Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 juillet 2021

Quand Gaz de Barr coupe l'électricité aux Villois

Aucune règle n'est respectée !

coupure4Décidément, avec le nouveau fournisseur d'électricité, on aura tout vu ! Ces  messieurs sont sans gêne, nous l'avons déjà vu dans leur originale façon de facturer. Et maintenant, les voilà à couper l'électricité à tous les "mauvais payeurs" qui refusent de faire grossir les poches de ces valeureux actionnaires.

Avant de pouvoir procéder à la coupure pour défaut de paiement, le fournisseur doit respecter les formalités prévues par la réglementation.

Selon le médiateur aux énergies, le déroulement de la procédure en cas d’impayés des factures d’électricité ou de gaz se trouve pourtant au décret n° 2008-780 du 13 août 2008, complété par l'article L224-11 du code de consommation créé par ordonnance du 14 mars 2016. et il s’applique également aux factures de chaleur et d’eau. En effet, un consommateur doit avoir 50 jours pour payer sa facture avant d’avoir l’électricité coupée dans son logement.

1. Dans le cas où vous ne réglez pas votre facture dans un délai de quatorze jours après sa date d’émission (ou après la date limite de paiement si votre fournisseur prévoit une date postérieure), votre fournisseur vous envoie une première lettre de relance, qui vous informe qu’un délai de quinze jours vous est octroyé pour régler votre facture. Ce délai est porté à trente jours si vous bénéficiez du tarif social, du chèque énergie ou si vous avez déjà bénéficié d’une aide du FSL.

Le fournisseur doit également vous informer que votre fourniture d’électricité pourra être réduite ou suspendue et que votre fourniture de gaz pourra être suspendue. En électricité, la puissance réduite permet de faire fonctionner les appareils électriques de base, comme l’éclairage et le réfrigérateur.

2. Si la facture n’est toujours pas réglée, le fournisseur a la possibilité de réduire ou couper votre fourniture en énergie. Il doit cependant vous en avertir par un deuxième courrier au moins vingt jours avant l’intervention de coupure de la fourniture en énergie. Il doit également vous informer de la possibilité de bénéficier des aides du FSL, si vous y êtes éligibles.

Oui mais voilà ! A Gaz de Barr, on est pressé, et la démarche légale qui prend plus d'un mois semble trop longue, surtout qu'il faut encore tenir ses engagements face à Hydrocop, Alsen et autres sociétés plus ou moins actionnaires ! Alors, allons-y gaiement, surtout que le "client" n'est pas censé connaître la procédure. Au point d'agir en toute illégalité ? en réalisant les coupures par ses propres services, sans passer par le gestionnaire Enedis ? Coupure avec des frais d'intervention (d'un montant de 53,34€) qui seront à la charge de l'abonné et viendront se cumuler au montant de la facture impayée ?

Et que dire des résiliations des anciens contrats Vonderscheer proposés pour les remplacer par un nouveau contrat Gaz de Barr ? On croyait que Centrale Electrique Vonderscheer et Gaz de Barr avaient fusionné ? La fusion dans la confusion, encore un point à éclaircir. Le Médiateur des Energies aura du travail les prochains temps.

Et comble, l'un ou l'autre des "coupés" fournissant de l'électricité à Gaz de Barr grâce aux panneaux photovoltaïques n'a pas été payé depuis début 2020 ! Gaz de Barr serait-il aux bords de la faillite ?

photovolta_que1

Rappel de l'article publié sur ce blog le 14/05/2021

abusif

Publicité
3 juillet 2021

Décibulles debout !

d_cibulles

d_cibulles1

d_cibulles2

28 juin 2021

Hohwarth

hohwarth

15 juin 2021

Grand meeting de Bierry à Villé

Inattendu mais vrai !

houlne_bierryLa presse locale l'annonce ce lundi en huitième page ! Voilà qui promet, et encore ! du fait de la crise sanitaire les spectateurs seront limités à 5000 ! Villois, pour y aller, dépêchez-vous, les places sont rares et  chères !

Une seule question à poser : "Les finances du contournement de Châtenois vont-elles servir à réaliser le contournement de Rothau ? Ou les finances du contournement de Rothau vont-elles servir à terminer le contournement de Châtenois" ?

Rottner, bis et ter repetita !

Jean Rottner cartonne avec ses tracts ! D'abord, il présente dans les documents officiels son programme en trois points :

1) Assurer la sécurité

2) Restaurer la valeur travail

3) Placer l'humain au coeur de l'action publique

Et samedi dernier il re-publie son maigre programme dans les mêmes termes au sein d'un nouveau tract, et il y rabâche son peu d'idées dans les mêmes termes ! Au cas où les villois n'auraient pas lu le premier tract !

dnmTer repetita ! Jean Rottner vient de faire distribuer son "journal de campagne" pas très évolutif. Enfin, il y a quand même une page pour expliquer comment voter... pour lui. C'était pas la peine, je vote à gauche.

Des tracts électoraux entre les pages d'un catalogue publicitaire !

Portage sans militants ! Certains partis ont de si nombreux militants qu'ils ne peuvent distribuer leurs tracts. Certains candidats ont trouvé la combine : ils font faire le boulot par des porteurs de publicité pour de grandes surfaces. Ainsi, aujourd'hui une jeune porteuse me donne un catalogue de Leclerc.

A la page "charcuterie", je découvre deux dépliants intercalés, l'un du RN, l'autre de Brigitte Klinkert. Encore deux pour qui je ne voterai pas ! Et Leclerc ne me verra plus les prochains temps: quand j'achète de la tête de veau en promotion, je ne veux pas connaître son idéologie politique.

klinkertTracts découverts dans le catalogue de Leclerc.

13 juin 2021

Belambra d'Albé

alb_2

alb_

Publicité
12 juin 2021

Page blanche pour un programme

Décidément on voit de tout dans cette pseudo-campagne bien terne des élections départementales ! Pas même de réunions publiques  bien que Macron ait décrété enfin l'ouverture des salles, des cafés et des restaurants ! Nos vaillants candidats ont--ils encore peur de la covide-19 ou n'ont-ils rien de sérieux à présenter ?

On a déjà vu les propositions sans queue ni tête pour nos vallées du tandem Houlne-Bierry, voilà la présentation sans programme du tandem Fleury-Rebert-Lehmann, qui ne semble avoir aucune connaissance du canton où il se présente. Faut-il vraiment voter ? Attendons encore la présentation des candidats écolos, peut-être aurons-nous droit à un programme miracle.

fleury

6 juin 2021

La route du schnaps

 distillerie3

distillerie

distillerie_2

distillerie_1

16 mai 2021

Parc aventure Breitenbach

accrobranche

9 mai 2021

Ferme-auberge des cîmes (Climont)

climont

climont1

climont2

3 mai 2021

Premiers échos des élections à venir

Bierry et le Val de  Villé

houlne

Enfin, c'est parti ! La presse locale vient d'annoncer les premiers candidats aux départementales de juin : Frédéric Bierry (le président sortant) et sa suppléante Monique Houlné, maire de Steige. Une élue très engagée au niveau de la vallée : elle n'est ni vice-présidente, ni présidente de commission à la comcom ! juste deux ou trois fois déléguée suppléante (Ehpad, PETR et OT, où elle ne doit donc pas siéger souvent). Bref, une vraie "Mozziconacci en herbe" choisie par Bierry pour sa docilité.

Il n'est donc pas étonnant qu'on se pose des questions : va-t-elle jouer le même rôle que la précédente représentante du Val de Villé (enfin, si on peut dire ça)? Et les électeurs de la vallée vont-ils juste servir à bloquer les éventuels ambitieux concurrents de Bierry dans la vallée de la Bruche ? Quelle démocratie, celle qui a permis à la dernière représentante du bourg-centre d'empocher pendant près de 18 mois des salaires ... tout en étant absente.

Et Bierry était allé jusqu'à la pousser à la vice-présidence du Comité de Massif (comité qui siégeait à Metz près le Préfet de Lorraine), organisme où elle n'a jamais été présente (sauf le jour de sa nomination). Et pour cause, elle était déjà installée dans sa nouvelle vie en Ariège ! Et à qui demandait des explications, Bierry répondait qu'elle était malade pour un moment, mais qu'elle reviendrait, et contribuait aux rémunérations d'un fantôme. Farceur, va !

J'avais promis de rappeler ce haut fait d'armes de notre président au moment des élections (Il faut bien que quelqu'un fasse le bilan de Bierry dans la vallée). Voilà, c'est chose faite : nous ne l'oublierons pas les 22 et 29 juin prochains.

A relire :

EVASION OU ENLÈVEMENT ?

- BATTUES CITOYENNES DANS LA VALLÉE DE VILLÉ

ABSENCES ET PROCURATIONS AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

DÉMISSION DE MOZZICONACCI

 

- Extrait des DNA : 

Canton de Mutzig 

La conseillère départementale Frédérique Mozziconacci est abonnée aux absences

Conseillère départementale du Bas-Rhin pour le canton de Mutzig, Frédérique Mozziconacci est absente depuis presque un an de l’instance départementale. L'élue n'assiste plus non plus aux conseils municipaux de Villé, ni aux conseils communautaires de la vallée de Villé.

Par Vivien MONTAG - 26 nov. 2019 à 17:30 | mis à jour le 28 nov. 2019 à 18:23 - Temps de lecture : 3 min
5 | Vu 1725 fois
Frédérique Mozziconacci est absente depuis presque un an du conseil départemental du Bas-Rhin. Photo archives DNA / Laurent Réa
Conseillère départementale pour le canton de Mutzig, Frédérique Mozziconacci ne participe plus aux réunions du Département, ni aux commissions permanentes depuis décembre 2018. Les dernières représentations officielles dont se sont fait écho Les DNA remontent à janvier. La conseillère avait d’abord suivi une réunion avec le collectif Véloval. Elle était aussi au côté de son binôme, le président du conseil départemental Frédéric Bierry, pour une réunion bilan à mi-mandat à Villé. La conseillère avait été excusée pour des raisons de santé pour les autres réunions sur le canton. Depuis, Frédérique Mozziconacci est aux abonnés absents. Lors des séances plénières et des commissions permanentes du Département en 2019, Frédérique Mozziconacci n’a été présente à aucune de ces commissions. À chaque fois, à l’exception du 4 mars, un pouvoir est donné soit à Frédéric Bierry, soit à Philippe Meyer, vice-président.

Au conseil départemental, Frédérique Mozziconacci est vice-présidente de la commission des dynamiques territoriales et déléguée à l’accompagnement et à la valorisation des sites touristiques. Elle représente aussi le Département auprès du comité de massif des Vosges.

Contacté par Les DNA, le cabinet du président du conseil départemental du Bas-Rhin affirme que Frédérique Mozziconacci est « toujours en arrêt maladie ».

Catapultée en politique en 2011, Frédérique Mozziconacci avait été élue conseillère générale du canton de Villé face à Bernard Schmitt, maire de Dieffenbach-au-Val représentante de la majorité alsacienne. Elle avait été réélue aux côtés de Frédéric Bierry en 2015.

L’élue ne siège plus à la communauté de communes de la vallée de Villé depuis deux ans

Déléguée titulaire pour la ville de Villé à la communauté de communes de la vallée de Villé, Frédérique Mozziconacci ne siège plus au sein de cette instance depuis au moins deux ans.

Au printemps 2018, sur la demande des DNA, Frédérique Mozziconacci, alors première adjointe au maire de Villé, avait fermement démenti des rumeurs de démission au sein du conseil municipal. L’élue avait néanmoins choisi d’abandonner sa fonction quelques semaines plus tard, tout en restant conseillère municipale. Sa décision effective, en date du 30 juin, avait seulement été rendue publique lors d’un conseil municipal fin juillet, en point divers et, sur la demande expresse d’une conseillère municipale… Mais Frédérique Mozziconacci ne siège plus au sein du conseil municipal depuis plus d’un an. Il y a quelques mois, l’élue a vidé son compte Facebook.

Les DNA ont essayé de joindre la conseillère départementale à plusieurs reprises par courriel et par téléphone. Sans succès.

bierry

- Extrait des DNA concernant une certaine réunion de bilan à mi-mandat citée plus haut :

Les soucis de la vallée

Les questions du public ont souvent porté sur des aspects hors de la compétence départementale : vignoble de Triembach (association des Vins d’Alsace), casse auto à la friche FTV (privé), contournement de Châtenois et RN 59 (Etat). L’ineptie du non-classement de l’ensemble des villages de la vallée en zone de montagne a été soulevée par Jean-Louis Boehler, mais Frédérique Mozziconacci, qui est aussi vice-présidente de l’Agence du massif Vosgien, n’a pu fournir la réponse attendue pour un reclassement. C’est l’altitude qui en fixe la possibilité, ce qui n’est pas le cas de l’avant-vallée.

bierryL'ex-tandem Bierry-Mozziconacci au travail

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité