.

30 juin :
Me Herzog et les deux hauts magistrats Gilbert Azibert et Patrick Sassoust sont placés en garde à vue.

1er juillet : 
Nicolas Sarkozy est à son tour placé en garde à vue à l’office anti-corruption de la PJ, une première pour un ancien chef de l’Etat.

2 juillet:
L’ancien président, Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le magistrat Gilbert Azibert sont tous trois mise en examen pour «corruption active», « trafic d’influence » et « recel de violation du secret professionnel ».

(Selon AFP et Mediapart)

1 juillet 2014

Il y a 10 ans, Pierrot le fou

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 324
Publicité