
Pourquoi nous n'avons pas manifesté avec les élus et les associations !
Nous l’avions dit et écrit il y a maintenant une dizaine d’années, le dossier de l’aménagement de la RN 59 est une somme d’incohérences et d’arrière-pensées.
I - LES INCOHERENCES
A- Avoir un tunnel privé entre deux axes routiers relevant de la responsabilité de l’Etat. Qui décide pour qui ? Quid de l’intérêt général.
B- Aménager pendant des années une galerie de sécurité dans le tunnel sans réaliser en amont les aménagements nécessaires (côté alsacien)
C- Manifester pour l’interdiction du trafic et en même temps demander la baisse du péage pour la traversée du tunnel. ( L’un entraînera forcément l’autre)
D- Se battre contre le passage du grand transit alors qu’il ne représente que 15% du trafic.
E- Se battre contre les passages des camions dans les cols, les poussant vers le tunnel et déclarer faire preuve de solidarité avec le Val d’Argent etc. etc ……
II- LES ARRIERE-PENSEES
A- Bloquer tout aménagement ( pétitions – recours administratifs ) sur l’ensemble de l’axe est-ouest arrange bien les pouvoirs publics qui sont incapables financièrement de réaliser le moindre aménagement.
B- L’ensemble des Elus du même bord manifestant avec les « contre tout », soutiennent implicitement les recours en ne faisant pas appel au tribunal administratif. Pourtant ils déclarent la main sur le cœur vouloir un développement économique des vallées. Double langage pour les élections ?
C- Il est saugrenu de parler des annonces multiples de l’Etat concernant cet axe : « prioritaire, stratégique, vital, grande liaison d’aménagement du territoire etc..etc… » et en attendant, pas le moindre centime, aucune décision, pas le moindre début de commencement de travaux. Le budget ne suit pas et la volonté est inexistante.
Nous pourrions continuer cette analyse et multiplier les exemples d’erreurs , de faux semblants, de non-dits…
III LA CONCLUSION DEVIENT LIMPIDE
A- Ne se dégage de cette pénible affaire aucune volonté affirmée d’Aménagement du territoire , ni de la part de l’Etat, ni de la part des Elus locaux. Ils préfèrent rassurer des corporations et des groupes de pression en tenant l’intérêt général pour quantité négligeable.
B- Il n’y a pas contradiction entre développement économique et tourisme, l’un entraîne l’autre , les deux sont et resteront complémentaires.
C- Quand il n’y aura plus de camions dans le Val d’Argent, il y aura dix fois plus de voitures (travail oblige ) ou, pire encore, une baisse de la population.
IV CE QUE NOUS DEMANDONS
A- Rapidement, le contournement de Châtenois qui concerne également la Vallée de Villé dont les Elus sont restés étrangement muets (Bonjour le courage politique !) Opération vitale pour l’avenir de nos vallées !
B- En parallèle, une deuxième route entre Lièpvre et Val de Villé « l’aménagement de la route actuelle avec l’ouverture du tunnel tournerait au cauchemar »
C- Une fois ces aménagements réalisés, l’ouverture au trafic inter régional dans le tunnel pourra être permis. En attendant , seul le trafic local est envisageable. C’est la réponse à l’efficacité de nos décideurs. Il n’y a aucune raison pour que seul les habitants de Châtenois et du Val de Villé soient les victimes de l’incurie de nos dirigeants.
D- L’ensemble des forces politiques gérant ce dossier sont théoriquement de la même mouvance. Bonjour la cohérence et la solidarité.
INCOHERENCES ET ARRIERE-PENSEES NOUS RETOMBONS SUR NOS PIEDS !
André WANDOCH, Président, vice-président du Conseil de Développement d'Alsace Centrale
Jean-Louis BOEHLER, Vice-Président, ancien membre de la commission Transports de l'AMV